
Musée de l'Hospice Comtesse +6 ans

Résumé
Photos
Musée de l’Hospice Comtesse Musée de l’Hospice Comtesse Musée de l’Hospice Comtesse
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Adulte : 3,70 eurosJeune (12-25 ans) : 2,60 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires :
Le lundi de 14h à 18hDu mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture :
Fermé le lundi matin, le mardi toute la journée ainsi que certains jours fériésTéléphone :
03 28 36 84 00Résumé
Un bijou d'architecture au cœur de Lille, à voir avec les enfants...
Le Musée de l'Hospice Comtesse
Fondé en 1237 par Jeanne de Flandre dans son propre palais, l'hospice Comtesse est resté un hôpital lillois jusqu'à la Révolution Française.
Son architecture admirable, formée des bâtiments qui composent la superbe cour d'honneur, offre un aperçu de l'art de bâtir à Lille du XVe au XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, après rénovation, le bâtiment de la communauté abrite des collections d'objets de la vie quotidienne et d'œuvres d'art, témoins du passé de la cité et de l'existence des comtes de Flandres. Les collections et l'architecture sont mises en valeur par un éclairage adapté, qui donne au lieu une atmosphère chaleureuse, propice à la tranquillité.
En se promenant parmi les différents espaces du musée, petits et grands sont immergés dans l'intimité d'une maison flamande des XVIIe et XVIIIe siècles, à travers une mise en scène fidèle et ludique, ou encore dans le dortoir des religieuses, pour bénéficier d'un aperçu du mode de vie de l'institution charitable sous l'Ancien Régime.
La salle des malades, datant du XVe siècle, accueille quant à elle des expositions temporaires régulières.
Votre visite en famille
De nombreux dispositifs de médiation, comme des cartels ou des bornes numériques, sont mis en place pour permettre aux familles de disposer des informations nécessaires à la bonne compréhension de leur visite.
Des fiches de visite destinées au jeune public sont également disponibles sur place pour les inviter à une exploration ludique et interactive des lieux et des collections.
Entre jeux d'observation, découverte autonome et manipulations, ces visites sont un bon moyen d'intéresser les enfants aux différents thèmes et époques abordés au musée.
Mis à jour par Bonnie Dupont le 8 avr. 2022
Article créé le 27 mars 2009
Soyez le premier à donner votre avis !