cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Contrôler temps d'écran et contenus des enfants : jeux vidéo

Des limites pour les plus grands


Pour les 6 ans et plus, il est recommandé de ne pas passer plus de 2 à 3 heures par jour devant des écrans, tout appareil confondu. Comme pour les plus jeunes, il faut encadrer leur usage en ayant par exemple des horaires dédiées aux écrans et des conditions précises : avoir fini ses devoirs, le week-end uniquement, un soir par semaine, le mercredi...

Pour contrôler le temps d'écran, vous pouvez également vous mettre des alarmes ou installer un système qui éteint seul les appareils dont certains contrôles parentaux. Afin de veiller à ce que vos règles soient respectés, vous pouvez prévoir des punitions ou un pack "écran" hebdomadaire dans lequel l'enfant puise : s'il a passé 10 minutes de plus aujourd'hui, il en aura 10 de moins pour le reste de la semaine.

Important, il ne faut pas couper la télévision en plein épisode de leur série ou pendant une partie de jeux vidéo, la frustration serait trop forte. Il vaut mieux prévenir bien en amont que le dîner sera prêt dans environ 15 minutes et leur dire de calculer par conséquent s'ils ont le temps de commencer une nouvelle partie.

Il est nécessaire de repérer les signes d'alerte d'une utilisation excessive des écrans comme les crises ou le manque, l'impossibilité de trouver une autre activité... Là aussi, vous pouvez proposer des alternatives comme un jeu de société en famille, un casse-tête ou un jeu de construction à faire seul, un bricolage, une balade, de la musique, de la lecture... Cela dit, l'ennui est important, c'est à partir de cela que l'enfant imagine et trouve de quoi s'occuper lui-même. À vous de doser donc.

Punir pour une bêtise pas forcément liée aux écrans en privant de tablette ou de jeu vidéo est parfois l'occasion d'offrir une "pause" à l'enfant et peut lui permettre de se rendre compte qu'il n'en a pas autant "besoin" qu'il le pense.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 11 janv. 2021
Article créé le 4 janv. 2021

Superviser les plus âgés >

4 avis sur cet article

    Merci pour cet article très complet !

    Article très clair et très riche pour certains parents qui ne savent pas ou plus que faire avec les écrans et leurs enfants . Merci

    Article très intéressant. Merci pour toutes ces pistes pour tenter de canaliser un problème auquel tous les parents sont confrontés aujourd'hui : ces satanés écrans !

    a utiliser avec modération et prudence

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme