cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

3 jours en famille à vélo dans la Meuse


Arpenter les pistes cyclables du département de la Meuse en vélo est un vrai plaisir pour les familles. On longe le fleuve de la Meuse, on traverse des forêts et des champs, on parcourt les sites historiques de la Grande Guerre, on savoure des produits locaux… le tout sur des circuits sécurisés à faible dénivelé. Voici votre programme pour passer 72h en famille et à vélo dans la Meuse.

JOUR 1 - on établit son camp à Verdun

Destination emblématique de la Meuse et point de départ idéal pour rayonner en famille à vélo, on pose ses valises à Verdun. Elue capitale mondiale de la paix, Verdun est connue pour ses sites de combats et ses hauts lieux de mémoire de la guerre 14-18. En famille et sur le terrain, le cours d’histoire laisse une toute autre empreinte dans l’esprit de nos enfants. Et puis Verdun, c’est aussi une charmante ville construite autour du fleuve de la Meuse, dont les terrasses des restaurants animent les quais à la nuit tombée. 

LE MATIN on prend la voie verte direction le Nord

On commence d’abord par s’équiper via l’Office de Tourisme de Verdun. Quelle que soit la composition de votre tribu, on peut louer tout type de vélo. On embarque les plus petits dans un triporteur (jusqu’à 100kg maxi), on installe les moins de 7 ans dans une remorque biplace (jusqu’à 45kg) et si c’est trop dur, on opte pour un vélo à assistance électrique ! Des tarifs « famille » de la demi-journée à 3 jours vous font faire des économies et comprennent tout le matériel (vélo, casque, sacoche et kit de réparation). C’est parti !

Bord de la Meuse à vélo
credits

On suit le tracé de la Meuse à Vélo, direction le Nord. On découvre la beauté des paysages de la vallée de la Meuse en prenant la voie verte qui longe le canal. En suivant ce circuit complètement sécurisé et avec peu de dénivelé, on apprivoise tranquillement son vélo électrique jusqu’à Champneuville. On passe les écluses, on roule à travers champs, on débouche sur un village… La balade d’Haudainville à Samogneux fait 25 km. On compte 4h l’aller-retour. 

L’APRES-MIDI on joue en famille à Verdun

Pour changer du vélo, le centre-ville de Verdun offre aux familles plusieurs options. On fait une pause au joli Parc Japiot où les jeux en plein air pour enfants se succèdent dans un cadre bucolique. On partage une partie de laser game ou de bowling en famille au City Bowl… On suit une visite guidée de la ville pour mieux connaître son histoire.

LA SOIREE : on dîne en terrasse au bord du fleuve Meuse

En centre-ville, sur les quais de Londres, les restaurants et terrasses se succèdent alliant plaisir de la table et décors raffinés. On choisit un lieu kids-friendly qui séduit toute la famille. Au cœur de la vie verdunoise, près de la porte Chaussée autrefois encerclée de remparts, la ville s’anime tout au long de l’année par des fêtes et diverses manifestations culturelles (concerts, défilés, marchés, carnaval…). Cette première journée laisse déjà de beaux souvenirs.

Centre-ville de Verdun le soir
credits

Jour 2 – direction le sud de la Meuse  

LE MATIN on part en balade vers le sud

Le lendemain, on suit le tracé de la Meuse à Vélo en direction du sud via l’itinéraire EuroVelo 19 qui longe le fleuve Meuse. Le parcours est facile et balisé, avec peu de dénivelé, jamais trop éloigné du fleuve. On rejoint la voie verte par une route de campagne et à Belleray, on prend à gauche en direction de Dugny-Sur-Meuse. 

LE MIDI on déjeune dans un restaurant sur la route

Après une douzaine de kilomètres de balade, on décide de recharger les batteries à Dugny-sur-Meuse. Le Restaurant du Parc propose une cuisine traditionnelle ou la Pizzeria le Franc-Ban rassasie les grosses faims avec une bonne pâte à pizza fabriquée maison. En poussant 5km plus loin, à Dieue-sur-Meuse, le Café du Centre sert rapidement des plats locaux dans une ambiance bistrot. Et 1 km encore plus loin, l’Hostellerie du château des Monthairons sert une cuisine raffinée inspirée des meilleurs produits de Lorraine dans un cadre magnifique : ce château du 19è siècle est doté d’un parc de 14 hectares bordé par un large méandre de la Meuse. Pour déjeuner sur la route, on a l’embarras du choix.

L’APRES-MIDI on fait des visites authentiques

Ouvrage de la Falouse près de Verdun
credits
 
Usine de Dragées Braquier près de Verdun
credits

Après le déjeuner, on profite d’être à proximité de Dugny-sur-Meuse pour visiter l’Ouvrage de la Falouse. On plonge dans le quotidien des soldats français de la Grande Guerre en parcourant cet ouvrage fortifié intacte et restauré par des passionnés. On entre dans les tourelles, les observatoires, le parapet de tir, une tranchée d’une longueur de 250 m… On croise une trentaine de mannequins en résine en position de combat tout le long du parcours. On s’y croirait !

Avant de rentrer sur Verdun, on s’arrête à l’usine de Dragées Braquier pour faire plaisirs aux gourmands. Depuis 1783, c’est ici qu’on fabrique les meilleures dragées de la région. Outre les secrets de fabrication artisanale et la visite des ateliers, c’est l’occasion de faire ses emplettes au magasin d’usine et de découvrir d’autres confiseries comme la Dragée géante qui change de couleur, l’Obus Braquier, les Choc’Amandes, les Léontines… Miam miam !

LE SOIR on assiste au son et lumière de la Bataille de Verdun

Dans les carrières d’Haudainville, le spectacle « des Flammes… à la Lumière » reconstitue avec brio la bataille de Verdun. Dans ce son et lumière grandiose 550 bénévoles et 300 acteurs se succèdent sur scène pendant 1h20 pour faire revivre aux spectateurs l’épopée de la Grande Guerre, l’enfer des tranchées, les combats acharnés, la vie quotidienne des soldats pendant ces 300 jours de siège… On applaudit.

Ensuite, on passe la nuit dans une des chambres d’hôtes la Marjolaine idéalement située sur la commune du spectacle. On apprécie cette maison confortable nichée dans un cadre verdoyant où l’on peut profiter de la piscine en été. 

Jour 3 – Verdun, le champ de bataille

LE MATIN  on fait le tour du champ de bataille à vélo

Champ de bataille de Verdun à vélo
credits

En direction d’Etain, le champ de bataille est situé sur la plus haute colline qui enveloppe Verdun. A partir du Mémorial, quatre boucles cyclables vous sont proposées pour parcourir le cœur du champ de bataille chacune reliée à l’un des quatre forts : Douaumont, Vaux, Froideterre et Souville. En parcourant la forêt de Verdun, on s’émeut devant les édifices dressés au milieu d’un champ de croix blanches, on traverse les villages rasés par les obus, on visite la tranchée des baïonnettes, on comprend le rôle clé joué par les différents édifices fortifiés au cours de la bataille… Depuis 100 ans, ces lieux de combats sont restés intacts. On se sent au cœur de l’histoire. Pour aller plus loin, on peut aussi relier les quatre forts en une seule boucle d’une trentaine de kilomètres (compter 4h de balade).

Option ludique pour les enfants, on récupère le livret-jeu gratuit de Vadrouille la grenouille à l’Office de Tourisme (aussi disponible à l'Ossuaire de Douaumont, au fort de Vaux ou au fort de Douaumont) et on suit ensemble à vélo sur un parcours de 13 km un jeu de piste grandeur nature composé d’énigmes et de quiz pour retrouver une baïonnette perdue. Une expérience captivante et enrichissante pour les familles !

LE MIDI on déjeune à côté des tranchées

Au cœur du Champ de Bataille de Verdun, l'Abri des pèlerins se situe entre la tranchée des Baïonnettes et l'Ossuaire de Douaumont. Cette ancienne bâtisse en pierre de taille servit d’abord aux ouvriers qui construisirent l’Ossuaire de Douaumont inauguré en 1932 puis de lieux d’accueil pour les familles venues chercher leurs proches disparus durant la guerre. La brasserie sert des plats copieux et une salle est toujours réservée aux pèlerins souhaitant juste se reposer ou pique-niquer. 

L’APRES-MIDI on s’enfonce dans les souterrains de la Citadelle

Souterrain de la Citadelle de Verdun
credits

Après le déjeuner, on revient sur Verdun, direction la Citadelle. A bord d’une nacelle filo-guidée et à l'aide de lunettes de réalité augmentée, on plonge dans les galeries souterraines de la Citadelle de Verdun. On partage le destin de quatre hommes à travers leur vision de l’histoire du conflit. Une immersion totale !

C’est déjà la fin du séjour, on ramène les vélos à l’Office de Tourisme et on repart la tête pleine de souvenirs de la Meuse !

Plus d’info sur les activités en famille dans la Meuse :

>> Découvrez le territoire de la Meuse et préparez votre séjour en famille avec Meuse Attractivité

>> Du 19 juillet au 16 août 2021 sur Citizenkid, tentez votre chance pour gagner un mini-séjour dans la Meuse

>> D’autres idées d’activités à partager en famille dans la Meuse dans notre reportage

>> Pour aller plus loin, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs établissements, parfaits pour accueillir les familles et réserver votre séjour dès aujourd'hui

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Meuse Attractivité) le 19 juil. 2021
Article créé le 16 juil. 2021

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme