Pour intéresser les petits à la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, on ne sait pas tellement comment s'y prendre. Il faut dire que la guerre a tout d'un sujet pour adultes. Voici une sélection d'expositions que les enfants aussi peuvent apprécier.
Au coeur des événements de la Grande Guerre
Certaines expositions ont choisi de dévoiler ce qui se passait véritablement sur le front de la Grande Guerre. À l'image de Vu du Front, présentée aux Musée de l'armée, qui mélange l'imaginaire de guerre créé loin de la réalité et la réalité elle-même, l'exposition de Belfort consacrée aux dessins du front de Bofa offre une vision inédite de 14-18. Et pour en découvrir davantage sur la dure réalité de la guerre, on peut compter sur Fusillé pour l'exemple à l'Hôtel de ville de Paris.
La Grande Guerre vue "de loin"
À l'arrière, en apparence loin du conflit, la vie avait changé. Des documents uniques racontent le quotidien perturbé de ceux qui n'ont pas combattu. L'exposition À l'école de la guerre prouve à quel point il est difficile d'apprendre quand le monde gronde. Les photographies un peu décalées de Charles Lansiaux ont figé la vie parisienne sur les places publiques pendant la Grande Guerre.
En savoir plus...
Pour prolonger la visite ou pour la préparer, il existe des livres jeunesse qui abordent 14-18 avec beaucoup de pédagogie.
> Voir la fiche complète
Cette exposition parisienne montre, dans un premier temps, l'imaginaire de la guerre créé par les illustrateurs de presse, peintres et photographes de l'époque. Puis elle nous conduit au cœur de la réalité du conflit à coup de croquis et de clichés venus directement du front. Pour finir, les armes utilisées pendant cette Grande Guerre sont dévoilées.
De l'imaginaire à la plus dure des réalités, le Musée de l'armée raconte l'Histoire.
> Voir la fiche complète
Se souvenir de ce que l'Histoire aurait aimé oublier : c'est un peu le thème de cette exposition. On découvre en famille l'implacable justice militaire qui fusillait sans vergogne, "pour l'exemple"...
Avec une scénographie qui utilise les images marquantes et la lumière afin de mieux nous guider dans l'univers des fantômes de l'Histoire, l'Hôtel de ville se démarque des autres expositions de ce Centenaire de la Grande Guerre. L'approche est moderne et symbolique.
> Voir la fiche complète
Grâce à l'illustrateur de presse satirique Gus Bofa, il reste de la Grande Guerre de précieuses planches que la Bibliothèque des 4 as de Belfort a pu réunir pour notre plus grand plaisir.
Les dessins de Bofa sont des aiguilles plantées dans l'œil terrible de la guerre : ils piquent et se soucient peu de déplaire. Certains d'entre eux pourtant, plus tendres ceux-là, montrent des soldats attendant que le monde redevienne rationnel.
> Voir la fiche complète
Regardez s'ouvrir les malles de guerre et tout ce qu'elles renferment de secrets. Les objets qui ont vécu 14-18 ont plus à dire qu'on ne le pense.
Ils racontent comment les soldats ont subi la Grande Guere, ils dévoilent ce qu'ils ont voulu conserver et ce qui leur était précieux.
Il faut vite rendre visite aux malles avant qu'elles ne perdent leur précieuse mémoire.
> Voir la fiche complète
"Maman c'était comment l'école avant, quand y'avait la guerre partout ?" La réponse à cette épineuse question se trouve au Château de Ducs de Bretagne à Nantes.
Tout a été prévu pour les enfants : un parcours leur est réservé composé de documents importants et d'un ingénieux dispositif sonore.
Les enfants ne manqueront sans doute pas de comparer leur vie à l'école avec celle des enfants de la Grande Guerre !
> Voir la fiche complète
À la Galerie des bibliothèques de Paris, grâce aux photographies de Charles Lansiaux, on découvre le quotidien peu banal des parisiens pendant la Grande Guerre 14-18.
Ces clichés teintés d'humour montrent les places publiques de Paris entre sérieux et rigolade. Il ne faut pas croire que les images ont été mises en scène ; elles sont simplement, et ont toujours été, des preuves conservées avec soin des rares instants de joie que la Guerre permettait.
> Voir la fiche complète
Il y a eu un monde avant 1914 et un complètement différent après 1918... La Première Guerre mondiale a tout changé.
Mais que s'est-il passé avant tout cela ? Comment était cet ancien monde que nous n'avons pas pu connaître ?
Le Musée du Luxembourg nous emmène quelques instants avant le début du conflit, là où tout s'est joué.
> Voir la fiche complète
Pour commémorer dignement le Centenaire, les Archives départementales d'Aix en Provence ont décidé de nous gâter. Elles ne vont pas seulement se contenter d'une exposition, non. Elles ont en effet décidé de nous servir avec le sourire, un spectacle, des ateliers et, enfin, une exposition.
Attention, celle-ci est itinérante. Il va falloir garder l'œil ouvert pour avoir où elle se trouve et quand !
> Voir la fiche complète
La Guerre comme si on y était... À l'aide de ses photographies en relief exposées avec une scénographie des plus astucieuses, cette exposition offre une opportunité en or : la possibilité de voir la guerre de plus près.
Cette exposition dure jusqu'en 2018, mais pas toujours au même endroit, cela laisse plus de chances de pouvoir la parcourir un jour !
> Voir la fiche complète
Les sites archéologiques de l'Est de la France ont du nouveau : ils renfermaient encore quelques secrets mais, ça y est, tout a été sorti de terre !
Le Palais Rohan et son Musée Archéologique attendent avec impatience que les visiteurs viennent en apprendre davantage sur les combats ayant eu lieu pendant la Première Guerre mondiale. Cette exposition a pu être réalisée grâce à une discipline appelée "archéologie des conflits" et qui a permis de découvrir de nouveaux éléments de réponse.
Emmenons les enfants sur les traces du patrimoine.
> Voir la fiche complète
Georges Clemenceau, le " tigre", est une grande figure politique de la Première Guerre mondiale.
Cette exposition parisienne emmène le visiteur avec ce grand homme en voyage en Asie, là où Clemenceau a passé le restant de ses jours.
Au détour d'une photo intime, puis d'une autre, on fait connaissance avec un personnage qui n'est pas historique sans raison.
> Voir la fiche complète
Partager