cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
9608

Week-end en Famille à Lille


Emportez par la vague ch'tis, Lille la Belle vous ouvre ses portes à travers son patrimoine culturel riche, ses plats typiques et l'accueil chaleureux de ses habitants. Loin des clichés d'une ville triste et grise, Lille vous offre un week-end

Lille : premier jour

Regagnez Lille par TGV : 1h de Paris, 3h de Lyon et 4h de Strasbourg.
Pour débuter cette escapade lilloise, rendez-vous au Musée des Canonniers Sédentaires, présentant l'histoire de ces défenseurs qui protégeaient la ville de derrière les remparts. Une exposition de trois mille objets d'artillerie, fusils, armes blanches et les fameux canons Gribeauval offerts par Napoléon Bonaparte. A coup sûr, cela fait sensation auprès des papas et des petits garçons. Si les armes ne vous passionnent pas plus que ça, le Musée d'Histoire Naturelle reste une visite appréciable en famille. Appréciez ses quatre grandes collections (zoologique, géologique, industrielle et ethnographique) et ses centaines de milliers d'échantillons.

Ensuite, quoi de mieux que de se laisser embarquer pour un sympathique voyage « City Tour » afin de contempler la ville. Confortablement installé dans un minibus, vous observez les plus beaux monuments, quartiers et lieux des rendez-vous Lillois : la Porte de Paris, la Grand'Place, la Vieille Bourse, l'Opéra, la Chambre de Commerce, la citadelle militaire de Vauban etc.

Pour terminer votre matinée, allez vous détendre au Bois de la Citadelle, poumon vert de la ville ; pendant que vos petits s'amusent dans la fête foraine permanente "le coin des poussins" ou profitent d'un spectacle de marionnettes. Tout à côté, pour le déjeuner, direction le Parc zoologique et sa brasserie, où vous pouvez déjeuner au calme à l'ombre des grands arbres. Salades, croques-monsieur ou faites-vous une frite, à votre guise ! A travers un cadre verdoyant, allez rendre visite aux animaux, des petits singes tamarins au grand rhinocéros blanc, on y trouve des espèces très variées.

Terminez la journée par un petit tour au café des enfants « les Potes en Ciel ». Lieu de rencontre et de partage entre parents et animateurs et, où vos enfants peuvent profiter pleinement de l'espace de jeux et prendre un goûter.

Lille : deuxième jour

Vous ne pouvez pas quitter Lille sans avoir gravi les 400 et quelques marches du Beffroi de l'hôtel de ville. Certes ce n'est pas celui de Bergues, mais du haut des 104 mètres, vous avez quand même la ville à vos pieds... Appréciez alors un panorama unique qui s'étend jusqu'aux Monts de Flandre les jours de beau temps.

Au déjeuner, imprégnez-vous encore plus de cette culture du Nord, en rejoignant le restaurant « La pâte brisée » dans le quartier du Vieux Lille. Tartes, salades, plats typiques comme la « Goyère au maroilles » et la « flamiche aux poireaux et lardons », sont au menu. Vous désirez vous accorder un petit plaisir avant de commencer l'après-midi ? Pressez-vous d'aller déguster une gaufre chez Meert, véritable institution de la gourmandise Lilloise.

Pour profiter de l'après-midi, vous pouvez choisir de vous rendre à Villeneuve d'Ascq par métro, afin d'aller au Forum des Sciences. Toute la famille peut satisfaire sa curiosité et son envie de découvrir les sciences et les techniques, grâce à des expositions temporaires, un planétarium et un espace multimédia. Mais vous pouvez également terminer le week-end dans le quartier, en prenant un dernier verre à l'Hospice Gantois. Dans cet ancien hôpital devenu hôtel de luxe, vous passez un agréable moment dans un somptueux espace mêlant histoire et design contemporain. Sous les voûtes carmins et dorées, une vraie vie de château...

Pour plus d'informations : L'Office de Tourisme de Lille

Et vous, avez-vous déjà visiter Lille ? Partagez vos bon plans...

Mis à jour par Maëva Brion le 30 sept. 2013
Article créé le 14 mai 2009

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme