cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Scouts
credits

Zoom sur les camps de scouts


Les camps de scouts : on en entend souvent parler, mais en quoi sont-ils réellement différents des autres camps d'été destinés aux enfants ? Voici quelques informations clés afin de mieux comprendre cet univers.

Colonies et camps de scouts : deux contextes bien différents

Si camp de scouts et colonie accueillent des enfants durant l'été, les deux solutions affichent pourtant un fonctionnement bien différent.

Primaire, collège et lycée, les camps de scouts ouvrent leurs portes aux enfants de tout âge. Néanmoins, contrairement à une colonie où les enfants comme les moniteurs ne nouent des liens que le temps d'un été, les camps de scouts accueillent les mêmes enfants toute l'année et, qui plus est, d'une année sur l'autre.

Les enfants évoluent donc souvent ensemble pendant plusieurs années, ce qui leur permet de lier des amitiés plus fortes. Il en va de même pour les moniteurs appelés « guides » chez les scouts. Ces guides présentent aussi une particularité, car il s'agit de jeunes et non pas d'adultes.

Les scouts se transmettent leurs valeurs de génération en génération et se placent dans une mission d'éducation sur le long terme.

Camps de scouts : des activités spécifiques

Les camps de scouts se différencient aussi par les activités qu'ils proposent. Contrairement à une colonie où l'enfant va se voir offrir les activités sur un plateau, dans un camp de scouts, il lui faudra participer activement à la gestion du campement. Cuisine, aménagement : l'enfant devient un véritable acteur dans la vie du camp.

Côté loisirs, les camps de scouts demeurent proches de certaines colonies de vacances. Olympiades ou concours de cuisine, le jeu reste au coeur de la vie du camp.

Dans un camp de scouts, l'exploration et la nature font, elles aussi, partie du quotidien. Les chasses aux trésors grandeur nature ont tout pour séduire les petits explorateurs.

Être scout est un engagement sur le long terme, mais peut être très valorisant pour votre enfant. Tout dépend de sa personnalité et de sa motivation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des scouts de France.

Vos enfants ont-ils déjà participé à des camps de scouts ? Racontez-nous...

Mis à jour par Aurélie (Marseille) le 30 avr. 2015
Article créé le 6 juil. 2010

4 avis sur cet article

  • Pour un scoutisme laïque, il y a également la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs qui fait partie des 10 associations de scoutisme agréés par le ministère en charge de la jeunesse et qui accepte tous les enfants quelques soient leurs différences et reste fidèle aux principes de la pédagogie inventée par Baden Powell. Pour en savoir plus sur la FEE et son projet éducatif : www.scout-fee.org

  • bof!
    est ce que la hiérarchie est toujours aussi dominante; je ne trouve pas cela très sain. ceci est une "offre" de vacance qui ne me plait pas. en fait, j'exagère peut être par ce que je ne connais pas.

  • Eclaireurs
    Pour un scoutisme laïque, il faut se rapprocher des éclaireurs et éclaireuses de France. la même chose sans religion.

  • camp chretien
    est ce que l on est oblige de pratiquer la religion chretienne pour avoir acces a ces camps de scout qui paraissent formidable pour eveiller et faire grandir les enfants en les autonomisant

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme