cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Vulcania : une visite en famille, un reportage CitizenKid

Visiter Vulcania : suivez une famille avec notre reportage vidéo


Tenté par un passage à Vulcania ? Retrouvez notre reportage vidéo CitizenKid suivant une famille en visite au parc d'attractions. Volcans, films, jeux, restauration... On vous dit tout !

Quel âge pour visiter Vulcania ?

Qui pourrait être mieux placée qu'une famille pour vous donner ses bons plans ? Delphine, son mari et leurs 2 filles de 7 et 11 ans vous embarquent dans leur périple au coeur des volcans. "On cherchait une sortie ludique et intelligente à la fois", explique-t-elle. Cette journée découverte sur le monde du volcanisme s'avérait parfaite...

Où se situe le parc Vulcania ?

Pour vous donner une idée des distances, Vulcania se trouve à environ 20 minutes de Clermont-Ferrand, à moins de 2 heures de Lyon, à moins de 3h30 de Bordeaux et à moins de 4 heures de Paris. Vous y êtes très bien accueillis : beaucoup de personnel est présent sur le site. Autre bon point évoqué par Delphine, le plan est "très bien fait, la signalétique redoutable donc pas moyen de se perdre ou de perdre les enfants". Une visite en toute sécurité donc.

Quel budget pour visiter Vulcania ?

Côté tarifs, comptez environ 6 euros pour les enfants, et à partir de 24,50 euros pour les adultes. Pour ce qui est de la restauration, une cafétéria et une brasserie permettent de déjeuner, mais aussi plein d'espaces pour se poser au calme et pique-niquer.

Qu'allez-vous voir à Vulcania ?

La première chose que l'on aperçoit en arrivant, c'est le cratère. Une entrée sur le site très impressionnante au niveau visuel pour les enfants qui restent bouche bée face à ce décor.

Delphine et sa tribu ont ensuite enchaîné avec "Premier envol" qui évoque la reconquête de l'espace d'Auvergne par l'aigle royal. Une attraction qui a beaucoup plu aux enfants. Puis ce fut le tour de "Volcans sacrés" sur les légendes liées au volcanisme (indienne etc.). Petits et grands découvrent les lieux où il y a une activité volcanique intense et comment les populations intègrent cela dans leur mode de vie.

Autre conseil de la maman pour votre visite : le film "Ouragan" sur la création des tempêtes et des ouragans de façon ludique (toujours). La Maison Pitoufeu quant à elle permet aux enfants de se dépenser, prendre l'air, profiter de l'extérieur, le tout avec un paysage magnifique en arrière-fond : la chaîne des volcans d'Auvergne.

Petit bonus : n'hésitez pas à télécharger "L'Appli Vulcania" avant ou sur place (le Wifi est gratuit). Elle vous permet de préparer votre journée grâce au programme des animations accessible le jour et la veille de votre visite, de vous repérer dans le parc, de jouer avec vos enfants aux quizz Pitoufeu.

Quelles sont les activités à ne pas manquer à Vulcania ?

Parmi les incontournables du parc, on trouve "Terre en colère". Impressionnante et immersive, l'attraction reprend les différentes catastrophes naturelles. Le public les choisit, puis des questions scientifiques leur sont posées. "Un contraste très sympa et instructif", explique Delphine.

La Galerie Pitoufeu est un autre espace ludique pour les petits mais en intérieur : tapis en mousse, un tas de choses pour se dépenser, et des fauteuils confortables pour les parents.

Ne manquez pas non plus le Coin des expériences. Le slogan de Vulcania "apprendre en s'amusant" est parfait pour cet endroit : on en apprend beaucoup sur la lumière, la pression, l'eau, la gravité... Définitivement "un lieu à pas rater dans la visite" pour Delphine !

Côté nouveauté, retrouvez "Expériences, c'est Show !", un spectacle très drôle qui fait participer le public. L'animation "Abyss Explorer" rappelle l'aspect sous-marin des volcans.

Et pour finir, "Le réveil des géants d'Auvergne" est véritablement l'attraction phare du parc. Ce cinéma dynamique en met plein les yeux et les oreilles à toute la famille. Très physique, elle est l'attraction préférée des visiteurs.

Les enfants apprécient également de voir Pitoufeu, la mascotte de Vulcania et le Ballon des Puys (payant) offre une vue panoramique sur toute la chaîne des volcans quand les conditions s'y prêtent. Et vous, quelles sont vos attractions préférées ?

Toutes les infos actualisées sur la fiche du parc Vulcania.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 4 juin 2019
Article créé le 4 juin 2018

3 avis sur cet article

  • J'ai eu l'occasion de visiter 2 fois Vulcania (sur le chemin des mes vacances) et je trouve ce parc particulièrement intéressant, il vaut le détour. Il y a une vraie vocation pédagogique, on apprend plein de choses tout en s'amusant. Ce n'est pas un parc d'attraction à sensations fortes. La démarche est différente mais les enfants s'y amuse tout autant. C'est aussi une belle mise en bouche pour découvrir l'Auvergne et donner envie d'aller randonner sur les volcans. Merci pour votre sympathique reportage qui donne une bonne idée de ce qu'on peut y trouver :! Je recommande pour des enfants à partir de 6/7 ans.

  • Merci pour ce reportage on va se laisser tenter pour 2019....

    Ce parc est vraiment intéressant à visiter? Les enfants découvrent et s'amusent, tout comme les grands. A voir absolument.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme