cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Cigarettes et chocolat chaud

Cigarettes et chocolat chaud : rencontrez la famille Patar


"Cigarettes et chocolat chaud", c'est LA comédie de Noël. Pour sa sortie au cinéma, CitizenKid est allé à la rencontre de toute la famille Patar : la réalisatrice Sophie Reine et les acteurs Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas et Fanie Zanini.

"Cigarettes et chocolat chaud", c'est LA comédie de Noël. Pour sa sortie au cinéma, CitizenKid est allé à la rencontre de toute la famille Patar : la réalisatrice Sophie Reine et les acteurs Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas et Fanie Zanini.

Nos interviews en vidéo

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Cigarettes et chocolat chaud pour Noël

C'est au Pavillon des Canaux à Paris que Sophie Reine a décidé de nous rencontrer. Ancienne monteuse, la réalisatrice nous fait entrer dans l'univers de la famille Patar : fantasque et unique ! Le petit café sur les quais est envahi d'éléments du décor, de la flûte de Janine à son carnet de correspondance en passant par la guirlande flamant rose.

Malgré la mort de leur maman, Janine et Mercredi sont joyeuses et pleines de vie. Mais l'irresponsabilité de leur père Denis va leur jouer des tours : Séverine, une assistante sociale, est envoyée pour enquêter sur leur foyer.

Un film vivant, drôle et très émouvant sur la maladie, la mort, l'envie de protéger ses enfants du monde extérieur... et David Bowie !

Un film différent pour les familles

Pour l'acteur et réalisateur Gustave Kervern, la réussite du film tient au talent de Sophie Reine, à son univers unique. Pas de marketing ici, ce n'est pas 'du surimi de cinéma", nous lance-t-il.

Découverte dans "Connasse", la comédienne Camille Cottin renchérit : "Elle a beaucoup bossé sur le scénario donc tout se tient dans l'histoire". Et si l'on ajoute l'univers visuel, la fantaisie de l'animation, on obtient un beau fillm, un peu à part dans la famille des comédies françaises.

Ce "bric-et-broc", comme le décrit Sophie Reine, séduit autant les enfants que les parents. "On rit et on pleure", nous explique la cinéaste. C'est un feel-good movie qui parle de deuil, du système d'aide à l'enfance mais aussi du syndrome Gilles de la Tourette, tout cela en nous faisant rire.

Les enfants du casting

Gros défi pour la jeune Héloïse Dugas qui joue l'ado Janine. "C'est mon premier rôle", nous confie-t-elle. Pour être le plus réaliste possible, il a fallut beaucoup de travail sur les tics avec l'aide d'un coach et la rencontre avec la jeune Alizée atteinte du syndrome.

Fanie Zanini n'a pas eu de mal à se glisser dans la peau de sa petite soeur Mercredi : "Ma famille est un peu barge comme les Patar". Déjà vue dans "L'Homme qui rit" et "Suzanne", l'actrice est prometteuse.

Un joli quatuor d'acteurs donc, pour un long-métrage pas comme les autres à découvrir au cinéma dès le 14 décembre prochain.

Retrouvez toutes les infos sur "Cigarettes et chocolat chaud" ici.

Publié par Charlotte Loisy le 2 déc. 2016

1 avis sur cet article

  • Un très bon film, avec de tres bon acteurs...bravo à toutes L équipe du film.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme