cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Site ornithologique départemental des Cinq Tailles +6 ans

24487

Résumé

Le site ornithologique des Cinq-Tailles, à Thumeries, compte 70 hectares de forêt et 35 hectares de bassins. On y trouve notamment l'une des plus importantes colonies de Grèbes à cou noir de France. > Les bassins, un réservoir pour la faune Ici

Site ornithologique départemental des Cinq Tailles

59239 Thumeries

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Accès toute l'année

Accès :

Pour vous rendre sur le site en venant de Lille, prenez l'autoroute A1, sortie Seclin. Au feu, tournez à droite, puis au rond-point prenez la direction Thumeries. Une fois dans la ville, dirigez-vous versMons-en-Pévèle, le parking du site est à la sortie de Thumeries, sur votre gauche. Le site départemental des cinq tailles est ouvert toute l'année et vous propose plus de 4 km de sentiers de découverte dont 3 km adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Résumé

Le site ornithologique des Cinq-Tailles, à Thumeries, compte 70 hectares de forêt et 35 hectares de bassins. On y trouve notamment l'une des plus importantes colonies de Grèbes à cou noir de France.

> Les bassins, un réservoir pour la faune

Ici l'eau est omniprésente. Deux grands bassins se situant au nord du site s'étendent sur environ 35 hectares. Plus de 220 espèces d'oiseaux, soit à peu près la moitié des espèces recencées en France, ont déjà été observées sur le site. Le Grèbe à cou noir, espèce nicheuse emblématique du site, représente un enjeu national. Vous pouvez l'apercevoir facilement, à partir des observatoires, d'avril à septembre.

Certains oiseaux sont ici sédentaires bien que leur espèce soit en majorité migratrice : Foulque macroule, Héron cendré, Vanneau huppé, Gallinule poule d'eau...

De nombreux migrateurs utilisent également les bassins : Avocette élégante, Échasse blanche, Gorgebleue à miroir, Guifette noire, Busard des roseaux, aigrettes, fauvettes, canards divers...

Quatre observatoires vous permettront de découvrir les nombreux oiseaux présents sur le site. Vous trouverez également des panneaux d'interprétation, ainsi que des sculptures en bois illustrant la faune et la flore.

> La flore

Quelques espèces menacées au niveau régional sont présentes sur le site : Muguet de mai, Maïanthème à 2 feuilles. Il convient donc de les sauvegarder en mettant en place une gestion adaptée.
Bien entendu lors de votre balade abstenez-vous de les cueillir, vous participerez ainsi à leur protection.

> La forêt

La partie boisée du site couvre une superficie de 70 hectares.
Lors de votre promenade, vous découvrirez de nombreux arbres morts laissés volontairement sur place. En effet, le bois en décomposition est favorable à une multitude d'espèces d'insectes qui s'y nourrissent et participent au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire et au recyclage de la matère organique.
Les pics (noir, vert, épeiche ou épeichette) profiteront de cette aubaine en venant s'y nourrir. Si vous demeurez silencieux et attentifs, vous pourrez très certainement observer le chevreuil ou ses nombreuses traces : on en rencontre facilement dans le bois des Cinq-Tailles.

Article créé par Aurore Lemaître le 17 mai 2011