cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Planétarium de Saint-Etienne +3 mois

planetarium-de-saint-etienne

Résumé

A première vue, de l'extérieur, ça ressemble à une coupole d'observatoire. Mais quand on y regarde de plus près... il n'y a pas de trappe pour l'observation ! Ce dôme visible de loin abrite en fait une salle de projection recouverte d'un écran

Planétarium de Saint-Etienne
28 rue Pierre et Dominique Ponchardier - Espace Fauriel
42100 Saint-Etienne
04 77 33 43 01
www.planetarium-st-etienne.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif : 6,60€ / Tarif réduit (moins de 25 ans, bénéficiaires du RSA, groupes à partir de 10 et personnes handicapées) : 5,50€

Accès :

> En voiture :
Par l'autoroute, sur l'axe Lyon / Firminy-Le Puy, prendre la sortie n°21 "le Rond-Point". En ville, suivre les panneaux "Espace Fauriel / Centre de Congrès / Planétarium".

> En bus :
Arrêt "Centre de Congrès" de la ligne 6 ou "Résidence Guinard" de la ligne 9.

Horaires :

Accueil du public:
> mercredi : 15h30
> samedi, dimanche, et vacances scolaires zone A : 14h15 (d'octobre à mars), 15h30 et 16h45 (toute l'année) A noter : pour les grandes vacances, le Planétarium est ouvert 7/7 jours avec deux séances à 15h30 et 16h45 Jours de fermeture au public : 1er janv, 1er mai, 24 et 25 dec.

Téléphone :

04 77 33 43 01

Résumé

A première vue, de l'extérieur, ça ressemble à une coupole d'observatoire. Mais quand on y regarde de plus près... il n'y a pas de trappe pour l'observation ! Ce dôme visible de loin abrite en fait une salle de projection recouverte d'un écran en forme de demi-sphère.

A l'intérieur, le Planétarium dispose d'un système ultramoderne, mettant en oeuvre de la projection vidéo immersive et un calculateur d'images de synthèse en temps réel. Répartis tout autour de la salle, 6 vidéoprojecteurs projettent une mosaïque de 6 images s'assemblant en une énorme image unique couvrant toute la voûte, à l'intérieur de laquelle se trouve le spectateur.
Entièrement informatisé, le système dispose d'une base de données astronomiques, comprenant l'ensemble des planètes, satellites et petits corps du système solaire ainsi que plus de 100 000 étoiles, dans laquelle l'observateur peut se déplacer. Spectacles pré-programmés ou balades en temps réel avec un animateur vous emmèneront aux confins de l'espace avec des effets 3D saisissants.

Un planétarium ça sert à apprendre et à découvrir le ciel de manière ludique.
On s'y entraîne à reconnaître les constellations pour se repérer, une fois seul, sous le vrai ciel étoilé. On y comprend plus facilement le mouvement des objets célestes que l'on perçoit tout au long de l'année. On y découvre un thème astronomique en voyageant dans l'espace, confortablement installé dans un fauteuil.
Le planétarium est un lieu relais, relais entre le ciel étoilé et vous, relais entre le travail des astronomes professionnels et votre curiosité pour l'astronomie.

Le planétarium est un lieu de référence où vous pouvez venir, en dehors des séances de projection, pour poser vos questions, demander un conseil pour l'achat d'un livre ou d'un instrument, ou participer régulièrement à des soirées sur un thème astronomique. Une équipe de spécialistes de la médiation scientifique vous y recevra pour vous orienter dans vos choix et répondre à vos interrogations.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 19 janv. 2012
Article créé le 21 janv. 2008