cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Sophrologie : exercice pour enfant
credits

Sophrologie pour enfants : leur apprendre à respirer


Rien de tel que de prendre le temps de respirer pour laisser s’éloigner la fatigue ou les soucis de la journée. Voici quelques exercices propices à la détente pour tous les âges, et même les parents !

Sophrologie pour les petits de 0 à 3 ans

  • La respiration koala

L’enfant est assis contre le parent, chacun enveloppe l’autre. Le parent respire profondément et calmement. La synchronisation des respirations permet une détente, un accordage, une montée importante d’ocytocine (hormone de l’amour, de la confiance et du lien). Un instant de partage idéal dans les moments de fatigue, de récupération après une forte émotion, ou quand on a besoin de câlins. Cet exercice peut aussi s’effectuer debout  – même dans le métro ! – ou allongé.

  • Monsieur Pouce

Monsieur Pouce ou la tétine sont mouillés ? On souffle lentement dessus, à tour de rôle, pour les sécher.

Une variante est possible si votre petit n’a ni pouce ni tétine mouillés : on passe Monsieur Pouce sous l’eau, on le secoue, puis on le fait sécher de la même façon, grâce au souffle. 

Des exercices détente pour les enfants de 3 à 6 ans

  • Doudou sur l’eau 

L’enfant est allongé, son doudou sur le ventre. Il imagine qu’il flotte sur l’eau. Quand son ventre se gonfle, c’est comme une vague qui grossit ; alors son doudou monte lentement. Puis, la vague décroît lentement sur l’expire, le ventre se dégonfle et le doudou redescend. L’eau devient toute calme, jusqu’à la prochaine vague. S’arrêter après cinq grandes vagues. 

Vous pouvez accompagner la respiration d’une musique avec le bruit de l’eau, le clapotis des vagues. 

  • De la tête aux pieds

Pour s’assurer que toutes les tensions de la journée se sont envolées, proposer à l’enfant d’attraper son doudou, en le tenant par le haut. Il inspire et souffle longuement sur chaque partie (de la tête /du haut, en passant par le ventre/le centre, jusqu’aux pieds/en bas). Le doudou se balancera au gré du souffle, et sera ensuite prêt pour aller se coucher. 

Une activité en famille pour les 6 à 9 ans  

  • Le ballon imaginaire 

Allongé, ou assis, l’enfant imagine qu’il gonfle un ballon et lui donne une couleur. Il doit réguler son souffle pour le gonfler progressivement sans le faire éclater. Puis il peut y déposer toutes les émotions désagréables de la journée. 

Il fait alors un nœud symbolique, et souffle plus longuement après une profonde inspiration pour l’aider à s’envoler. Il peut recommencer s’il le souhaite. 

  • Les petits papiers

Sur des tous petits bouts de papier, l’enfant écrit des mots liés aux émotions enfermées dans le ballon imaginaire. Puis, il les plie en deux, et souffle sur chacun d’eux pour qu’ils s’éloignent le plus possible de lui. 

En famille, chacun peut écrire, puis souffler sur ses papiers, et c’est la course aux petits mots soufflés loin, loin, loin...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retrouvez cet article dans le magazine "la petite fabrique" :

Chaque trimestre, cette revue bienveillante vous aide à instaurer un climat et une éducation douce et positive en vous proposant une multitude d'idées d’activités en famille au rythme des saisons. Profitez dès maintenant d’une réduction de 37% pour vous abonner un an à "la petite fabrique" sur notre site et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du magazine ici !

Mis à jour par Louison Nielman de "la petite fabrique" le 21 juil. 2020
Article créé le 22 juin 2020

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme