cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Recette gâteau anniversaire enfant
@Fotolia

Deux idées de gâteaux d’anniversaire


Il y en a qui aiment le chocolat avec dedans... du chocolat ! D'autres, tout aussi gourmands, qui souffrent d'allergie au gluten... Voici deux recettes de gâteaux tout simplement incontournables !

Il y en a qui aiment le chocolat avec dedans... du chocolat ! D'autres, tout aussi gourmands, qui souffrent d'allergie au gluten... Voici deux recettes de gâteaux tout simplement incontournables !

Le gâteau fourré à la mousse au chocolat : l’incontournable

Pour 6 enfants / Préparation : 10 mn / Cuisson : 20 mn

Ingrédients : 100g de chocolat noir, un yaourt nature ou un yaourt soja nature, 2 pots de sucre roux, 2 pots de farine, 3 oeufs, un sachet de levure, 20g de margarine.
Pour la mousse : 100g de chocolat noir, 3 oeufs, sel

Pour la mousse : faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie (ou au micro-ondes) avec une cuillérée à soupe d'eau. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le chocolat fondu mais pas brulant, pour ne pas cuire les oeufs. Dans un autre récipient, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement au mélange chocolat.

Pour le gâteau : préchauffez le four à 180° C. Faites fondre le chocolat comme pour la mousse. Versez le yaourt nature dans un saladier. Servez-vous du pot comme mesure pour le sucre et la farine et ajoutez-les au yaourt ainsi que le chocolat et la levure. Mélangez puis ajoutez les oeufs entiers. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et faites cuire durant 35 minutes environ. Démoulez votre gâteau et laissez le refroidir sur une grille.

Pour incorporer la mousse, coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Garnissez le fond de mousse au chocolat et reposez la deuxième moitié. Décorez avec des Smarties ou des vermicelles.

Le gâteau à l’orange : pour les enfants allergiques au gluten

Pour 10 enfants / Préparation : 25 mn / Cuisson : 1H

Ingrédients : 180g de beurre, 1 c. à soupe de zeste d'orange, 275g de sucre roux, 6 oeufs, 400g d'amandes en poudre, 70g de noix de coco râpée, 110g de farine de riz ou de farine de soja, 1 c. à café de levure chimique sans gluten
Pour le sirop à l'orange : une grosse orange à jus, 70g de sucre roux, 80 ml d'eau

Préchauffez votre four à 180° C. Beurrez un moule à manqué ou un moule à baba de 20cm de diamètre.

Mélangez au fouet électrique le zest d'orange et le sucre. Ajoutez les oeufs un par un. Incorporez ensuite les amandes en poudre, la noix de coco, la farine et la levure. Versez dans le moule. Mettez à cuire une heure au four et laissez ensuite reposer le gâteau avant de le démouler. Versez ensuite le sirop chaud sur votre gâteau tiède. Pour la décoration : pensez à saupoudrer un peu de sucre glace ou à placer de petites décorations en sucre.

Pour le sirop :
Durant la cuisson du gâteau, préparez le sirop en pressant une orange pour obtenir environ 1cl de jus. Dans une casserole portez à ébullition le jus d'orange, le sucre et l'eau. Laissez épaissir pendant une dizaine de minutes.

Quelles sont vos recettes de gâteaux d'anniversaires pour enfants ?Partagez vos bons plans avec nous...

Mis à jour par Nadège Belanger le 6 nov. 2012
Article créé le 2 oct. 2009

5 avis sur cet article

  • Moi, j'opte toujours pour un gâteau au chocolat en principe tout le monde aime.

  • Samedi c'est l'anniversaire de ma grande, eh oui 12 ans. au programme : un gâteau en pièce montée de trois couleurs différentes, je planterai dans le dernier gâteau un poupée nue que j'habillerai avec de la pâte d amande et le gâteau se ra couvert avec aussi ou avec de la crème. il fera certainement l'admiration de tous

  • Gâteau de bonbons
    Cette année, j'ai décidé de faire un gâteau de bonbons pour l'anniversaire de ma fille. Trois cercles de polystyrène de taille différentes pour la base, des piques pour fixer quelques bonbons pour bien tenir l'ensemble. Et le tour est joué ! Pour les bonbons, j'ai privilégié des gros bonbons genre boules de cocos, chamallows, soucoupes de mêmes couleurs puis j'ai bouché les trous avec des fraises tagada et des dragibus. Pour bien cacher la base un cercle de guimauve torsadée.
    Franchement, ça rend super bien ! Les enfants étaient épatés et pour une fois tout le gâteau a été mangé !


  • cool
    il a l'air sympa ce gateau
    je copie colle la recette
    merci

  • super
    je vais essayer dès ce week end , ça a l'air simple et délicieux en plus ....

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme