cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Centre Pompidou +2 ans

Centre Pompidou - La Galerie des Enfants
credits

Résumé

Voulu par président Georges Pompidou, le Centre Pompidou est dédié à l'art moderne et contemporain. Avec 76 000 oeuvres, il s'agit d'une des plus grandes collections d'art moderne et contemporain d'Europe.

Centre Pompidou
Rue Beaubourg
75004 Paris
01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr

Voir les infos pratiques

Photos

7 avis sur ce lieu

    Nous y sommes allés pour la pompidou partie. Que d'animations pour les enfants! Ils ne savaient plus où donner de la tete: carnet de croquis, visite en tribus. Ils en redemandent! et les parents aussi. Une belle occasion d'un éveil à l'art moderne

    Les expositions temporaires sont souvent très bien faites, les activités prévues plaisent bcp aux enfants et le lieu un incontournable de Paris

    nous avons testé avec mon fils de 5 ans les ateliers et il a beaucoup aimé. Lui qui est réserve et assez peu démonstratif a réussi a participer sans aucun soucis.
    La galerie des enfants était très bien aussi.
    Un musé que je trouve accessible aux enfants et que mon fils aime beaucoup y compris pour la vue sur la tour Eiffel .

    Mes loulous ont beaucoup aimé la cité des enfants, une animation autour du recyclage, manipulations, animatrice plutôt sympathique, le petit plus, les enfants peuvent laissé un message en disant comment on peut changer le monde!!!

    Visite de la galerie des enfants sur le thème des lettres idéal pour les petits 4-8 ans mais ne convient pas pour les plus âgés. Ensuite ce dimanche de février étant gratuit nous avons fait le tour des œuvres où certaines sont assez rigolotes pour intéresser les enfants;
    A faire par curiosité également le panorama....

    Les impromptus: événement gratuit le 1er dimanche du mois
    Un plaisir renouvelé à se rendre au centre Pompidou avec ma fille de 11 ans. Ce premier dimanche du mois, l'animation gratuite à destination des enfants était consacrée à Matisse. Par petits groupes, nous avons -nous tous parents et enfants- dessiné une nature morte (petit ensemble constitué de table, chaise, etc. ... et de POMMES) que nous avons fait évolué: zoom, cadrage et recadrage, en tout trois dessins. En bref, un joli moment partagé pour mieux comprendre l'oeuvre de Matisse.

    Pas recommandé pour les petits
    La galerie des enfants: une espère d'ère de jeux....vraiment pas ludique, et ou 1 truc sur 2 ne fonctionnait pas: histoire de dire qu'il y a un truc pour les enfants.
    Ensuite la galerie permanente: une galère, les oeuvres sont à portée de main sans protection particulière: allez expliquer à votre fils de 4 ans que 5 minutes avant il pouvait toucher à tous les trucs bizarres, et que là il ne peut pas....du coup il a toucher le cadre d'un Picasso...
    tout ça pour 12 euros, honnêtement,mon fils a autant aimé la fontaine stravinski juste à côté !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les handicapés et les demandeurs d'emplois sur présentation d'un justificatif
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11 euros
Le musée et la galerie des Enfants sont gratuits pour tous le premier dimanche du mois

Horaires :

Tous les jours de 11h à 21h
Le jeudi jusqu’à 23h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)
Clôture des caisses 1h avant la fermeture

Fermeture :

Le mardi et le 1er mai
Fermeture exceptionnelle à 19h le 24 et le 31 décembre

Téléphone :

01 44 78 12 33

Résumé

L'un des plus importants musées de la capitale comprend des espaces spécialement pensés pour les enfants.

Histoire du musée

Inauguré en 1977, le Centre national d'art et de culture (CNAC) est élevé sur le plateau de Beaubourg. Ce bâtiment orignal a été pensé par Piano et Rogers. À sa création, on y transfert le musée national d'art moderne autrefois situé au Trocadéro. Il intègre ensuite une grande bibliothèque ouverte à tous, la Bpi (Bibliothèque publique d'information), et un centre de création musicale, l'IRCAM.

En plus des arts plastiques, le Centre Pompidou s'ouvre au cinéma, au design (une des collections les plus importantes au monde) et à l'architecture. Aujourd'hui l'un des monuments les plus fréquentés au monde et en France avec 5 millions de visites par an, il s'est délocalisé à Metz en 2010. En 2011, est lancé le Centre Pompidou mobile : le Cpm.

La Galerie des enfants

Dans un forum du rez-de-chaussée, les enfants profitent d'expositions et d'ateliers d'expression adaptés à leurs âges. Dans une grande salle vitrée, ils découvrent l'art contemporain et le design.

Les ateliers abordent aussi bien l'architecture que les mangas ou les villes du futur. Il y laissent libre cours à leur imagination, et stimulent leur créativité. Le musée programme même des activités dès 2 ans pour les petits.

Le Studio 13/16

Gratuitement et sans réservation, les adolescents âgés entre 13 et 16 ans peuvent venir au Centre pour rencontrer des artistes, participer à des ateliers, profiter de soirées et week-end festifs.

Des expositions leur sont parfois dédiées et des programmes spécifiques sont élaborés pendant les vacances scolaires. Premier espace créé pour les adolescents dans une institution culturelle, le Studio 13/16 rend accessible à tous l'art contemporain.

La Fabrique

Pour les 9 à 12 ans, cet espace du musée parisien pousse à penser, à concevoir et à fabriquer en mêlant moyens plastiques et nouvelles technologies. À la manière d'un fab-lab, il invite les enfants à dessiner, façonner, inventer... Tous les trois mois, les "apprentis makers" rencontrent un artiste différent qui présente un projet unique.

Une websérie documentaire est aussi dédiée aux enfants dès 5 ans : "Mon Oeil". Des épisodes de 10 minutes environ abordent la création de façon divertissante pour le jeune public.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 20 sept. 2017
Article créé le 28 mars 2008