cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Marais Audomarois +6 ans

240981

Résumé

Environnement préservé, doté d'une faune et d'une flore exceptionnelles, le Marais est un véritable dédale aquatique aux portes de St Omer, vous pouvez le découvrir à pied, en bateau ou en barque.

Le Marais Audomarois
Grange Nature - rue du Romelaëre
62500 Clairmarais
03 21 38 52 95
www.eden62.fr

Voir les infos pratiques

1 avis sur ce lieu

    Marais
    Très bel endroit pour passer un we en famille.
    On peut visiter, pratiquer des activités, faire des balades, se promener en barque. Il y a beaucoup de chambres d'hôtes dans la région ce qui est pas mal pour quelques nuits.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Ouverture Grange nature
du 15/03 au 30/09 : 8h - 20h et du
01/10 au 14/12 : 8h - 17h30

Téléphone :

03 21 38 52 95

Résumé

Environnement préservé, doté d'une faune et d'une flore exceptionnelles, le Marais est un véritable dédale aquatique aux portes de St Omer, vous pouvez le découvrir à pied, en bateau ou en barque (locations)...

En plein coeur du marais audomarois s'étend la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre, étangs, fossés, prairies et roselières . Sentier de découverte de la Réserve Naturelle (5km - 2h - interdit aux VTT) : Cette balade, accessible à tous ( chemins aménagés ), permet de découvrir le marais audomarois, sa flore et sa faune. 200 espèces d'oiseaux- dont cormorans - hérons..., insectes, mammifères, poissons, plantes protégées, etc...

Les moines de l'abbaye St-Bertin ont entrepris la mise en valeur du marais dés le IX éme siècle en creusant des fossés (watergangs), il a une superficie de 3 400 ha, dont 500 ha sont encore cultivés par cent vingt familles de maraîchers. Un réseau de 160 km de «watergangs», chemins d'eau parcourus par les bacôves ou les escutes, dessert les parcelles cultivées et les pâtures.

Le marais est un lieu touristique qui vaut à lui seul, le déplacement. Des promenades en bateaux ou en barques ( bacôves) sont organisées l'été. Mais le marais est avant tout un lieu de production maraîchères très importante dans l'audomarois. Le choux fleur est récoltés deux à trois fois par an. Le marais c'est aussi ces jolis maisons de maraîchers isolées sur des petits îlots, d'ailleurs le facteur fait sa tournée en barque. Le marais est l'un des secteurs du Parc Naturel Régional.

La Grange-Nature organise des circuits et des activités enfants sur les milieux naturels avec des thèmes comme "Les petits naturalistes en herbe", "Vie et moeurs dans le marais" ou encore "La balade des artistes". Les animateurs peuvent vous accompagner dans cette réserve naturelle qui permet d'apprécier le marais, la faune et la flore du secteur audomarois.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 juin 2015
Article créé le 23 avr. 2010