cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Puy du Fou

Puy du Fou : comment organiser son séjour en famille ?


Vous ne connaissez pas encore le Puy du Fou ? CitizenKid vous donne tous ses conseils pratiques pour organiser votre séjour. Grâce aux conseils de notre ambassadrice et blogueuse Nathalie de "Un jour après l'autre", voici un guide complet pour emmener vos enfants l'esprit tranquille.

Vous ne connaissez pas encore le Puy du Fou ? CitizenKid vous donne tous ses conseils pratiques pour organiser votre séjour. Grâce aux conseils de notre ambassadrice et blogueuse Nathalie de "Un jour après l'autre", voici un guide complet pour emmener vos enfants l'esprit tranquille.

Combien de temps y aller ? Sur 2 jours forcément ?

Oui, c'est mieux. Les spectacles sont de plus en plus nombreux chaque année et pour ne pas repartir frustré, il vaut mieux prévoir 2 jours. Mais vous pouvez tout à fait prévoir une journée en vous disant que vous reviendrez l'année prochaine pour faire le reste.

Comment s'habiller ?

Mettez des vêtements et chaussures dans lesquels vous êtes à l'aise pour marcher toute la journée. Regardez la météo au préalable et prévoyez tout pour la pluie comme pour le soleil car tout est en extérieur. Il faut donc de la crème solaire, des lunettes de soleil, une casquette mais aussi un k-way, des pulls

Faut-il beaucoup marcher ? 

Oui, n'hésitez pas à embarquer la poussette. Le parc est grand et vous serez peut-être amenés à faire des allers-retours entre les différents spectacles. Préparez-vous à une journée fatigante même si vous trouverez de nombreux bancs ou aires de repos pour faire des pauses.

Que prévoir pour le séjour ?

Pensez au sac à dos avec le nécessaire habituel : mouchoir, pansements, goûter, bouteille d'eau... Les lingettes nettoyantes seront aussi utiles, les allées peuvent être poussérieuses.

Quel hébergement choisir ? Les hôtels du parc valent-ils le coup ?

Les hôtels du parc sont superbes. Vous avez le choix entre la Villa gallo-romaine, les Îles de Clovis (chambres sur pilotis sur le thème des Vikings), le Camp du Drap d'or (style Renaissance) et le Logis de Lescure (haut de gamme). Pour la saison prochaine, un hôtel sur le thème des chateaux forts sera construit. Le prix est toutefois assez important pour loger sur place. Pratique pour ne pas avoir à reprendre la voiture, cette option peut s'avérer onéreuse. Il existe des chambres d'hôte et des hôtels près du parc mais les prix restent assez élevés en général.

Y a-t-il de quoi manger sur place ?

Bien sûr, vous pouvez vous restaurer sur place. Il y a des restaurants de toute sorte un peu partout, dans lesquels vous avez un décor thématique et des serveurs costumés. Pour les enfants peu patients, vous pouvez opter pour les pique-nique en emmenant vos sandwichs ou en vous fournissant aux nombreux snacks du parc.

Quel budget il faut compter à peu près ?

Les tarifs sont plus avantageux sur internet que sur place. Une entrée au Grand Parc est de 32 euros pour les adultes et de 22 euros pour les enfants (gratuit pour les moins de 5 ans). Pour 2 jours, c'est 48 euros par adulte et 33 euros par enfant. Si vous souhaitez assister à la Cinéscenie, il faut compter 50 euros (32 euros pour les enfants).

Le parking est-il compris ?

Les parkings du Puy du Fou sont gratuits, et payants pour les camping-car uniquement la nuit.

Peut-on y aller en train ou faut-il une voiture ?

On peut se rendre au parc en navette depuis Angers. Mais il n'y en a que 3 par jour. La voiture est donc à privilégiée si possible.

Les spectacles sont-ils adaptés aux enfants ? Certains sont-ils violents ?

Les spectacles sont en général adaptés à tous les âges mais certains peuvent être impressionnants. Des coups de feu sont parfois tirés, et l'interactivité avec les acteurs peut effrayer les plus petits. On vous déconseille par exemple Les Amoureux de Verdun avec les moins âgés.

Lesquels sont incontournables ?

Il y a 6 grands spectacles à ne pas manquer : le Bal des oiseaux fantômes, le Signe du triomphe, les Vikings, le Secret de la lance, le Mousquetaire de Richelieu et le Dernier Panache (nouveauté 2016). En spectacle moyen, vous avez les Chevaliers de la Table Ronde (très sympathique) et la Renaissance du château (parcours avec des comédiens).

Comment organiser sa journée ?

Chaque jour, un programme est distribué à l'entrée avec les horaires des spectacles. Il faut donc organiser votre parcours en fonction de ceux que vous souhaitez faire (les durées sont précisées). Le Puy du Fou, c'est aussi les petites animations comme les artisans, les musiciens traditionnels, la roseraie, les jets d'eau, la vallée fleurie, les animaux... Prenez le temps de vous balader.

Y a-t-il beaucoup d'attente ?

Oui un peu. Les flux sont bien gérés par l'équipe du parc mais les entrées et sorties de spectacles sont parfois compliquées. Arriver 20 minutes en avance les jours de forte affluence vous permet d'être bien placés et de profiter des mini spectacles du début. Des comédiens font rire les spectateurs pour les faire patienter et c'est souvent très bien fait. Mais n'hésitez pas à prendre des pass émotion. Pour 12 euros de plus par jour et par personne, vous échapperez aux files d'attente et aurez droit à des places privilégiées. Cette option vaut vraiment le coup, si votre budget le permet, car cela vous permet d’être plus sereins et de voir plus de choses. 

Faut-il aller voir la Cinéscénie ?

La Cinéscénie est tout simplement époustouflante. Le spectacle de nuit se fait devant le château avec près de 2 000 comédiens évoluant sur le lac, la pelouse et au fond. Jeux de lumière, drônes, hologrammes, jets d'eau, chevaux, combats, danses... Un show spectaculaire. Attendez toutefois que les enfants soient âgés d'environ 7 ans car les plus petits n'en profiteront pas. Il dure 1h30, commence tard (22h30) et il peut faire très froid (bien prévoir couverture pour les jambes et manteau d'hiver). A voir donc selon votre famille.

A t-on le droit de filmer, de prendre des photos ?

On peut prendre des photos et filmer tous les spectacles en extérieur qui sont dans le Grand Parc. Par contre, on ne peut pas filmer les spectacles en intérieur (Le Dernier Panache, le Mousquetaire de Richelieu...) et la Cinéscenie car il y a beaucoup de jeux de lumière et les flashs et écrans d'appareils gâchent un peu le spectacle.

Posez vos autres questions en commentant cet article.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 20 févr. 2016
Article créé le 20 juin 2016

11 avis sur cet article

    Le parc est ouvert d'avril à novembre. Évitez juillet et août pour les grosses chaleurs et la foule mais si vous souhaitez faire la Cinéscénie, sachez qu'elle a lieu de juin à début septembre et qu'elle vaut le détour.

  • Qu'elle est la meilleure période pour aller au puy du fou.
    Merci

    Bonjour. C'est faisable oui. Vous pouvez circuler dans le parc avec un bébé. Cependant certains spectacles sont bruyants. Bien prévoir de quoi les couvrir (soleil ou pluie), lunettes de soleil, crème solaire et bouteilles d'eau.

    Bonjour, Je voudrais aller pour ce week end avec mon petit garçon de 7 ans est ce pratique pour un bb de 3 mois??

    Il y a une navette à Angers pour se rendre directement au parc. Pour les spectacles, la plupart sont prévus pour les familles, donc oui, on peut y rentrer en étant mineur.

    J'habite à Lille et j aimerais y aller mais je ne sait pas s il y a un train ou navette pour y aller car je ne suis pas motorisée?

    Peut ton rentre dans les spectacles en étant mineur

  • Zut faute de frappe 26? et non 50 ? le billet pour la Cinéscénie. il suffit d aller voir sur le site Puy du Fou ;)

  • Autre précision, le prix normal du billet cinéscénie est de 26 ? et on de 50 ? ça fait une belle différence et c'est pas cher au vu du spectacle grandiose et unique, sacré meilleurs au monde ;)

  • Weekend absolument parfait, mon fils pense maintenant qu'il est un chevalier, et il nous tarde de renouveler l'expérience ! Un grand coup de c?ur pour le dernier spectacle 2016, le dernier panache, à voir absolument !
  • Juste une petite précision concernant la CInescenie il y a effectivement 3700 bénévoles appellés Puyfolais et qui sont membres de l'association Puy du Fou. Cependant ils sont environ 1700 à 2000 présents chaque soir de cinescenie. Ils sont TOUS bénévoles sans exceptions que cela soir du placeur (parking et tribunes), au comédien, au cavalier, au danseur, à artificier, au plongeur, au costumier, aux equipes d?accueil...
    Voila juste pour ces petites précisions Je voudrais rajouter également que vous disposez du programme de la journée la veille de votre jour de visite du le site du Puy du Fou. cela permet de s'organiser sereinement et en toute tranquilité.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme