cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La Plagne en été - lac Pierre Blanche

La Plagne en été : la montagne douce pour tous


Et si c’était l’été rêvé pour partir à la montagne en famille ? L’occasion de partager des plaisirs simples, savoureux et bienfaisants pour le corps et l’esprit. Au cœur de la vallée de la Tarentaise, La Plagne vous offre une collection complète de petits bonheurs à vivre avec vos enfants. Transat face au Mont-Blanc, on veut du temps pour soi et les siens, on veut goûter à la montagne… oui, mais en douceur !

On part pour une rando en famille

Majestueuse et colorée, la montagne en été invite immédiatement ses visiteurs à lâcher prise dans un environnement bucolique. On traverse une forêt ancestrale, on franchit un ruisseau limpide, on rejoint les alpages fleuris, on découvre la mécaniques des glaciers… Les décors se succèdent et on profite du dépaysement pour se laisser aller. Tranquillo !

La Plagne propose une multitude d’itinéraires balisés pour une randonnée en famille et cela quel que soit le niveau des marcheurs qu’ils s’aventurent en totale autonomie ou accompagnés d’un guide.

Dès 5 ans, on s’amuse à suivre le chemin de randonnée du « Renard Futé » où des panneaux ludiques exposés tout au long de l’itinéraire apportent moultes explications sur la forêt et ses habitants à plumes. On découvre l’histoire des bergers d’autrefois sur le sentier des Alpagistes. Encore plus séduisant pour les bambins, on suit une balade enchantée en compagnie d’une conteuse et de son musicien. Armés de boussoles et de cartes, on se lance dans un parcours d’orientation en famille.

On stimule les enfants avec la compagnie d’animaux (âne, poney ou encore cani-rando) pour atteindre plus facilement un sommet. Il y a mille et une façons d’appréhender la rando à La Plagne avec des enfants !

Randonnée à La Plagne
credits
 
Pique-nique à La Plagne
credits

On improvise un déjeuner sur l’herbe

Installé confortablement sur une couverture douillette, sous un grand ciel bleu et à flanc de montagne, quel plus beau restaurant que celui que vous offre Dame Nature ? Les aires de pique-nique dédiées aux promeneurs contemplatifs ne manquent pas. Celle située à l’entrée du village de Champagny-en-Vanoise dévoile un panorama alpin exceptionnel au bord d’un plan d’eau de 1800 m² où on peut même pêcher. Et si on n’aime pas le poisson frais (!), le restaurant d’altitude « Chez Laurette » confectionne des pique-niques gourmands tout prêts à emporter dans un panier en osier pour un déjeuner champêtre, aux environs boisés du plateau de Plan Bois à Montchavin - Les Coches. 

On adopte la slow-life attitude

Après le déjeuner, on étale un plaid sur l’herbe et on se laisse aller à une sieste récupératrice (20 minutes suffisent pour faire le plein d’énergie pour la suite de la journée). On ralentit, on retisse des liens avec la nature et on multiplie les parenthèses de calme… jusqu’à prendre plaisir à ne rien faire.

Chaque mercredi soir de l’été, la  basilique romane du XIe siècle d’Aime accueille en ses murs des séances de yoga, tai ji gong, pilate et méditation guidée. Un décor propice au calme et chargé de plus 1000 ans d’histoire. D’autres ateliers yoga dans la station sont aussi organisés en pleine montagne. 

VTT à La Plagne
credits

On teste des activités électrisantes

Une fois les batteries rechargées, on essaie des activités nouvelles à mobilité douce qui respectent la montagne. C’est à La Plagne que les premiers VTT ont été présentés dans les années 80. Du coup, la station de la Tarentaise dispose d’équipements au top avec des kilomètres d’itinéraires vélo, un bike-park et plein de spots ludiques. Et grâce au VTT à assistance électrique, les pentes qui paraissaient insurmontables deviennent accessibles à tous. Alors on enfourche un vélo sans plus attendre !

Le succès de l’assistance électrique s’empare d’un peu tous les modes de déplacement. Cousin estival du snowbard, le mountainboard (équipé de roues) séduit les ados accros aux sensations de glisse qui peuvent s’initier sur de larges pistes aménagées. La trottinette électrique version mountain (rien à voir avec celles que l’on trouve dans les grandes villes...) permet de grimper les pistes en sens inverse pour une virée en montagne pleine de découvertes. Du fun pour tous !

On passe une nuit dans un refuge

Oser passer une nuit dans un refuge en famille, c’est donner le goût de la Nature à ses enfants. Partir à la recherche d’un petit chalet au cœur des alpages, observer des paysages majestueux à l’air frais, partager un dîner convivial à base de produits locaux avec d’autres randonneurs (une fondue en été !), se réveiller tôt pour assister au sublime spectacle du lever du soleil en montagne dans un calme absolu… toute une aventure que vos enfants ne sont pas prêts d’oublier !

On abandonne les préjugés : de nombreux refuges ouverts aux familles sont facilement accessibles et proposent même des chambres familiales. Alors, on n’hésite pas à tenter l’expérience. 

Rafting sur l'Isère - La Plagne
credits
 
Hydrospeed sur l'Isère - La Plagne
credits

On se rafraichit en eau douce

Au cœur des Alpes, La Plagne possède une rivière idéale pour la pratique de la glisse en eaux vives : l’Isère. Son dénivelé naturel, la fonte des neiges et les précipitations printanières font de la descente de l’Isère un parcours sensationnel pour le rafting ou le canoë. On traverse le village d’Aime, des passages boisés, les gorges de la pucelle… L’activité se pratique en groupe (jusqu’à 8 sur un gonflable), à partir de 8 ans, sous la surveillance d’un guide et vous garantit sensations et frissons collectifs !

Autre façon de défier l’Isère, les plus grands (12/14 ans minimum) choisissent l’hydrospeed pour une dose d’adrénaline supplémentaire. Muni de palmes et d’un flotteur, on descend la rivière cette fois-ci immergé dans l’eau. 

Et les plus petits alors ? A proximité d'Aime (et pas loin du lieu de rendez-vous pour les descentes en eaux vives), deux bases de loisirs proposent un mix plan d'eau surveillé et pelouse-plage aménagée pour lézarder au calme tous ensemble. Ce n'est pas tout : les bassins extérieurs des trois piscines de La Plagne offrent aussi une belle baignade avec vue sur la chaîne alpine. Et à Montalbert, le toboggan aquatique géant de 125 m surplombe un espace terrasse imitation plage avec parasols et poufs, pour agrémenter le confort des spectateurs. 

On se crée des souvenirs inoubliables

Une fois bien reconnecté avec le milieu naturel, pourquoi ne pas pousser l’aventure avec un stage de survie 2 jours en famille à La Plagne. Là, il est question d’initier ses enfants à la vie sauvage, d’apprendre à se débrouiller dans la forêt, de savoir faire un feu soi-même, de lire une carte, de s’orienter sans matériel, de se déplacer en dehors des sentiers, de filtrer son eau pour la rendre potable, de construire un bivouac pour passer la nuit à la belle étoile… une succession d’apprentissages pour devenir autonome en compagnie d’un ancien chasseur alpin aux connaissances incroyables. Une expérience tout simplement inoubliable !

Refuge Glières à La Plagne
credits

On bulle de plaisir dans un bain chaud

La Plagne et ses stations villages comptent pas moins d’une dizaine d’espaces bien-être et spa pour un pur moment de détente. Saunas, hammams, bassins intérieurs et extérieurs, on se relaxe et pourquoi pas dans un jacuzzi avec vue sur les montagnes ! 

La Mecque de la relaxation se trouve à Belle Plagne avec les 1500 m² dédiés à la décompression de l’espace Deep Nature. On profite d’un moment privilégié en famille dans un parcours aquatique extérieur chauffé à 35° comprenant col de cygnes, lame d’eau, geysers, espace transats d'eau, couloir de nage à contre-courant, jets pour le dos, les jambes et les pieds. 

Enfin, on tire parti jusqu’au bout de son séjour ressourçant à la montagne en s’offrant un massage apaisant dispensé par des mains expertes. La Plagne en été, c’est que du bonheur !

En savoir plus sur La Plagne : 

>> Découvrir la station et toutes les activités en famille de cet été sur le site de La Plagne

>> Réserver directement un pack « hébergement, transport et activités » sur l’agence de voyages en ligne de La Plagne

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec OT de La Grande Plagne) le 24 mai 2021
Article créé le 7 mai 2021

2 avis sur cet article

  • J'ai découvert la plagne cet hiver et j'ai adoré cette station ! Cet article donne vraiment envie de découvrir l'été aussi

  • canon j'adore cette station idéale pour les débutants à ski

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme