
Pourquoi partir à San Francisco en famille ?
Vous rêvez de la côte ouest des États-Unis ? C’est le moment d’embarquer votre tribu pour un plongeon culturel dans la région de San Francisco. Avec ses rues vallonnées, son Golden Gate, sa prison d’Alcatraz et la richesse des paysages alentour, la ville est la porte d’entrée idéale pour un tour en Californie du Nord.
-
Que faire avec les enfants à San Fransisco ?
-
Préparer son séjour en famille à San Francisco
-
Se perdre dans les quartiers de San Francisco
-
Vivre à 100% la baie de San Francisco
-
Pratiquer des activités autour de San Francisco
-
Découvrir la gastronomie et les vins californiens
-
Rechercher la Californie authentique
-
Expérimenter des musées magnifiques
-
Prévoir le futur dans la Silicon Valley
San Fransisco : une richesse culturelle incomparable
San Francisco est le cœur même de la culture américaine. De nombreux mouvements artistiques sont nés dans ses ruelles. Découverte par les Espagnols au XVIIIe siècle, la ville a connu la ruée vers l’or et sa forte industrialisation a provoqué d’importantes vagues d’immigration.
L'histoire de sa construction en a fait toute sa richesse, non seulement culturelle mais aussi économique. Car la Californie est bien l’état le plus riche des USA et son PIB le positionne encore au 20e rang mondial, juste derrière la Suisse ! L'envie d’entreprendre y reste aujourd’hui encore très présent.
Sa situation géographique, ouverte sur la mer, les paysages contrastés de sa région et son climat doux toute l’année complètent le tableau idéal d’une destination qu’il vous tardera de découvrir avec vos enfants.
Découverte de la Californie en famille
Car bien plus que San Francisco, c’est la vie californienne et la diversité de ses paysages qui feront rêver votre famille : les plus jeunes se verront courir après les ours des grands parcs, les ados traqueront le spot des surfeurs, les jeunes filles se perdront dans les boutiques hypes de Mission, les plus geeks traverseront les campus de la Silicon Valley…
Quant aux parents, ils se laisseront séduire par la gastronomie fine et bio ou les cépages précieux du Wine Country. L’avantage d’un séjour en famille à San Francisco, c'est qu’il y en a pour tous les goûts !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, suivez le guide !
Mis à jour par Marie Benneteau le 11 juil. 2014
Article créé le 9 juil. 2014
A quelle période partir ?
Le climat de San Francisco est très clément : il n’y a pas de grandes différences entre les saisons et l'on peut partir toute l’année. Par contre, il faut toujours prévoir des tenues adaptées aux changements rapides de température (attention au chaud/froid !). Alors que le brouillard s’installe dans la baie rafraîchissant subitement l’atmosphère de plusieurs degrés (même en plein été), il peut faire une chaleur de plomb dès qu’on entre dans les terres, notamment vers le Wine Country. L’hiver peut être pluvieux. La saison idoine pour ce séjour reste le printemps ou l’été.
Durée du séjour ?
San Francisco est le point de départ idéal pour un séjour en Californie ou une visite de la côte ouest des Etats-Unis. La ville est à taille humaine (800 000 habitants et jusqu’à 8 millions si l'on compte toute la baie). San Francisco est tout à fait accessible pour être visité en quelques jours. A noter tout de même que pour les enfants, dans la ville aux quarante collines, ça monte et ça descend. Il est impératif de choisir un mode de déplacement adapté à leur âge. Au-delà de la ville, la région et les alentours valent franchement la peine qu’on s’y attarde. En famille, le minimum est de prévoir une semaine, avec la moitié pour la visite de la ville et sa baie et, l’autre, la région alentour.
Quelles sont les formalités ?
Pour les ressortissants français : détenir un passeport biométrique valide y compris pour les enfants, un billet aller/retour et avoir rempli une autorisation de voyage payante (14 dollars) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Une idée de budget ?
San Francisco est une ville chère. Le budget quotidien est le même que pour une capitale européenne. Il varie en fonction des activités pratiquées. Le poste le plus important étant le logement. Petite consolation, ce poste-là ne sera pas forcément beaucoup plus élevé si vous voyagez en famille car les hôtels proposent souvent des chambres à plusieurs lits à des prix compétitifs. Pour le vol, comptez entre 700 et 1 300 euros le billet aller/retour depuis la France.
Bon plan
La compagnie française XL Aiways propose un vol direct (11 heures seulement, ce qui n’est pas négligeable quand on voyage avec des enfants !) depuis Roissy au tarif d’appel de 549 euros. Alors, « ne mettez pas tout votre argent dans le billet d’avion, gardez-en pour le séjour », comme le dit si bien XL Aiways !
Evitez à tout prix la voiture à San Francisco : la circulation y est difficile car beaucoup de rues sont à sens unique, les embouteillages fréquents et le stationnement compliqué et cher. Préférez les autres modes de transport : en tram, en métro, à vélo (JC Decaux y a aussi installé ses bicyclettes !), à pied ou encore, plus approprié, en cable car !
Une des attractions typiques et utiles qui ravie les enfants est justement la balade en cable car. Ce mode de transport construit à la fin du XIXe siècle pour gravir les collines sans chevaux est unique au monde (en effet, les pentes peuvent atteindre plus de 30% de dénivelé !). Dans la plupart des quartiers que vous visitez à San Francisco, vous vous retrouvez perché en haut d’une colline avec une vue sur la large baie. En faisant une pause à Alamo Square, vous profitez du célèbre panorama sur les buildings du Financial District avec les sept maisons victoriennes typiques en premier plan (celles qui ont servi de décor à la série "La fête à la maison" avec les sœurs Olsen !). En haut de Russian Hill, vous avez une des plus belles vues sur Alcatraz et le Golden Gate. Les plus belles demeures sont toutes proches dans le riche quartier de Nob Hill (ce quartier a servi de décor à la course poursuite du film "Bullit" !). Vous pouvez aussi emprunter Lombard Street, la rue la plus sinueuse au monde. Pour un panorama complet de la ville, il faut prendre encore plus de hauteur et grimper en haut de la plus haute colline, la célèbre Twin Peaks.
Chaque quartier a son intérêt : Union Square ou Market Street pour le shopping, Haight-Ashbury pour l’ambiance hippie, Castro le quartier gay, Mission le quartier hispanique, Chinatown et ses restaurants bon marché… Il vous faut plusieurs jours pour bien les découvrir mais ce n’est pas forcément ce qui séduira le plus vos enfants.
Bon plan
Cali’Fun, le spécialiste de la Californie pour les voyageurs francophones, propose un tour complet de la ville en français et bien d’autres formules qui vous permettent de découvrir en toute tranquillité le meilleur de la région. Enjoy California with Benoit et Jean-Pierre !
La baie de San Francisco est le top départ sympa pour une multitude d’activités avec les enfants. Les plus jeunes peuvent se rendre au Pier 39 pour admirer les otaries alanguies sur des planches au soleil : un spectacle bruyant et saisissant qui rappelle que cette mer regorge de gros mammifères (l’eau ne dépasse pas 13°). C’est aussi à quelques pas de cet endroit, à l’extrémité ouest de Fisherman’s Wharf, que l’on peut assister aux manœuvres quasi ancestrales du terminus du cable car de la ligne Powell-Hyde (en prenant la ligne depuis son terminus, vous coupez Lombard Street sur votre route). Quant aux ados, qu’ils n’hésitent pas à se lever tôt pour une excursion en bateau à Alcatraz, le pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis (immortalisé au cinéma dans "L’évadé d’Alcatraz" avec Clint Eastwood). La visite des cellules à l’aide d’un audioguide vous plonge dans cet univers morbide et stricte : frissons garantis.
Pour profiter pleinement de la baie, le plus agréable est de prendre un vélo jusqu’à Sausalito, en traversant le Golden Gate Bridge, et de revenir en ferry. La balade à vélo dure une heure et demi (6,8 km), elle est complètement sécurisée (voie cyclable) et sans difficulté particulière. Sur Fisherman’s Wharf, vous trouverez facilement des loueurs (Bay City Bike propose un large choix pour les enfants : siège, chariot, vélo attaché, électrique…). Avant de prendre le ferry, il ne faut pas hésiter à faire le tour de l’ancienne petite ville hippie de Sausalito (aujourd’hui, c’est plutôt un coin chic) et aller voir les houseboats (maisons sur l’eau) des années 70. Les ferry sont très fréquents (toutes les 30 minutes) et acceptent les vélos. La traversée en bateau offre une vue magnifique sur l’ensemble de la baie : le Golden Gate, Alcatraz, la skyline… Un souvenir inoubliable à partager en famille !
