cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La Meuse en famille entre nature et histoire


A moins d'une heure en TGV de Paris ou Strasbourg, la Meuse vous dévoile ses trésors à l’occasion d’une escapade ou d’un séjour prolongé. Destination naturelle, historique et gourmande, on peut revivre l’histoire de France à Verdun, suivre le cours du fleuve en bateau, partir à la rencontre des fabricants de madeleine… On vous explique comment partager des moments forts en famille dans la Meuse.

Des activités nature pour toute la famille

La Meuse adore mélanger culture et nature. Pour commencer, on visite à pied ou à cheval un véritable centre d’art contemporain à ciel ouvert. Vent des forêts permet de dénicher et d’admirer des centaines d’œuvres installées par les artistes eux-mêmes en milieu naturel aux détours de sentiers en forêt ou de jolis villages meusiens. Si la découverte de ces sculptures ne suffit pas à faire marcher les enfants, un circuit de géocaching (parfait pour les familles !) permet en huit caches d’accéder à un trésor… A l’abordage !

Les tout petits s’éveillent et s’émerveillent au contact des animaux. Pour eux, on fonce visiter l’une des belles fermes typique de la Meuse. A la ferme de Woimbey, on entre dans les enclos pour nourrir brebis, lapins et oies. A la ferme de Patch, on brosse son poney avant de partir en balade sur son dos, comme un vrai petit fermier.

Ferme de la Meuse - Woimbey
credits

A Ligny en Barrois, Elodie accueil les p’tits bricoleurs dans son atelier « Mon joyeux foutoir ». Quelques coups de marteau, un nuage de poussière, des machines qui grincent... cette activité créative qui se partage en famille. 

On poursuit la visite du côté de Verdun, dans le village des Vieux Métiers d’Azannes. On se projette dans l’univers de la vie rurale du XIXe siècle pour découvrir les savoir-faire ancestraux de nos aïeuls. On croise alors dentelières, boulangers, meuniers, huiliers, lavandières, tuiliers… les échanges sont vite passionnants. De quoi susciter des vocations !

Toujours au plus près de la nature, on se perd dans un labyrinthe de maïs du côté de Montmédy. Tout au long du parcours, on répond à des questions et on finit dans un décor du bout du monde sur une plage de sable fin avec jeux et beach-volley. Attention, on compte bien une heure de déambulation pour retrouver la sortie.

Et si on se la coulait douce ? Au départ de Dun-sur-Meuse, on loue un bateau sans permis à la journée et on écoute le clapotis des flots du fleuve tout en admirant la nature. On croise hérons, grèbes, foulques, libellules, poissons… On comprend le fonctionnement d’une écluse... On partage un moment de quiétude qui ressource toute la famille. 

Bateau sur la Meuse
credits

Une fois les batteries rechargées, on part à la conquête de la forêt ! Près de Sivry-sur-Meuse, Foret’Vasion permet de tester son agilité sur différents parcours acrobatiques dans les arbres. Autres expériences proposées : on part pied nu pour une promenade sensorielle en forêt ou, équipé d’une arme à visée infrarouge d’une portée de 100 m, on essaie le laser game au grand air. My name is Bond, James Bond !

Toujours plus près de la nature, cette fois-ci on vous propose de descendre dans ses profondeurs. La vallée de la Saulx permet à tous de faire ses premiers pas en spéléologie. En visite accompagnée, la grotte du Siphon emmène les enfants à partir de 7 ans dans un souterrain à moins 35 mètres.

Autre manière de découvrir la campagne meusienne, le Vélo Rail de Forges-sur-Meuse entraîne toute la famille sur un drôle d’engin pour une balade en forêt sur une ancienne ligne de chemin de fer. Une heure de joyeuse promenade sans rechigner à avancer !

Et puis la Meuse c’est tellement beau, on peut même y apprendre la photo. Un guide nature photographe encadre les enfants dès 8 ans et les accompagne sur des sites d’exceptions en totale immersion avec la flore et la faune sauvage. De quoi en mettre plein la vue aux copains sur les réseaux sociaux !

Bataille de Verdun dans la Meuse
credits

Une immersion dans l’histoire de France

La Meuse est la destination de référence pour comprendre l’histoire de la Grande Guerre avec notamment la bataille de Verdun. C’est ici, en 1916, que pendant 300 jours a eu lieu l’un des combats les plus meurtriers de la 1ère Guerre Mondiale. On commence par visiter la citadelle souterraine où vivaient pas moins de 10 000 hommes. A bord de nacelles filo-guidée et à l'aide de lunettes de réalité augmentée, on découvre la vie quotidienne des soldats : on visite cuisines, hôpital, boulangerie, central téléphonique, entrepôt de nourritures et de munitions. Puis, en direction d'Etain, on se rend sur le champ de bataille situé sur la plus haute colline de Verdun. Plusieurs sites historiques restés intacts depuis plus de 100 ans sont à découvrir tels que le fort de Vaux et le fort de Douaumont, le Mémorial de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes… 

Tout un panel d’activités pour les enfants est prévu pour rendre ce patrimoine accessible à toute la famille. Sur chaque site, des livrets-jeux permettent aux petits explorateurs de devenir incollables sur l’histoire de la Grande Guerre en suivant des parcours ludiques et pédagogiques. Ils apprennent à fabriquer des catapultes à l’occasion d’un atelier nature. Entre chasse au trésor virtuelle et escape game en pleine nature, l’Explor Games Portes de Verdun les plonge dans la peau de journalistes infiltrés prêts à tout pour déjouer les plans des ennemis. Mais le plus saisissant de réalisme est le spectacle « des Flammes… à la Lumière » aux carrières d’Haudainville où pas moins de 300 acteurs inondés d’effets spéciaux vous font revivre la bataille de Verdun en son et lumière. Un show grandiose et un hommage poignant aux 300 000 combattants qui ont perdu la vie dans l’Enfer de Verdun. 

Sur les traces de Jeanne d'Arc dans la Meuse
credits

La Meuse permet aussi de marcher sur les pas de Jeanne d’Arc et de découvrir un patrimoine Renaissance unique en France. 

Tout d’abord, la maison natale restaurée de Jeanne d’Arc se visite à Domrémy, un village situé dans les Vosges et limitrophe de la Meuse. Mais c’est surtout à Vaucouleurs que la petite bergère de Lorraine est venue solliciter le gouverneur pour qu’il l’emmène auprès de Charles VII assurant qu’elle avait reçu la mission divine de délivrer la France de l'occupation anglaise. Le gouverneur Baudricourt n’a cédé qu’à sa 3e requête et après l’avoir faite exorcisé par un curé… Le musée Jeanne d’Arc à Vaucouleurs retrace le destin tragique de cette vierge guerrière et martyre. A travers les jeux et énigmes de Camille et Clément, deux petits personnages très joueurs, les enfants suivent l’épopée de cette héroïne de l’histoire de France.

Autre ville chargée d’art et d’histoire, Bar-le-Duc fait partie des « plus beaux détours de France ». Ancienne capitale du Duché de Bar, son quartier Renaissance témoigne d’un riche passé. Un parcours en dix étapes sur les traces de Firmin le Grain de Raisin révèle aux enfants les secrets de cette architecture flamboyante où se succèdent des hôtels particuliers parfaitement préservés.  

Un terroir riche et gourmand

Savez-vous que la madeleine a fait son apparition dans la Meuse à la cour du Duc de Lorraine ? En panne de dessert, une jolie servante nommée Madeleine a eu l’idée de confectionner à la va-vite des petites pâtisseries fondantes réalisées les jours de fête dans son village. Le roi fut conquis et l’appela comme sa créatrice : Madeleine de Commercy. Impossible de résister à cette fameuse douceur dorée que l’on peut se procurer A la Cloche Lorraine et dont on peut découvrir toutes les étapes de sa fabrication dans les ateliers des Madeleines Zins. Classique, fourrée d’une mirabelle, recouverte d’un glaçage au chocolat ou de grains de sucre… Un vrai délice !

Madeleine de Commercy dans la Meuse
credits

A Bar-le-Duc, on découvre les secrets de fabrication de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie. Cette tradition transmise de mère en fille consiste à inciser chaque grain de groseille et à en extraire un à un les pépins à l’aide d’une plume d’oie. Patience et savoir-faire ont fait la renommée de cette délicate confiture dont on se délectait dans les milieux princiers et aristocratiques.  

Bien d’autres douceurs de la Meuse, à croquer ou à grignoter, sont à découvrir aux quatre coins du département comme les chocolats appelés Crottes du Diable à Stenay, les Rochers de Saint-Mihiel ou encore les Lorgnons de Ligny-en-Barrois. Un véritable voyage pour les petits gourmands !

Plus d’info sur les activités en famille dans la Meuse :

>> Découvrez le territoire de la Meuse et préparez votre séjour en famille avec Meuse Attractivité

>> Pour aller plus loin, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs établissements, parfaits pour accueillir les familles et réserver votre séjour dès aujourd'hui

>> Voir aussi notre reportage pour passer 3 jours à vélo en famille dans la Meuse

>> Du 19 juillet au 16 août 2021 sur Citizenkid, tentez votre chance pour gagner un mini-séjour dans la Meuse

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Meuse Attractivité) le 14 juin 2021
Article créé le 11 juin 2021

2 avis sur cet article

  • Sûr un très beau département. Il est, cependant regrettable, qu'un site de déchets hyper-radioactifs y soit bientôt implanté ( à Bure).

  • Nous sommes Lorrains d'origine et nous avons souvent eu l'occasion d'aller visiter la Meuse.
    Je recommande la visite de la fabrique de dragées de Verdun, n'oubliez pas la dégustation!
    La visite des champs de bataille et autres forts de la Première Guerre est un incontournable.
    Tous les petits Lorrains y vont au moins une fois en sortie scolaire.Très important à mes yeux pour faire comprendre aux enfants (10 ans) le drame qui s'est joué là- bas. (Le musée de la Prémière Guerre est impressionnant de détails...)

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme