Colonies : les différents types de séjours
Votre enfant souhaite partir en colonie ? Pour bien choisir, discutez-en avec lui. Veut-il tester une nouvelle discipline sportive ? Approfondir ses connaissances sur un thème ? Découvrir une région ? ... Quelques pistes pour vous
Les colonies classiques et nature
Souvent qualifiées de camps « à la dur », les colonies classiques en hébergement ou sous la tente, permettent à l'enfant d'apprendre à se débrouiller seul. Au cours du séjour, il découvre comment planter une tente, faire la cuisine, allumer un feu, s'orienter et vivre avec les autres. Le but étant de fédérer les enfants autour d'un projet commun et de leur inculquer les principes de la vie en communauté. Certaines colonies vont encore plus loin en proposant, un programme de sensibilisation à l'environnement. Dans une région précise ou même à l'étranger, à travers de longues promenades et explications, les enfants prennent conscience de la diversité des paysages et de la culture locale.
Les colonies sportives
Pendant un séjour « sport » ou « multi-sports », l'enfant peut découvrir ou approfondir une discipline. Il tente de devenir plus fort que nos Bleus en s'entraînant au football, au rugby ou au handball. Il découvre de nouvelles sensations en descendant la rivière en kayak, en naviguant en optimiste sur un lac ou en s'essayant à la plongée ou au rafting. Il peut améliorer son swing au golf, ou son revers au tennis, grimper dans les arbres ou escalader les falaises, traverser la forêt à cheval ou en poney. Certains séjours sont même spécialisés dans les sports mécaniques (moto, kart, quad) : à vos casques !
Les colonies « découvertes »
Avec ce type de séjour, l'enfant s'investit pleinement au coeur d'un thème. Par exemple la magie, où les apprentis sorciers goûtent à des ateliers d'alchimie, de cirque et des créations artistiques avec la fabrication de décors et de costumes. Votre enfant adore tenir la caméra ? Laissez-le devenir un apprenti-cinéaste. Comme pour un vrai tournage, il contribue à la réalisation d'un film diffusé sur écran géant à la fin du séjour et, ramène son précieux sésame en dvd à la famille. Pour les enquêteurs en culottes courtes, rien de tel qu'une aventure scientifique. Avec beaucoup de suspense, ils résolvent des énigmes tout au long de leur semaine policière. Des constructions de cabanes, des repérage à la boussole et votre enfant devient un parfait petit futé. Il reconnaît les constellations, fabrique des cannes à pêche, apprend les techniques de survie et des notions de botanique. Renseignez-vous le séjour rêvé de votre enfant existe sûrement !
Quel type de séjour vos enfants ont-ils choisi ? Qu'en ont-ils appris ? Quels sont vos conseils ? ...
Mis à jour par Maëva Brion le 9 déc. 2010
Article créé le 9 juin 2009
Partager