cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Farces et Attrapes

Farces et Attrapes : le spectacle fantaisiste de Jeanne Plante


Avec qui va se marier la Princesse Guimauve ? La chanteuse et comédienne Jeanne Plante nous dit tout sur le spectacle jeune public "Farces et Attrapes" ! Une sortie à ne pas manquer avec vos enfants.

Avec qui va se marier la Princesse Guimauve ? La chanteuse et comédienne Jeanne Plante nous dit tout sur le spectacle jeune public "Farces et Attrapes" ! Une sortie à ne pas manquer avec vos enfants.

Farces et Attrapes : un spectacle musical

Sur scène, 2 acteurs interprètent 6 personnages différents. Deux loges sont installées sur les côtés et les acteurs se changent devant le public pour passer du roi Bonsire à la sorcière Pifcrochu ou à la fée Turlututu.

Devant, un quatuor à cordes est posé de façon décontracté sur des coussins.

"Je voulais montrer le théâtre, explique Jeanne Plante, l'auteur compositeur du spectacle. On ne joue pas juste au premier degré, c'est ludique, on voit les comédiens se changer, parfois on se trompe, parfois il y a des accidents".

En chansons et en monologue, les artistes racontent aux enfants l'histoire d'un royaume maudit. Si la princesse ne se marie pas très vite, ce dernier sera enseveli sous les eaux car il ne peut être dirigé que par un roi.

Mais plutôt que d'épouser le prince un peu stupide qui lui est destiné, elle choisit de partir à l'aventure avec l'affreux lutin Sacapou.

"Je voulais dire aux enfants de ne pas avoir peur, confie Jeanne Plante. On leur enseigne des peurs, il faut les mettre de côté". Un spectacle qui parle donc de liberté : "Souvent les gens ne sont pas libres parce qu'ils ont peur de faire des choix", explique-t-elle.

Jeanne Plante : écrire pour les enfants

Pour son premier spectacle jeunesse, l'artiste ne s'est pas censurée : "C'est plutôt l'inverse, on a moins les préjugés des adultes. Je ne fais pas de différence entre jeune public et adulte pour écrire".

 Jeanne Plante a imaginé l'histoire en s'inspirant de personnages qui existent déjà : la sorcière de Blanche-Neige, la fée Clochette, les autocollants Crados, et Turlututu "c'est un peu moi", confie-t-elle.

Les très beaux décors font penser à un livre géant qu'on ouvre sur scène. Comme les costumes, ils reprennent le livre illustré d'Albertine "Farces et Attrapes".

Pour Jeanne Plante, le public d'enfants est génial : "Ils s'expriment, ils donnent leur avis, ils veulent sauver les personnages, on se croit dans un Zenith !".

Les enfants s'attachent tous à l'un des personnages et n'hésitent pas à leur répondre ou à les aider : "Ne mange pas la pomme", entend-on crier dans la salle.

Pour le CD, le casting est tout aussi fabuleux. "Je suis fan d'eux, nous explique l'auteur. François Morel a dit oui tout de suite, quelle chance ! Je cherchais une voix et une personnalité qui colle aux personnages".

Le spectacle "Farces et Attrapes" sera en tournée dès le 5 novembre et qui sait, une suite verra peut-être le jour...

En attendant, Jeanne Plante est en train d'enregistrer son 3e album et a déjà 2 autres projets jeune public. Un univers qui l'a donc séduite.

Retrouvez les dates du spectacle ici.

Publié par Charlotte Loisy le 25 oct. 2016

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme