cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Vacances en famille sur une péniche
credits

Vacances en famille sur une péniche


Et si on testait un séjour à bord d'une péniche ? La France regorge de canaux et rivières sur lesquels emmener toute la famille passer des vacances à bord d'un bateau habitable... Et sans permis !

Comment ça marche ?

Nul besoin d'avoir passé son permis bateau pour conduire une péniche ! De nombreuses agences de "tourisme fluvial" proposent la location de bateaux habitables aux novices.

C'est lors de l'état des lieux et de la récupération des clés que l'agence fournit une mini formation d'une heure environ, pour apprendre à diriger le bateau, à l'amarrer, à passer une écluse...

Rien de très compliqué ! La vitesse d'une péniche étant limitée à 8 km/h environ, les enfants pourront même prendre le volant avec leurs parents pour jouer aux mini capitaines.

Les itinéraires en France

On peut donc s'improviser assez facilement marin d'eau douce, pour programmer des vacances itinérantes.

En France, de nombreux canaux et rivières sont praticables en péniche, comme le Canal du Midi (qui relie Toulouse à la Méditerranée), le Canal de Briare (qui traverse le Loiret) ou même le Canal de Nantes à Brest !

Certaines agences de location comme les Canalous proposent des lieux de départ dans toute la France...

Une vraie maison sur l'eau

Une péniche mesure entre 8 et 15 m de long et possède de nombreux équipements : frigo bien sûr, mais aussi douche, WC, table...

On peut y trouver entre 4 et 12 couchages, répartis entre des couchages en cabines, et d'autres en "carré" ; l'espace de repas, dont le canapé peut être transformé en lit !

Et bien sûr, dernier équipement : le toit ! Plat, il sert de terrasse pour manger, lire, bronzer, mais aussi de "garage à vélos", qui sont souvent inclus dans la location de la péniche.

Les activités sur le bateau

Il est conseillé de naviguer pendant 4 à 5 heures environ par jour, pour avoir le temps de profiter dans la journée tout en voyageant.

Le rythme de croisière d'une péniche, très lent, permet de profiter de ces quelques heures de navigation pour passer du temps ensemble à jouer à des jeux de société !

C'est aussi l'occasion de lire, de dessiner...

Balade à vélo

... Et surtout, de se balader ! Car on peut aussi choisir de laisser une partie de la famille conduire le bateau, tandis qu'on part se balader à vélo.

Profitez de l'ombre des chemins de halages, et des chemins environnants, pour faire un petit circuit à vélo.

Vous avez découvert une clairière parfaite pour un pique-nique ? Un petit lac où se baigner ? Un resto qui a l'air délicieux ?

Prévenez le groupe resté sur le bateau, pour qu'ils s'arrêtent à votre niveau et viennent vous rejoindre !

Itinéraire de visites

Bien sûr, l'intérêt principal de la péniche est de pouvoir découvrir plusieurs villes, monuments et curiosités touristiques tout au long du voyage.

Vous pouvez donc choisir de profiter de la journée en navigant à votre rythme en faisant des pauses quand bon vous semble, ou de naviguer seulement le matin.

Ainsi, vous pourrez profiter des après-midis pour visiter et vous balader tous ensemble !

Alors, convaincus ? Si vous avez déjà testé les vacances en famille à bord d'une péniche, racontez-nous votre séjour !

Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 18 mai 2017
Article créé le 26 juin 2015

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme