cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Yoga pour les enfants

Sport pour les enfants : essayez le yoga


SOMMAIRE

Vous avez l'habitude d'inscrire votre enfant à des activités sportives ? Fini, les cours de football, tennis ou danse, place à une activité détente : le yoga. Mais avant d'initier vos petit bouts à cette pratique, CitizenKid est parti à la rencontre de Cécile Beaudin, professeur à l'Académie Lyonnaise de Yoga, afin de vous apporter les informations nécessaires et vous recommander quelques conseils pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Vous avez l'habitude d'inscrire votre enfant à des activités sportives ? Fini, les cours de football, tennis ou danse, place à une activité détente : le yoga. Mais avant d'initier vos petit bouts à cette pratique, CitizenKid est parti à la rencontre de professeurs de yoga pour enfants.

Fondatrice de Yogamini, Ulrika Dezé nous a accueilli le temps d'un cours pour vous montrer en images à quoi ressemble une séance.

Professeur à l'Académie Lyonnaise de YogaCécile Beaudin, vous apporte les informations nécessaires et vous donne quelques conseils pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions possibles.

On commence quand ?

« Les enfants dès 3 ans peuvent commencer à faire du yoga. » A cet âge, les séances sont beaucoup plus simples et ludiques avec de la musique, des jeux, du dessin et de la relaxation. Elles durent en moyenne une quarantaine de minutes. « Dans certaines écoles, il y a aussi des professeurs qui initient les petits au yoga avant de commencer la classe, afin d'aborder l'école avec sérénité. »

« Mais il existe également des cours dans les crèches pour aborder cette pratique chez les tout-petits. Les séances sont assez courtes, 15 minutes, c'est une sorte d'atelier pour l'éveil corporel de l'enfant. »

Pour les plus âgés, à partir de 8 ans, les postures durent plus longtemps, et le travail est beaucoup plus axé sur la respiration. « C'est une approche du corps beaucoup plus physique, avec une réelle prise de conscience de l'espace. Il s'agit d'un travail de motricité. »

Comment se déroule une séance de yoga ?

Les cours de yoga pour enfants sont tous différents. Chaque professeur a sa méthode. A l'Académie Lyonnaise de Yoga, on favorise la parole. « Ici, on aborde les cours de façon ludique. La parole est très importante. Le professeur raconte une histoire tout au long de la séance. »

Il est primordial de capter l'attention de l'enfant dès le début du cours. « Utiliser des noms d'animaux ou de plantes pour parler des postures est une façon originale et amusante. »

Le but étant de réaliser des petits exercices, « par exemple, on fait marcher les enfants dans la salle sur la pointe des pieds, les yeux fermés. On travaille plus sur le ressenti que sur le visuel. »

Au niveau de l'équipement

Un cours de yoga ne nécessite pas d'équipement particulier. Bien sûr, « on utilise des tapis au sol pour que cela soit plus confortable pour les enfants ». Dans certaines écoles, on favorise l'apprentissage avec de la musique, du dessin, et des accessoires de gym. 

Sinon, il s'agit de l'équipement personnel de chaque enfant. « Les petits doivent se sentir à l'aise dans leur tenue, on recommande généralement un jogging, et des chaussettes ! ».

Suite de l'article > 

Mis à jour par Coralie Aubry le 20 mai 2016
Article créé le 16 juil. 2014

Les bienfaits du yoga chez l'enfant >

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme