cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Muséum national d'Histoire naturelle +3 ans

Muséum national d'Histoire naturelle  - Grande Galerie de l'Évolution
©MNHN - Stéphane Jounot

Résumé

Le Muséum national d'Histoire naturelle, situé au Jardin des Plantes, regroupe la Grande Galerie de l'Évolution, la Galerie de Minéralogie, la Galerie de Paléontologie et la Ménagerie. Ateliers, visites guidées, balades, découverte de la faune et la flore... Des activités très variées y sont proposées toute l'année.

Muséum national d'Histoire naturelle
57, Rue Cuvier
75005 Paris
01 40 79 30 00
www.mnhn.fr

Voir les infos pratiques

Photos

15 avis sur ce lieu

    Très joli lieu, nous l'avons visité a plusieurs occasions, et la plaisir est toujours là, quelquesoit l'âge des enfants

    Après plusieurs visites, on a encore le plaisir de découvrir des choses. C'est un musée à taille humaine (pas trop grand) mais même avec ça on peut y rester une journée sans problème.

    Un lieu magique

    A voir et à revoir car la journée de suffit pas ;-)

    Une sortie à faire absolument ! Tous les animaux naturalisés permettent aux enfants de voir de plus près les animaux surtout ceux de la savane. Ils sont éblouis.

    Visite toujours intéressante. Les moins de 3 ans auront du mal à comprendre qu'il ne faut pas toucher. Les plus grands apprendront pleins de choses en se baladant, les plus grands s'arrêteront pour lire les informations scientifiques pour approfondir leurs connaissances.

    Un super moment en famille adapté à des enfants à partir de la primaire c 'est mieux ! L'enfant ne peut que ressortir enrichi d'un tel endroit, tant de choses à voir. Une merveille cet endroit, finir au parc ou à la ménagerie pour un bol d'air. Le rapport qualité prix est très bon. Je recommande !

    Une visite de grande qualité, la galerie des enfants vaut vraiment le détour. merci!

    Impossible à joindre au téléphone

    Un lieu à découvrir, voir et revoir, très agréable pour petits et grands, ensuite vous pourrez vous détendre au Parc, une journée de bonheur. On peut regretter les vitrines qui sont très serrées.
    La grande galerie est un lieu de découverte et plaisir pour le petits et les grands. Mais c'est plutôt à partir de 6 ans que les enfants peuvent profiter d'avantage.

    La Grande Galerie est toujours très appréciée des enfants. Dans les étages, les panneaux explicatifs sont réservés aux plus grands, mais les petits regardent quand même.
    Que de choses à voir dans la Galerie de Paléontologie également. Dommage seulement que les vitrines soient si resserrées.

    tres tres bien pour les enfants pas trop jeune et prevoir un pique nique pour bien profiter de la journee car beaucoup de chose a voir a voir et revoir!!

    Tout est un régal pour les yeux au Muséum d'Histoire Naturelle: la grande galerie de l'évolution, la galerie de paléontologie avec les squelettes de dinosaures, la ménagerie, la galerie de minéralogie (peut-être toujours en travaux). Tout est fait pour les enfants et ils adorent ! Prix très raisonnables.

    La grande galerie est un enchantement pour petits et grands.
    En revanche, l'expo actuelle sur les dinosaures n'est pas adaptée au moins de 8 ans : trop de monde (1h de queue), trop technique, trop conceptuel.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

- Galerie de l'Évolution :
Plein tarif : 10 euros (+ expo temporaire 12 euros)
Tarif réduit (avec justificatif : famille nombreuse, enfant de 4 à 13 ans) : 7 euros (+ expo temporaire 9 euros)
Gratuit pour les moins de 3 ans

- Galerie des enfants :
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans

- Galerie de Minéralogie et de Géologie :
Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans

- La Ménagerie :
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans

- Jardin des Plantes : gratuit

- Grandes serres + Galerie de la botanique :
Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans

- Galeries de Paléontologie et d'anatomie comparée :
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans

Accès :

Bus : Lignes 24, 57, 61,63, 89 et 91
Métro : M5 : Austerlitz - M7 : Censier Daubenton - M 10 : Jussieu ou Austerlitz
RER C Austerlit

Horaires :

Jardin des Plantes :
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h45 ou 17h30 en hiver
Les grandes serres :
Ouvertes tous les jours de 10h à 17h30 en hiver et de 10h à 18h en été
Galeries :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Ménagerie :
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 ou 17h selon la saison (dimanche et jours fériés inclus)

Fermeture :

Galeries et grandes serres : fermées le mardi et 1er mai

Téléphone :

01 40 79 30 00

Résumé

Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris comprend de nombreux espaces différents, situés à 3 adresses distinctes : rue Bouffon, dans le 12e arrondissement et au Trocadéro.

  • Muséum d'histoire naturelle, rue Bouffon

Jardin des Plantes

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales dont la création fut décidée en 1626, sous Louis XIII, l'actuel Jardin des Plantes s'ouvre au public en 1640. Aujourd'hui, c'est un lieu unique en France, riche d'un patrimoine exceptionnel. Les familles peuvent y voir la roseraie, les serres, la ménagerie, le jardin alpin et l'école de botanique.

Grandes serres

Réouvertes au public depuis juin 2010, elles exposent des espèces végétales impressionnantes dans la serre des forêts tropicales ou celle de Nouvelle-Calédonie. Les enfants peuvent également choisir d'admirer tranquillement la galerie des déserts et sont dépaysés.

Ménagerie

Avec ses étonnants éléments d'architecture (datant pour la plupart du XVIIIe et du XIXe siècle), la ménagerie du Muséum de Paris est le plus ancien zoo du monde conservé dans son aspect d'origine. Son parc abrite quelques 1 200 animaux de 180 espèces différentes : pandas roux, panthères des neiges, pythons, orangs-outans, flamants roses, calao rhinocéros...

Grande galerie de l'Évolution

Tel un théâtre de la vie, elle met en scène des milliers de spécimens d'animaux. Plus vrais que nature, ils racontent l'étonnante histoire de l'Évolution : une histoire en 3 actes, jouée dans un décor grandiose pour les enfants.

Galerie des enfants

Sur 2 niveaux sont installés des dispositifs variés et solides qui sollicitent tous les sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l'odorat. Un espace pensé pour les petits au Muséum national d'Histoire naturelle. Des spécimens naturalisés que l'on regarde sans toucher voisinent avec des sculptures d'animaux en bronze que l'on peut toucher ; des dispositifs interactifs invitent à la manipulation, des images réelles émerveillent.

Galerie de Paléontologie et d'anatomie comparée

Les collections présentées proviennent des grandes missions des voyageurs naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles. Elle présente une collection de fossiles de vertébrés (notamment de dinosaures et d'animaux disparus) et d'invertébrés.

Galerie de minéralogie et de géologie

À partir d'une exposition inédite de pierres et de minéraux, toute la famille peut découvrir de manière ludique et pédagogique les secrets de la planète. Elle présente des milliers d'échantillons de minéraux, dont une collection unique au monde de cristaux géants et une collection de pierres précieuses provenant des anciennes collections royales.

Cabinet de réalité virtuelle

Depuis 2017, le 3e étage de la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum de Paris accueille le Cabinet de réalité virtuelle. La première salle permanente de "VR" est une véritable expérience pour les enfants dès 12 ans. Son "Voyage au cœur de l'Évolution" fait découvrir aux familles l'arbre du vivant, ses espèces emblématiques et leurs relations de parenté. Et le "Virtual Arctic Expedition" les emmène dans les fonds-marins à la rencontre des baleines et bélugas.

Fondée en 1937 et rénovée en 2015, cette institution de renommée internationale est centrée autour d'une histoire naturelle et culturelle de l'homme traitant des thèmes suivants : ses origines, les singularités de l'espèce humaine, une histoire culturelle de l'humanité.

Dans un parc arboré de 15 ha, au cœur du Bois de Vincennes, le Parc zoologique de Paris est un des zoos les plus réputés de France. Il offre une promenade dépaysante qui permet l'approche de près de 1 000 animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué. Au total, 5 biozones sont explorées : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar. Les visiteurs peuvent adopter un animal, participer à un jeu de piste ou encore des expositions.

Le Muséum national d'Histoire naturelle est une sortie incontournable pour les enfants à Paris, quels que soient leur âge.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 7 août 2019
Article créé le 29 avr. 2008