cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Votre balade en chien de traineau en famille
credits

Votre balade en chien de traineau en famille


Cet hiver, comme nous avons dû faire une croix sur le ski alpin, il va falloir trouver d'autres options pour profiter de la neige en famille. Et si vous tentiez une balade en chien de traineau avec les enfants ?

Qu'est-ce qu'une balade en chien de traineau ?

Ce qu'on appelle les chiens de traîneau sont généralement des chiens de race nordiques, le plus connu étant le husky. Ils composent une meute de 4 à 20 chiens selon l'attelage et apprennent à marcher (et courir !) en groupe pour que vous puissiez profiter de la balade, bien au chaud dans votre traîneau. Un musher (meneur de chiens) vous accompagne et est là pour piloter l'attelage : vous êtes donc en sécurité, encadré par un professionnel qui connaît ses chiens sur le bout des doigts ! 

À partir de quel âge peut-on faire du chien de traîneau ?

L'âge va dépendre de l'organisme qui propose les balades en chien de traîneau. Généralement, les enfants dès 2 ans sont autorisés à monter dans le traîneau, accompagnés des parents évidemment ! À partir de 8 ans, les plus téméraires pourront même, encadrés par un musher, s'essayer à la conduite du traîneau !

Y a-t-il des contre-indications pour faire du chien de traineau ?

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, on vous déconseille de tenter cette activité si un membre de votre famille a peur des chiens ! Même s'ils sont très bien dressés et le plus souvent à l'avant du traîneau loin des passagers, les phobiques risquent de ne pas apprécier le moment. Il vaut mieux éviter les balades en chien de traîneau également si on a des problèmes articulaires, des douleurs au dos ou des fractures. C'est également déconseillé pour les femmes enceintes.

Combien de temps dure une balade en chien de traineau ?

Les balades en chien de traîneau vont généralement de 20 minutes à 5 heures. Pour une première balade, nous vous conseillons de ne pas faire plus d'une heure surtout si vous avez des enfants en bas âge. Si vos enfants sont plus grands et qu'ils n'ont pas froid aux yeux (dans tous les sens du terme), vous pouvez envisager une promenade plus longue.

Quel tarif pour une balade en chien de traîneau ?

Les tarifs varient énormément selon les lieux et les organismes mais comptez aux alentours de 40 euros pour les enfants et 60 euros pour les parents. Pour être large, nous vous conseillons de prévoir entre 50 et 100 euros par personne mais le mieux est de réserver en ligne le service qui vous intéresse : pas de mauvaise surprise une fois sur place comme ça ! Si la balade est très longue, si vous souhaitez conduire l'attelage, si c'est une randonnée qui dure plusieurs jours, il faudra prévoir un budget plus conséquent.

Pensez également à être bien équipé : des vêtements de neige adaptés, un bonnet, des gants, des lunettes de soleil, des grosses chaussettes, des chaussures imperméables... Tout l'attirail pour une balade en montagne en somme !

POURQUOI CHOISIR DU CHIEN DE TRAINEAU COMME ACTIVITÉ EN FAMILLE ?

Les amoureux des animaux apprécieront tout particulièrement les balades en chien de traîneau. Il existe une grande complicité entre un musher et ses chiens et il sera ravi d'apprendre à vos enfants tout ce qu'il faut savoir sur ses amis à 4 pattes. Si vous vous inquiétez du bien-être animal, assurez-vous de faire appel à un organisme responsable qui respecte les besoins des chiens : temps de repos nécessaire, dressage positif, espaces adaptés pour héberger les animaux... 

Les balades en chien de traîneau sont également l'occasion de découvrir de magnifiques paysages sans avoir besoin de partir à l'autre bout du monde. Bien emmitouflés dans vos manteaux, vous aurez tout le loisir d'admirer les forêts enneigées, les lacs gelés et les flancs de montagne que vous pourrez croiser durant cette randonnée.

Comme nous l'avons dit précédemment, c'est une activité qui peut se pratiquer même avec des enfants en bas âge. Ainsi, vous pouvez réunir vos plus petits et vos plus grands le temps d'une balade qui laissera des souvenirs inoubliables à toute la famille !

Où peut-on faire du chien de traineau en France ?

On imagine souvent qu'il n'est possible de faire des balades en chien de traineau que dans les pays nordiques ou au Canada. Détrompez-vous ! De nombreux lieux en France proposent cette activité. Petit tour d'horizon :

Dans les Pyrénées

En Savoie et Haute Savoie

Dans le Jura et en Auvergne

Évidemment cette liste n'est pas exhaustive et il est possible de faire des balades chiens de traîneaux dans d'autres lieux en France.

Vous avez déjà fait une balade en chien de traîneau en famille ? Si oui, dites-nous ce qu'en ont pensé vos enfants et partagez vos bonnes adresses !

Mis à jour par Laura Dupra le 16 févr. 2021
Article créé le 12 févr. 2021

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme