cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée d'archéologie nationale +6 ans

musee-archeologie
credits

Résumé

Le Musée d'archéologie nationale est le seul musée entièrement consacré à l'archéologie du territoire nationale. Les enfants y découvrent la plus riche collection d'art préhistorique au monde.

Musée d'archéologie nationale
Château - Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye
01 39 10 13 00
www.musee-antiquitesnationales.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif : 7 euros / Tarif réduit: 5,50 euros

Réservation :

Réservation obligatoire: contact@musee-archeologienationale.fr ou au 01 34 51 65 36 (pour connaître les visites proposées)

Horaires :

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h

Téléphone :

01 39 10 13 00

Résumé

Le Musée d'archéologie nationale est le seul musée entièrement consacré à l'archéologie du territoire nationale. Les enfants y découvrent la plus riche collection d'art préhistorique au monde.

Des milliers d'objets y sont exposés, des œuvres d'art les plus réputées aux plus modestes objets de la vie quotidienne.

Réunir les pièces justificatives de notre histoire nationale

Napoléon III décide la création au Château de Saint-Germain-en-Laye, d'un musée d'antiquités celtiques et gallo-romaines. Il devient musée d'archéologie nationale en 2005.

Il a pour but de centraliser tous les documents relatifs à l'histoire de l'homme ; de classer ces documents ; d'en rendre l'étude facile et à la portée du public ; et d'en propager l'enseignement.

La collection

Le musée présente plus de 30 000 objets archéologiques, ces objets sont répartis en sept collections : le Paléolithique, le Néolithique, l'âge du bronze, l'âge du fer, la Gaule romaine et la Gaule mérovingienne.

Des collections nouvelles continuent d’entrer au musée. Elles proviennent des recherches actuelles menées en France ou à l’étranger ou encore d’importantes fouilles de sauvetage, comme l’exceptionnel mobilier des tombes à char gauloises de l’aéroport de Roissy découvert en 1995.

Deviens un apprenti archéologue !

Que diraient vos enfants d'une complète immersion dans le monde de leurs ancêtres ? Le musée propose des ateliers fouilles archéologiques, des visites-ateliers, des visites-explorations et des visites insolites. Ces visites sont interactives.

Accompagnés par un conférencier, les enfants découvrent les collections du musée de façon ludique. Ils reçoivent chacun un questionnaire qu'ils complètent en groupe. Au fil de la visite, ils répondent aux questions, rélisent des croquis et dessins d'obsservation. Le musée offre également des expositions photographiques.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 17 janv. 2014
Article créé le 9 avr. 2009