
Bordeaux : les balades à vélo à faire avec les enfants
Pour prendre le large tout en restant sur terre, les familles sont invitées à faire une balade à vélo avec les enfants. Découvrez notre sélection des pistes cyclables et roulez jeunesse en dehors de Bordeaux !
-
Où se balader à vélo en famille ?
-
Roger Lapébie, voie qui laisse sans voix
-
Balade à vélo dans Bordeaux
-
Voie Verte du canal de Garonne
-
Le Périgord noir à vélo depuis Sarlat
-
De Bordeaux à Lacanau-Océan
-
La piste cyclable du littoral aquitain
-
Vélodyssée, l'Atlantique à vélo
-
Le Canal des 2 mers
Envie de planifier une balade à vélo en famille depuis Bordeaux ? CitizenKid vous propose d'arpenter les pistes cyclables les plus adaptées aux enfants, aux environs de Bordeaux.
C'est l'occasion, le temps d'une journée ensoleillée, de visiter les villes alentours ou simplement de se dépenser en pleine nature.
Petits et grands montent en selle et partent pour une belle promenade sur les voies vertes de Gironde. Toute la famille en prend plein les yeux et plein les muscles, de part et d'autre de la Garonne !
Mis à jour par Jenna Lagha le 5 mai 2022
Article créé le 12 mai 2010
La Voie Verte Roger Lapébie est une piste cyclable de 54 kilomètres qui offre aux familles une large palette de paysages, de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne en passant par Créon. Sur le chemin, parents et enfants peuvent faire une pause et visiter les villages des alentours de Bordeaux.
Où ? : départ sur les quais de Bordeaux et arrivée au centre de Sauveterre-de-Guyenne.
Le + : le parcours est intéressant tant sur le plan naturel que culturel. Vous pouvez découvrir des abbayes, des châteaux et même une grotte !
Pour partir à l'aventure pas trop loin de chez vous, empruntez l'une des pistes cyclables au départ de Bordeaux. Des balades entre urbain et nature qui vous font découvrir ou voir autrement la ville, sa beauté et ses richesses. Sur les quais, le long de la Garonne, ou en direction de la presqu'île de Bassens, c'est l'occasion de s'évader avec toute la tribu sans aller bien loin.
Où ? : au départ des quais ou de l'arrêt du tram A "La Gardette Bassens Carbon Blanc".
Le + : vous partez pour des balades dépaysantes tout près de chez vous ! Parfait pour une première initiation à des distances plus longues.
Créée sur le chemin de halage du canal de Garonne, cette voie verte de 87 km traverse tout le département du Lot-et-Garonne. Le temps d'une balade à vélo, enfants et parents roulent près des berges qui longent le canal, à l'ombre des platanes et des peupliers. Toute la famille traverse la riche plaine de la Garonne, ses cultures irriguées, ses vergers de pommes et de kiwis, ses champs de tournesols...
Où ? : entre Meilhan sur Garonne et Saint-Jean-de-Thurac, d'un bout à l'autre du Lot-et-Garonne.
Le + : le canal offre l'avantage d'être plat, ce qui enlève toute difficulté liée au dénivelé ! C'est un itinéraire parfait pour les familles accompagnées d'enfants en bas âge.
C'est sur l'ancienne voie ferrée qu'a été aménagée cette promenade Périgord - Quercy reliant Sarlat-la-Canéda à Peyrillac-et-Millac. Elle offre un magnifique parcours de 23 km idéal pour découvrir la vallée de la Dordogne, ses jolis villages et le très beau viaduc sur le fleuve. Vous profitez d'un circuit relativement ombragé, sécurisé et d'un excellent confort puisque refait en 2009.
Où ? : entre Sarlat et Peyrillac-et-Millac, le long de la Dordogne.
Le + : long de 23 kilomètres, il suffit d'une demi-journée pour parcourir cet itinéraire de bout en bout, même avec de jeunes enfants. Le sentiment d'accomplissement est total !
Aller en famille de Bordeaux à l'océan à vélo ? C'est possible ! Il existe une voie verte pour aller se baigner en un coup de pédale... Enfin en un peu plus puisqu'il va falloir faire 60 km pour retrouver ce bel océan Atlantique. Le circuit longe la côte et permet de découvrir les lacs côtiers. Des accès cyclables permettent de rejoindre les plages. Qui l'a déjà tenté ?
Où ? : le départ se fait face à la place de la Bourse et vous partez pour une distance d'environ 60 kilomètres jusqu'à la plage, à Lacanau.
Le + : une fois arrivés à Lacanau-Océan, quelques commerces vous attendent. Rien de mieux que de se récompenser avec une bonne gaufre suivie d'un plongeon dans l'océan !
C'est la plus longue voie verte de France avec pas moins de 370 kilomètres de piste le long du Littoral ! Elle se décompose en trois parcours que vous pouvez faire à votre rythme. Les petits cyclistes et leurs parents bénéficient de paysages exceptionnels en pleine forêt des Landes, à l'ombre des pins. Le circuit longe la côte et permet de découvrir les lacs côtiers.
Où ? : entre la Pointe de Grave, sur l'estuaire de la Gironde, et l'embouchure de l'Adour près de Bayonne.
Le + : idéal pour un séjour itinérant, cette voie verte longe l'océan et vous permet de faire des pauses rafraîchissante quand vous le souhaitez. Un vrai luxe !
La Vélodyssée va de la Bretagne au Pays Basque, en longeant la côte Atlantique. 1 200 km et 40 étapes attendent les familles. À vous de choisir votre parcours au départ de Bordeaux, de Royan à Lacanau, de Lacanau à Arcachon ou encore d'Arcachon à Léon. Une balade à vélo qui allie sport, océan et famille.
Où ? : si le parcours officiel va de Roscoff à Hendaye, la partie girondine s'étend de Soulac-sur-Mer à Arcachon.
Le + : la Vélodyssée est l'itinéraire cyclable qui offre le plus de portions sans voiture : 70 % du parcours ! Ça fait de cette voie la plus adaptée pour les premiers longs voyages à vélo avec les enfants.
Entre l'Atlantique et la Méditerranée, le Canal des 2 mers permet aux familles de traverser 7 départements, sur 750 km le long de l'Estuaire de la Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi. Les berges ombragées permettent aux petits et aux grands de pédaler au frais, tout en découvrant une multitude de paysages et de sites incontournables !
Où ? : de l'Estuaire de la Gironde jusqu'à Sète, à la fin du Canal du Midi.
Le + : le canal des des 2 mers est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son aménagement d'une grande qualité. Réalisé avec les moyens techniques de la fin du XVIIe, c'est un témoin important de l'Histoire européenne que vous découvrez en famille !
Partager