cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée d'Orsay +3 ans

musee orsay
@Orsay

Résumé

Le Musée d’Orsay est un musée national d’arts du 19e au 20e siècle. Les enfants y découvrent sa grande collection de tableaux impressionnistes,ses œuvres d’arts décoratifs, ses sculptures et ses photographies à travers visites en famille et ateliers pédagogiques.

Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d’honneur
75007 Paris
01 40 49 48 14
www.musee-orsay.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Vidéos

Musée Orsay

3 avis sur ce lieu

    Même si toutes les œuvres ne sont pas "accessibles" pour les enfants, le lieu est très beau

    En plus du parfait mariage entre l'ancien et le moderne, dan son architecture et toute la collection incontournable que le musée abrite, manger dans le restaurant-brasserie, à coté de la grande horloge, c'est le pompon !

    petit à petit
    Quelques grands musts : la maquette de l'opéra, le Paris miniature sous nos pas, le mécanisme de la grande horloge... et puis il y a un très joli petit livre "Mon petit Orsay" qui nous a fourni un amusant jeu de piste en nous introduisant dans chaque partie du musée pour découvrir en douceur et petit à petit tous les aspects quitte à approfondir plus tard.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif : 12 euros Tarif réduit (à partir de 16h30, le jeudi en nocturne) : 9 euros Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne...

Réservation :

Kiosque du musée : vente de billets à l'avance réservée aux visiteurs individuels, du mardi au vendredi de 9h à 17h15

Accès :

Métro ligne 12 (arrêt Assemblée nationale ou Solférino) ou ligne 1 ( arrêt Concorde ou Tuileries), RER C

Horaires :

De 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche De 9h30 à 21h45 le jeudi

Fermeture :

Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Téléphone :

01 40 49 48 14

Résumé

Le Musée d’Orsay est un musée national d’arts du 19e au 20e siècle. Les enfants y découvrent sa grande collection de tableaux impressionnistes,ses œuvres d’arts décoratifs, ses sculptures et ses photographies à travers visites en famille et ateliers pédagogiques.

La gare d'Orsay

Au cœur du 7e arrondissement de Paris, le musée d’Orsay s’étend le long de la Seine. Ce bâtiment était autrefois une gare, construite par l’architecte Victor Laloux et inaugurée en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle.

Sur la décision de Valérie Giscard d’Estaing en 1977, des travaux sont entrepris pour la transformer en musée. En 1978, elle est classée monument historique. François Mitterand inaugure le musée en 1986.

Le musée

Trois niveaux sont construits pour disposer les œuvres. Au rez-de-chaussée, un cours central s’étend sous la grande nef, des salles réparties de chaque côté. Au niveau intermédiaire, des terrasses permettent aux visiteurs d’admirer les différentes sculptures. Puis à l’étage, on déambule dans les différentes salles, contemplant peintures impressionnistes ou naïves.

Une immense horloge surplombe les visiteurs et les guide au travers les dédales du musée. Le pavillon amont, les passages vitrés du grand tympan ouest de la gare, le café des Hauteurs, la librairie et l’auditorium valent le détour.

Des oeuvres mondialement connues

Des œuvres célèbres sont exposées : Le déjeuner sur l’herbe de Manet, les fameux nénuphars de Monet ou encore les Glaneuses de Millet. On y admire les tableaux de Cézanne, Renoir, Van Gogh, Gauguin ou le Douanier Rousseau.

D’autres arts sont présents : la sculpture avec Renoir, Daumier, Maillol ou la petite danseuse de 14 ans de Degas ; les arts décoratifs avec Gaudí ou Dalpayrat ; la photographie avec Delacroix ou Le Gray ; les arts graphiques avec Courbet ou l’architecture avec les maquettes de Garnier.

Une visite en famille 

La peinture n’est donc pas le seul attrait du musée d’Orsay. Plusieurs arts sont à découvrir ou redécouvrir. Il est agréable de parcourir ce cours central : l’espace est aéré, la luminosité grande.

Le musée organise aussi des activités pour les familles :

  • visites guidées
  • visites adaptés au jeune public
  • ateliers enfants
  • jeux de piste
  • projections de films...

Une sortie culturelle pédagogique et ludique à la fois.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 23 févr. 2017
Article créé le 4 juin 2008