Bon plan
Si la balade vous a ouvert l’appétit, profitez d’être à Fisherman’s Wharf pour savourer crabes farcis, saumon fraîchement pêché et autres excellents fruits de mer chez Capurro’s, une institution familiale présente depuis 1946.
Si vos enfants en ont assez de la ville, rien de plus simple que de les amener à la découverte des grands espaces américains. Pour cela direction le Marin County, au nord de San Francisco juste de l’autre côté du Golden Gate Bridge. Ce comté regorge d’activités nautiques que l’on peut pratiquer en famille et en toute sécurité. A San Rafael, le 101 Surf Sports loue des paddles ou des kayaks, idéal pour une petite excursion matinale sur la baie. Poursuivez votre journée par une visite du parc de Muir Woods et ses séquoias gigantesques. Comme tous les grands parcs nationaux, Muir Woods National Monument est facilement accessible et les promenades au milieu des redwoods (arbres dont le bois est rouge) sont agréables. Vous pouvez aussi vous laisser guider par un ranger pour en connaître davantage sur la forêt de séquoias dont certains arbres ont plusieurs centaines d’années. Les arbres sont tellement hauts (les plus hauts du monde d’ailleurs !) qu’à leur pied il fait frais et on se sent tout petit. La faune est également très présente : il n’est pas rare de croiser une biche, une tortue, un écureuil ou un coyote. Empruntez la route One qui longe la côte et offre des points de vue magnifiques sur la côte ouest.
Bon plan
N’hésitez pas à faire une halte à Stinson Beach, un joli petit village de surfers. Au Sand Dollar Restaurant vous pouvez déguster de délicieuses huîtres chaudes (spécialité de la région) ou d’énormes coquilles Saint-Jacques.
En continuant encore plus au nord du Marin County, on arrive dans le Wine Country composé de deux vallées à la réputation internationale : Sonoma Valley et Napa Valley. La visite d’une d'entre elles peut se faire sur une journée en partant de San Francisco. Les paysages sont magnifiques, le climat des plus agréables toute l’année, les villes sont paisibles, le vin délicieux et les restaurants succulents. Nous vous conseillons la Sonoma Valley qui est plus familiale et où les enfants peuvent accompagner les parents (l’alcool étant interdit aux moins de 21 ans, ces derniers ne sont pas toujours acceptés). Pour une dégustation authentique, choisissez le Zinfandel, ce cépage typique de la Californie est un vin rouge corsé. Juste à côté de Sonoma Valley, la Napa Valley est plus chic avec ses adresses luxueuses et ses golfs prestigieux.
Pour tester gastronomie et dégustation de bons vins, choisissez de faire une halte à Haeldsburg, la ville du bien manger et bien vivre où vous apprendrez à cuisiner et à cultiver des produits bio. Le Savor Healdsburg Food Tours peut même vous organiser une visite guidée avec une succession de dégustations dans plusieurs établissements. Healdsburg, petite cité pleine de charme, regorge de bonnes adresses joliment décorées qui raviront même les papilles de vos enfants. Choisissez de manger bio et tendance chez SHED, dégustez des tapas raffinées comme à Barcelone chez Bravas, découvrez les vins de Williamson Wines, goûtez des sorbets originaux et naturels chez Noble Folk, voire un gâteau dans la pâtisserie française de Costeaux…
Bon plan
Réservez votre dégustation dans la propriété de Francis Coppola, Coppola Winery, vous pouvez même profiter de sa grande piscine familiale avec transat et cabine pour 130 dollars la journée pour 4 personnes. Les fans de cinéma reconnaîtront les décors de certains de ses films ("Dracula", "Le Parrain" ou "Apocalypse Now").
Pour aller plus loin dans votre expérimentation de la Californie, partez à la rencontre de ses habitants. En passant par Petaluma, arrêtez-vous à la ferme agricole d’Achadinha Cheese Company. Non seulement cette visite vous remplira de souvenirs de paysages grandioses mais elle ne vous laissera pas indifférents aux charmes de Donna Pacheco qui parle avec passion de son métier et vous raconte son histoire tumultueuse. A l’origine bovine, sa ferme a élevé plus de 600 bêtes. Accusée à la fin des années 80 de contribuer à la pénurie de saumons par une contamination des sols via les excréments de ses bêtes, Donna a dû vendre son cheptel. Aujourd’hui, elle ne produit que du lait et du fromage de chèvre et peste encore contre les normes strictes du gouvernement qui n’accepte que du lait pasteurisé, enlevant une bonne part de l’arôme de ses produits. Visite de la ferme et dégustation de fromages obligatoires.
Continuez votre route en longeant l’océan, vous arriverez dans une baie souvent dans le brouillard, Bodega Bay, qui vous rappelle un peu la côte bretonne avec ses falaises escarpées, ses petites criques et sa nature sauvage (on peut observer des baleines à quelques kilomètres de la côte). Poursuivez vos investigations en vous arrêtant à Bodega, un pur petit village hippy, dont plusieurs bâtiments ont servi de décor au film "The Birds" d’Hitchcock. L’épicerie sur la route, le Bodega Country Store, est tenue par un passionné. Vous trouverez plein de souvenirs à l’effigie de ce film culte et si, en bon cinéphile, vous partagez la même passion que le patron Michael G. Fahmie, vous aurez le privilège de découvrir la collection privée de son arrière-boutique. En outre, sa soupe de palourdes y est délicieuse et bon marché.
Quittez la côte pour entrer dans les terres, les paysages sont alors plus boisés et vallonnés. Traversez la forêt et dirigez-vous vers Russian River. Dans tous les petits villages alentour, on peut pratiquer une multitude de sports de plein air : randonnée, rafting, kayak, VTT… Cette nature préservée a fait de la région un haut lieu de vacances et de week-end pour les habitants aisés de San Francisco. Faites une halte à Monte Rio, son cinéma vintage vaut une jolie photo. Le surf shop juste derrière est tenu par un biker passionné de Harley, autre personnage haut en couleur !
Bon plan
Lorsque vous êtes sur la côte, arrêtez-vous au Café Aquatica. Non seulement, vous pourrez déguster de succulents sandwiches bio au bord de la baie dans un cadre magnifique mais aussi prolonger votre expérience en louant des kayaks juste à côté pour une petite excursion sur l’eau.
Aux Etats-Unis, pays de l’entertainment par excellence, les musées ne se visitent pas, ils se vivent pleinement. Tout est fait pour que les enfants partagent une vraie expérience : guides, audioguides, écrans interactifs, reconstitutions, ateliers, parcours ludiques… sont conçus avec le plus grand soin et en font de vrais lieux d’attractions pour toute la famille.
Par exemple, à San Francisco, le California Academy of Sciences, l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde, entraîne les familles dans plusieurs univers. Au sous-sol, vous arpentez un des plus beaux aquariums, le Steinhart Aquarium, (bien plus intéressant que l’Aquarium of the Bay sur Fisherman’s Wharf). Ici, 900 espèces de toutes les couleurs se côtoient, ainsi qu’un magnifique crocodile albinos. On passe dans des tunnels d’eau pour voir les plus gros poissons de dessous, on peut caresser les étoiles de mer… Au rez-de-chaussée, réservez votre place pour un film au Morisson Planetarium (le plus grand du monde) ou préférez vivre une simulation des deux tremblements de terre qu’a connu San Francisco (celui de 1989 et, plus destructeur, celui de 1906). Puis grimpez dans la grande serre centrale, une véritable reconstitution de forêt tropicale où des papillons multicolores viennent se poser sur votre tête alors que des vivariums exposent des reptiles peu rassurants. Tout un programme !
Lors de votre passage, dans le Wine Country, les parents nostalgiques de Snoopy, Charlie Brown et sa bande, ne manqueront pas de faire une halte à Santa Rosa au Charles M Schulz Museum (en photo ci-dessus : la statut du personnage Charlie Brown avec l'épouse de son créateur, Mme Schultz). C’est l’occasion de faire découvrir aux nouvelles générations, les trésors de poésie, de finesse et d’humour de ce dessinateur de bande dessinée. Les enfants se laissent tenter par un atelier pour apprendre à créer des peanuts (de que quoi créer des vocations !) ou un cours de patins à glace dans l’ambiance seventies de la patinoire de M Schultz juste à côté du musée !
Pour les plus jeunes, le Bay Area Discovery Museum, au pied du Golden Gate Bridge (une des plus belles vues sur le pont !), offre un panorama complet de ce qu’un centre de loisirs à l’américaine peut apporter de mieux à l’éveil de votre progéniture. Dans ce musée pour enfants de moins de 8 ans, tout n’est que découverte par l’expérience : ils apprennent à jardiner, à construire des cabanes, expérimentent les marées par des reconstitutions d’écosystèmes, développent leur créativité en musique, en arts plastiques… Le tout dans des espaces conçus pour eux !
Bon plan
Le prix d’entrée de certains musées est assez élevé. N’hésitez pas à réserver à l’avance sur Internet pour éviter les files d’attente et obtenir des réductions. L’entrée du California Academy of Sciences peut être incluse dans un CityPass.
Située à 45 km au sud de la baie de San Francisco, la Silicon Valley a vu s’installer depuis les années 70 une bonne partie des sièges sociaux des entreprises les plus cotées des nouvelles technologies. Google, Facebook, Oracle, Cisco, eBay, PayPal… la liste est longue. Haut lieu de l’innovation, entrepreneurs et ingénieurs y croisent des investisseurs pour tenter de réaliser leurs rêves en créant le produit ou le service qui va révolutionner les modes de consommation. Plus qu’un lieu à proprement parler, c’est un état d’esprit qui symbolise cette région. Sur le campus Google, tout est aménagé pour que les salariés soient les plus efficaces. Les services d’accompagnement sont tout aussi créatifs les uns que les autres : la navette Bauer’s équipée de wifi circule de 5h du matin à 23h pour amener les salariés de San Francisco à leur lieu de travail, les coach sportifs maintiennent en forme les employés sédentaires dans des salles de sport équipées du matériel sportif dernier cri, sans parler des services de crèche, pressing, courses à domicile…
Les sièges sociaux étant fermés au grand public, il est préférable de s’attarder au Computer History Museum qui vous permet de découvrir les origines de la Silicon Valley et l’histoire des technologies de la communication, des premiers calculateurs inventés par des mathématiciens au XVIIe siècle, à la toute dernière Google Car qui vous conduit sans chauffeur à votre domicile, en passant par les inventions les plus farfelues (comme cet énorme ordinateur à 15 000 dollars qui au début des années 70 permettait à la ménagère d’accéder à une recette de cuisine sur un écran : un échec commercial, il ne s’en est vendu aucun !). N’hésitez pas suivre la visite avec un guide, ces derniers sont de vrais passionnés. Comme dans tous les musées, beaucoup d’expériences sont présentées de manière interactive. C’est l’occasion de montrer votre premier ordinateur à vos enfants ou de leur faire découvrir votre premier jeu vidéo Atari (et de le tester avec eux) !
Autre lieu emblématique de la Silicon Valley, la petite ville de Palo Alto en est un peu son centre névralgique. On y trouve notamment l’Université de Stanford, l’une des plus prestigieuses au monde au même titre que Yale ou Harvard. Le campus s’étend sur plus de 3 300 ha dans un immense écrin de verdure où sautillent des écureuils. En quelques mots, Stanford enseigne 65 disciplines, compte 4 piscines, un stade de 50 000 places, un terrain de golf, 14 courts de tennis et a diplômé des personnalités telles que les créateurs de Google, le fondateur de Nike, l’écrivain John Steinbeck, le golfeur Tiger Woods, le tennisman John Mc Enroe ou encore l’actrice Sigourney Weaver. Les bâtiments éparpillés ont le style d’une hacienda mexicaine. Certains se visitent comme le Hoower Tower. Haut de 85 m, son campanile est accessible par ascenseur et vous offre une vue sur l’ensemble du campus. A voir aussi : le musée d’Art, le Cantor Arts Center, qui détient une belle collection d’objet de toutes les cultures depuis l’Antiquité à nos jours, à côté duquel se trouve un joli jardin avec plusieurs sculptures de Rodin (des bronzes coulés dans des moules d’origine).
Bon plan
Si vous avez envie d’une pause luxe du meilleur goût, faites escale au Sofitel San Francisco Bay. Cet hôtel au style rétro et design vous séduira par la qualité de son accueil. Proche de l’aéroport et aux portes de la Silicon Valley, comptez autour de 200 euros la nuit.
Partager