cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Alexandre Astier à l'AVP Astérix Domaine des Dieux
credits

Alexandre Astier et Louis Clichy présentent "Astérix et le Domaine des Dieux"


Quelques jours avant la sortie au cinéma d' "Astérix le Domaine des Dieux", ses réalisateurs Alexandre Astier et Louis Clichy ont présenté le film d'animation au public parisien. L'occasion de leur poser quelques questions sur leur collaboration et l'adaptation de la célèbre BD de Goscinny et Uderzo.

Quelques jours avant la sortie officielle d' "Astérix et le Domaine des Dieux", ses réalisateurs Alexandre Astier et Louis Clichy ont présenté le film d'animation au public parisien. L'occasion de leur poser quelques questions sur leur collaboration et l'adaptation de la célèbre bande dessiné de Goscinny et Uderzo.

Astérix le Domaine des Dieux : les coulisses du film

Deux réalisateurs pour un même film, ce n'est parfois pas évident. Pour se répartir les rôles, Alexandre Astier et Louis Clichy ont dû s'organiser. 

Pour le créateur de "Kaamelott", il s'agit surtout d'une "histoire de période". Sur 4 ans, il a fallu tout d'abord travailler sur le script dont il est l'auteur, puis l'équipe de Louis Clichy est passée à l'animatique.

Pour se donner une idée du film, des dessins sont réalisés à partir du scénario et on effectue des aller-retour : "On voit ce qui marche le mieux en animation, ce qui fonctionne moins bien...", explique Louis Clichy.

Les voix d'Astérix : un casting de rêve

Alexandre Astier a ensuite beaucoup travaillé avec les voix sur lesquelles se basent les animateurs pour les personnages. 

Il explique d'ailleurs ses choix au niveau du casting : "Alain Chabat, j'avais très envie qu'il vienne mais je ne voulais pas que ce soit une référence à "Mission Cléopâtre" en lui faisant jouer César. En plus de cela, pour moi César c'était vraiment Philippe Morier-Genoud depuis le début".

Choix plus étonnant, il évoque le personnage d'esclave noir interprété par Laurent Lafitte : "On a ajouté un côté verbeux au personnage par rapport au livre. Il fallait trouver quelqu'un qui ait une bonne diction et qui soit capable de jouer un mec qui aime s'entendre parler. On lui disait d'ailleurs : 'Essaie de chiraquiser', ce qu'il comprenait très bien".

On retrouve également les voix de Florence Foresti, Elie Semoun, Géraldine Nakache ou encore les ex-Deschiens François Morel et Olivier Saladin, et le mythique Roger Carel, LA voix d'Astérix depuis toujours.

Animations : les influences des films pour enfants

Pour trouver l'inspiration, Louis Clichy admet être fan de Disney depuis toujours, même si la licence l'énerve parfois, à force de faire du business. Il cite Miyazaki et les studios Ghibli, leur volonté de marquer l'animation traditionnelle.

"Des films récents comme 'Ernest et Célestine' sont très chouettes et courageux car à contre-courant d'un genre qui bouge tout le temps, avec des gags à la minute, une animation simple...", conclut-il. 

Film tout public, "Astérix le Domaine des Dieux" trouve l'équilibre entre enfant et adulte. Pour Alexandre Astier, c'est tout d'abord parce que l'animation parle à tout le monde avec son côté burlesque. 

Il ajoute : "Pour le script, je fais le film que je voudrais voir. Avec mes enfants de tous âges, j'ai vu des dessins animés dont certains m'ont bouleversé. "Kung Fu Panda 2" par exemple, j'ai trouvé ça hallucinant de production, de script, de scoring... Je ne pense pas qu'ils se soient demandé s'il y avait plusieurs lectures mais au final on a tous aimé, du plus petit au plus grand. Nous, on a pas de cible, c'est ça la clé".

Les réalisateurs ont même confié qu'il s'agissait du film préféré d'Uderzo, un gage de confiance et de qualité.

Quant à savoir s'il y aura une suite, Alexandre Astier répond : "Moi je ne suis pas pour une suite mais s'il y en a une, j'essaierai de proposer un scénario original". 

D'ici là, savourez le dernier long-métrage consacré aux plus célèbres des Gaulois, moderne et traditionnel à la fois. Attention, répliques cultes !

Article créé par Charlotte Loisy le 18 nov. 2014

1 avis sur cet article

  • Toujours intéressant de voir l'envers du décor, les voix c'est aussi très important dans un film

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme