cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La Ménagerie et le Jardin des Plantes +4 ans

Ménagerie © MNHN - Jérôme Munier

Résumé

Dans le Muséum d'histoire naturelle de Paris, la Ménagerie et le Jardin des plantes font découvrir aux enfants plantes et animaux. En plein coeur de la capitale, cette visite nature et ludique est idéale pour les familles.

La Ménagerie et le Jardin des Plantes
57 rue Cuvier
75005 Paris
Ménagerie : 01 40 79 37 94
www.zoodujardindesplantes.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Vidéos

Ménagerie, le zoo historique de Paris

25 avis sur ce lieu

    zoo à taille d'enfant avec des petits univers animaliers qui rendent possible sa visite complète meme pour les petites jambes des tout petits. Ma fille adore retrouver les flamands roses, monter sur les statues des rhinocéros à l'entrée et jouer à cherche et trouve dans le viviarium.

    L'hiver est aussi magique et surtout il n'y a pas la queue!!

    Une exposition magnifique , à voir absolument...beaucoup d animaux , une ambiance chaleureuse pour les familles et les enfants.

    la menagerie est absolument à voir car c'est une exposition magnifique

    super zoo, dommage que les prix soient si elevés .....

    Toujours aussi agréable de pouvoir se promener à la ménagerie et de voir les animaux . La ménagerie de Paris est un endroit que j adore ainsi que mes enfants petits et grands .

    J'adore le lieu de la Ménagerie et mes enfants aussi. Le zoo est beaucoup plus intime que le zoo de Vincennes, moins de monde, plus de végétation, il s'agit d'un endroit très agréable pour se balader. En revanche les tarifs ont un peu augmenté depuis peu : 9 euros pour les enfants dès 3 ans à présent (et non plus 4) et 13 euros pour les adultes.
    Mon astuce : acheter la carte SECAS à 32 euros pour une entrée illimitée sur l'année

    Central et dans Paris,mais dommage que ca reste cher et payant pour les enfants à partir de 4 ans

    A voir absolument si vous avez des enfants en bas âge, génial pour une balade un week end en famille ou autre amis pour les amoureux des bêtes!

    La ménagerie est un super endroit pour un premier contact des petits avec les animaux. Cependant je trouve que l'endroit vieillit mal, une bonne rénovation serait nécessaire, avec la présence de nouvelles espèces (et des cages moins vides!). Le prix à aussi bien augmenté (13€ pour les adultes!)
    Autant le jardin est très beau et un agréable endroit pour une balade ou un pique-nique, autant le zoo m'a déçu. Assez vieux, il est petit et il est difficile de voir les animaux qui n'ont pas l'air très heureux. Mon fils et moi préférons la galerie de l'évolution.

    Une petite sortie pour parisiens... sympa pour les plus petits... mais ne vaut pas le déplacement exprès... Il est possible pendant les vacances de réserver des ateliers de Landart pour les enfants, gratuit, qui ont beaucoup plu à mes enfants... A découvrir surtout pour les ateliers.

    Super endroit avec son zoo, ses musées, son petit parc pour enfant et bien sur son immense jardin botanique! Mon fils a 3 ans et adore se rendre là-bas pour la journée car il y a aussi plein d'endroits pour pique-niquer!

    Les animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes ont l'air aussi tristes que le sont les cages et les locaux qui les abritent. Des travaux de réhabilitation de la ménagerie seraient à réaliser pour accueillir les animaux dans de meilleures conditions de vie comme au Parc Zoologique de Paris (anciennement zoo de Vincennes).

    Très beau jardin et zoo, à visiter au printemps

    Cher et bruyant

    A éviter !!!!!! Les animaux sont enfermés dans de tout petits espaces.
    Les félins tournent en rond, les rapaces ne peuvent pas voler, les singes sont enfermés, les chevaux de przewalski ne peuvent pas courir, et n’ont pas d’herbe sous leurs pieds, et tous les animaux en général ont des espaces ridiculement petits.
    Si vous aimez les animaux et les zoos dignes de ce nom, N’ Y ALLER PAS !!!!!!!!!!!!

    Nous sommes allés ce week end à la ménagerie avec nos 2 enfants de 3 ans et nous avons été assez déçus. Je trouve le tarif d'entrée trop élevé (11 € pour les adultes) par rapport à la prestation.
    Il y a un square situé à l'entrée du parc, avec toboggans et autres cabanes pour enfants, mais il est ridiculement petit pour lieu aussi fréquenté.
    et enfin, la cabane à confiseries, crêpes, etc ferme à ....17h. ce qui est honteusement tôt, et nous a valu une bonne crise de pleurs des enfants. Non mais, franchement, fermer à 17h, un dimanche ?!!
    Sans parler du sol, non goudronné, mais couvert d'une espèce de poussière blanche, qui colle bien aux chaussures et aux vêtements.
    Bref, pour moi à éviter avec de jeunes enfants.

    Anciens habitants du 5ème, ça fait des années qu'on fréquente cet endroit paisible et magnifique. La fauverie, refaite à neuf, a vu récemment arriver de nouveaux spécimens, à aller donc découvrir. Mon préféré : la panthère des neiges.

    Tout est bien dans ce endroit! Le jardin, la menagerie, le musée d'histoire naturelle, le musée de paleontologie, un peut moin connu, mais qui interesse beaucoup les enfants, par sa collection des squelletes! Les enfants adorent!

    On adore ce jardin, un de nos préférés !! Au printemps, il est magnifique !! Et puis, il y a toujours une super programmation et plein de choses à visiter et découvrir !! Incontournable !!

    j'ai visité ces grandes serres il y a toutes sortes de plantes
    les enfants peuvent en même temps aller découvrir la ménagerie

    à redécouvrir
    Il y a régulièrement de belles expositions photos (gratuites) au jardin des plantes. En ce moment : mimétisme et camouflage, photo nature. A ne pas rater également je Jardin alpin, un très beau jardin où sont réunies des plantes des régions montagneuses de France mais également du Mexique, du Japon ou encore de l’Himalaya. Gratuit en semaine.

    Serres et zoo à faire
    Très belles serres avec collections superbes les enfants sont impressionner par la taille des plantes. pour le zoo, petits mais bien fait les animaux sont visible sans trop de mal

    Ne pas manquer les serres du jardin des plantes
    Les serres du jardin des plantes, récemment rénovées, sont très belles. La serre des forêts tropicales humides est la plus impressionnante avec sa grotte artificielle (d'où on a une très belle vue) et ses immenses palmiers. Les enfants aiment bien retrouver des arbres familiers tels que les bananiers, cacaoyer et caféier.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

-Jardin des plantes entrée gratuite -Les Grandes Serres Tarifs : 6 euros tarif plein, 4 euros tarif réduit pour les personnes de 4 à 16 ans (pièce d'identité) et de 16 à 25 ans révolus (étudiants uniquement) ; famille nombreuse ; groupe non scolaire (10 personnes minimum) ; gratuit pour les moins de 4 ans - Ménagerie Tarif plein : 13 euros, tarif réduit 9 euros

Accès :

Métro : Ligne 5 - Austerlitz ; Ligne 7 - Censier Daubenton ; Ligne 10 - Jussieu
RER : RER C - Austerlitz
Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes

Horaires :

- Ménagerie : Ouvert tous les jours l’été de 9h à 18h et jusqu’à 18h30 les dimanches et jours fériés l’hiver de 9h à 17h ou 17h30 - Jardin des plantes : de 7h30 à 20h en période d’été de 8h à 17h30 en période d’hiver - Grandes Serres : Ouvert tous les jours, sauf le mardi Jusqu'au 9 février 2015 : 10h - 17h 9 février au 8 mars 2015 : 10h - 17h30 9 au 22 mars 2015 : 10h - 18h À partir du 23 mars 2015 : en semaine : 10h - 18h et dimanches et jours fériés : 10h - 18h30

Fermeture :

Les horaires de fermeture sont donnés à titre indicatif mais peuvent varier en fonction de la tournée des gardiens.

Téléphone :

Ménagerie : 01 40 79 37 94

Résumé

Dans le Muséum d'histoire naturelle de Paris, la Ménagerie et le Jardin des plantes font découvrir aux enfants plantes et animaux. En plein coeur de la capitale, cette visite nature et ludique est idéale pour les familles.

Le Jardin des Plantes

Ancien jardin royal de Louis XIII, le lieu est ouvert au public depuis 1640.

Les enfants découvrent de nombreuses plantes et arbres venus du monde entier dans ce jardin botanique.

Il est composé des serres, du jardin alpin, du jardin de l'école de botanique, de la Grande galerie de l'évolution, de la Galerie de l'anatomie comparée et de paléontologie et des galeries de minéralogie et d'entomologie.

La Ménagerie

Ouverte en 1794, elle est l'un des plus anciens zoos au monde. Ses pensionnaires ont même été célèbres comme la girafe Zarafa au XIXe ou l'orang-outan Nénette.

Avec ses bâtiments classés au patrimoine historique, ses 5,5 hectares de nature, ses petites cabanes et ses allées ombragées, elle est propice à une balade en famille.

Les enfants peuvent y observer 1 800 animaux :

  • 50 espèces de mammifères
  • 80 espèces d'oiseaux
  • 45 espèces de lézards, tortues et serpents
  • 10 espèces d'amphibiens
  • 12 espèces d'arthropodes (insectes, crustacés et araignées)

On passe des pandas roux aux panthères des neiges, aux tortues des Seychelles, aux tamarins lions dorés, aux pythons, aux orangs-outans ou encore aux flamants roses.

Un un tiers de ses espèces est rare et menacé et le soucis du bien-être des animaux pousse les soigneurs à développer le jeu et à un aménagement respectueux des enclos.

Pédagogique et familiale, la visite incite petits et grands à en découvrir davantage sur la biodiversité, les espaces en danger...

Bon à savoir, il existe une aire de pique-nique, de l'eau potable est à disposition et un restaurant accueille les familles.

Côté animations, des rencontres avec les soigneurs de la Ménagerie ont lieu les mercredis, week-ends et jours fériés jusqu’au 3 juillet puis tous les jours jusqu’au 31 août.

  • 11h30 Tortues
  • 14h45 Orangs-outans
  • 16h15 Petits pandas (15 à 20 min - animation gratuite pour les visiteurs de la Ménagerie)

Les serres

  • La serre des forêts tropicales humides

Les familles peuvent admirer des arbres en tout genre sous la verrière de 15 mètres de haut : bananiers, cacaoyers, palmiers, fromagers...

  • La serre de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie possède un patrimoine naturel exceptionnel : Niaoulis et myrtacées, conifères et résineux, fougères arborescentes, orchidées, mangrove...

  • La serre des déserts et des milieux arides

Pour survivre, les espèces ont toutes leur propre technique : cactus américains, euphorbes africaines, agaves, aloès, espelias, seneçons...

Pour plus d'informations, consultez la fiche CitizenKid dédié au Museum d'histoire naturelle.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 23 sept. 2015
Article créé le 28 avr. 2008