
Hôtels pour un week-end en famille
Enfin, la douceur est revenue ! Et avec elle, une folle envie de s’évader dans une autre ville, en bord de mer ou en pleine campagne. Alors suivez le guide et testez nos 5 idées d’hôtels pour un week-end en famille !
Villa Maia à Lyon

Vous êtes tenté par un city break culturel ? Direction les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière ou des pentes de la Croix-Rousse, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Les propositions touristiques ne manquent pas dans l’ancienne capitale des Gaules qui a conservé un patrimoine architectural remarquable. Et pour la découvrir à pied, à vélo ou en quelques stations de tramway, vous ne trouverez pas mieux placé que La Villa Maia, l’un des meilleurs hôtels pour un week-end en famille, de seulement 29 chambres et 8 suites, perché sur la colline de Fourvière.
Donnant sur un jardin poétique imaginé par Louis Benech, ce 5 étoiles design possède un point de vue unique sur la place Bellecour qui émerge des toits de la ville, avec au loin le Rhône, la Saône, et même les Alpes. Vos bambins seront ravis d’apprendre qu’ils vont dormir sur le site de l’Antiquaille, à l’emplacement même où un légat de Rome fonda l’antique Lugdunum. Conçue par Jean-Michel Willmotte, l’architecture contemporaine de l’hôtel se veut d’ailleurs respectueuse de ces lieux historiques.
Et si le thème antique inspire vos enfants, emmenez-les donc du côté de la piscine chauffée qui s’est nichée sous un plafond Pompéien, auréolée de colonnes et de voûtes qui revisitent l’art des thermes romains. Ces derniers seront sans doute impressionnés par ce décor mais ils n’en seront que plus sages, pour le plus grand plaisir de tous ! Une fois habitués, vous pouvez être sûr qu’ils s’en donneront à cœur joie et qu’ils joueront avec les bulles du jacuzzi pendant que vous profiterez du sauna ou du hammam. Ils retrouveront leur calme dans la chambre que le décorateur Jacques Grange a voulue confortable, intemporelle et protectrice. Un vrai cocon pour se blottir en famille…
Villa Maia
8, rue du Professeur Pierre Marion
69005 Lyon
Les Hortensias du Lac à Hossegor

Vous êtes plutôt d’humeur balnéaire ? Mettez donc le cap vers les Landes où se trouve le tout premier Surf Lodge Hotel de luxe en France : Les Hortensias du Lac. Figure iconique d’Hossegor, cette adresse mythique depuis les années 50 s’est lovée dans le sable blond d’un lac marin, à 5 minutes des plus belles plages et des meilleurs spots de surf de la région. S’il a conservé l’architecture Art déco de ses débuts, dans le style cossu des villas basquo-landaises, l’hôtel cultive un look nettement plus décontracté dans ses intérieurs. Bois blonds, murs blancs et lin clair, chaises et tapis en corde tressée, petites touches de couleur et quelques planches de surf pour le fun…
L’Ambiance est casual chic, avec quelques clins d’œil sympas au style yachting des Hamptons : parfait pour se retrouver en famille entre lac, pinède et océan. Les enfants ne risquent pas de s’ennuyer dans ce petit paradis balnéaire. Ils pourront nager dans la piscine de l’hôtel, faire du paddle sur le lac, pédaler en forêt ou bien jouer dans les vagues de l’Atlantique. Ensemble, vous pourrez prendre des cours de surf ou des cours de cuisine, et à l’heure des repas, vous opterez pour le restaurant gourmet dont la terrasse déborde vers le lac, ou grignoterez des tapas à la Cabane des Estagnots, la guinguette de plage de l’hôtel. Un beau week-end en perspective !
Les Hortensias du Lac
1578 avenue du Tour du Lac
40150 Soorts-Hossego
Domaine de Fontenille à Lauris

Besoin de verdure ? Rendez-vous au Domaine de Fontenille, une charmante bastide qui s’est nichée entre les vignes et les cèdres centenaires du versant sud du Lubéron. Dominant la plaine de la Durance, à quelques encablures du village fortifié de Lauris, cet hôtel dans la nature est fait pour vous car il a été spécialement pensé comme une maison de famille. Une maison chaleureuse et élégante où des portraits et des souvenirs de voyages ornent les enfilades des salons situés en rez-de-jardin, où les aquarelles, les bustes antiques et les canapés Louis XVI côtoient des œuvres d’art contemporain, formant un ensemble harmonieux. On ne peut que se sentir chez soi dans cette jolie bastide dont les chambres et suites sont toutes uniques et décorées dans un style lumineux, à la fois classique et moderne.
Vous profiterez en famille de la plus agréable des immersions provençales. Promenades à vélo dans les champs de lavande ou balade sur les sentiers menant au vignoble du domaine, découverte du potager où sont cultivés les légumes bios du restaurant de l’hôtel, visite guidée du chai avec les enfants et séance de dégustation pour les parents… Vous vivrez ici des moments hors du temps et pendant que les bambins se défouleront dans la piscine entourée de cèdres et de chênes verts, vous vous accorderez peut-être un massage relaxant au spa ou bien un cours d’Hatha yoga dans le parc. Tout est possible sous le chaud soleil de Provence… Il n’y a plus qu’à réserver !
Domaine de Fontenille
Route de Roquefraîche
84360 Lauris
La Guitoune à Pyla sur Mer

Un week-end à la mer, près de la plus haute dune d’Europe, ça vous tente ? Un saut dans le train et vous voilà dans le Bassin d’Arcachon, entre l’océan et le massif forestier des Landes de Gascogne. De belles adresses ont fleuri le long de ces côtes bordées de stations balnéaires et de villages ostréicoles, et parmi elles, un boutique-hôtel que nous ne saurions que trop vous conseiller à Pyla sur Mer : La Guitoune. Dans cette petite ville où se mêlent esprits marins, festifs et tendances, tout le monde connaît bien la façade basque de ce quatre étoiles ombragé par les pins. Il a toujours fait partie du décor et rythme la vie locale par toutes sortes d’apennings réjouissants. Vous tomberez vite sous son charme et vos petits s’amuseront de la déco colorée, un mix balnéaire des années 50 et 70 composé d’imprimés et de mobilier chiné. Ils vont adorer l’ambiance pleine de peps, les couleurs flashy des couloirs, le bar de 12 mètres qui s’est paré de mosaïques où se croisent sirènes et hippocampes, les homards qui se baladent sur les moquettes et les poissons qui ondulent sur les luminaires.
Rassurez-vous, l’ambiance sera plus sage dans les chambres blanches et reposantes, même si -humour de la maison oblige- de fausses peaux de tigre ont été jetées sur le plancher ! Côté activités, tout le monde sera content car La Guitoune ne manque jamais de bonnes idées. L’hôtel propose en effet de gérer pour vous la location de vélos afin que vous puissiez découvrir le plus grand domaine de pistes cyclables d’Europe. Il pourra également vous organiser des cours de surf avec panier de pique-nique pendant la pause. L’hôtel étant à deux pas des plages, vous organiserez facilement les cours de voile et balades en pinasse pour faire le tour de l’île aux Oiseaux et du banc d’Arguin, ou bien traverser le bassin pour rejoindre le Cap Ferret.
La Guitoune
95 boulevard de l’océan
33115 Pyla sur Mer
Hôtel Chais Monnet & Spa à Cognac

On peut tout à fait concilier week-end en famille et spiritourisme ! La preuve au Chais Monnet & Spa, une ancienne distillerie de 1838 reconvertit en 5 étoiles design. Cet établissement très tendance de Cognac est l’unique site classé industriel de France à avoir été transformé en hôtel. Et quel hôtel ! L’adresse est un argument de plus pour découvrir cette charmante cité blanche de la Charente, berceau de François 1er et d’une eau-de-vie de vin qui, distillée deux fois dans un alambic et vieillie en fût de chêne, donne le nectar ambré le plus connu de la planète. Situé en plein centre-ville, l’hôtel forme un ensemble architectural hors norme déployé sur deux hectares, avec des chambres contemporaines suffisamment spacieuses pour accueillir toute votre tribu, deux restaurants et une piscine aux dimensions XXL.
Vous serez parfaitement situés pour découvrir le cœur historique de Cognac, son marché couvert, ses belles demeures en pierre de taille qui abritent les grandes maisons de négoce et bien sûr, le château où naquit François 1er. Vous pourrez vous initier en famille au monde mystérieux du cognac, pour comprendre son processus de fabrication et même faire quelques dégustations. La maison Hennessy propose des visites immersives dédiées aux familles avec la découverte de ses chais et de son atelier de tonnellerie, ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle qui offre une approche plus ludique et poétique du cognac. Entre deux visites, de retour à l’hôtel, vous pourrez vous détendre sur le rooftop, dans le jazz bar chaleureux ou plus tranquillement au spa qui propose d’ailleurs des soins pour les futures mamans, ainsi que pour les enfants, et même un Soin Royal Parent/Enfant de 30 minutes en cabine duo avec un massage relaxant parfumé au miel et à la vanille. Un véritable moment de complicité…
Hôtel Chais Monnet & Spa
50 avenue Paul Firino Martell
16100 Cognac
Article créé par Alexandra Chassin (en partenariat avec Travellers Society) le 16 mai 2025
Partager