cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Arènes de Lutèce +3 mois

Arènes de Lutèce de Paris - Vue de la cavae
credits

Résumé

Classées aux Monuments historiques, les Arènes de Lutèce se visitent en famille librement. Également parc municipal, l'amphithéâtre gallo-romain est à découvrir avec les enfants pour un pique-nique ou un spectacle.

Arènes de Lutèce
49 Rue Monge
75005 Paris

Voir les infos pratiques

1 avis sur ce lieu

    Idéal pour une petite lecon d'histoire gallo-romaine pour les enfants

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Gratuit

Accès :

Métro Jussieu, ligne 7,10
Bus Lignes 47 ou 89

Horaires :

Ouvert toute l'année
De 8h ou 9h à 18h/19h30 ou 20h30, selon la saison

Résumé

Avec les thermes de Cluny, il s'agit du seul édifice de l'époque romaine a été aussi bien conservé à Paris.

Arènes de Lutèce : visite historique en famille

C'est en 1870 que Paris découvre ses Arènes de Lutèce en perçant la rue Monge. On y découvre des squelettes mais aussi des poteries, des bas-reliefs et un amphithéâtre antique.

Napoléon III n'a pourtant pas souhaité les rénover et les a de nouveau recouvertes. La Compagnie Générale des Omnibus s'y installe jusqu'en 1883. Puis Victor Hugo et Victor Duruy se battent pour les remettre à jour.

De nouvelles fouilles permettent ainsi de découvrir un squelette de 2,10m qui fascina tout Paris. 

Datant du 1er siècle, le demi-amphithéâtre comprend 15 000 places. Les spectateurs pouvaient y observer le panorama sur la Bièvre et la Seine. Sur les gradins supérieurs, les esclaves admiraient les spectacles de cirque : combats de gladiateurs, chrétiens, bêtes fauves... Aux gradins inférieurs, les dignitaires assistaient aussi à des spectacles de théâtre : tragédies d'Aristophane, de Plaute...

Les Barbares sévissant dans toute l'Europe, les pierres des arènes furent utilisées pour construire une enceinte autour de l'île de la Cité notamment. Les ruines devinrent une nécropole puis furent abandonnées.

Pique-nique et spectacle au parc avec les enfants

Aujourd'hui, il s'agit d'un parc où l'on peut se promener en famille. Le jardin comprend différents types d'arbres dont un frêne pleureur. Les enfants découvrent des parterres fleuris et plus de 7 000 arbustes.

Un peu plus loin se trouve le square Capitan, d'inspiration italienne. Les Arènes de Lutèce accueillent régulièrement des compagnies de théâtre et des événements variés comme des concerts.

Les familles peuvent aussi y jouer à la pétanque. Les pelouses sont accessibles pour un pique-nique avec les enfants par exemple et une aire de jeux est mise à disposition.

Pour poursuivre votre visite "Antiquité" à Paris, découvrez Cluny en famille.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 15 juil. 2019
Article créé le 23 juil. 2008