cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Voyager avec un bébé
credits

Voyager avec un bébé : nos conseils pour un trajet réussi


Les vacances approchent à grands pas, et il est probable qu'il s'agisse du premier été de votre bébé. Si vous avez prévu de partir en voyage, certaines choses sont indispensables à prévoir avant le grand départ. Voici les conseils de CitizenKid pour que votre trajet se passe au mieux.

Les démarches administratives : partir l'esprit tranquille

Avoir un bébé ne veut pas dire arrêter de partir en voyage. Si vous êtes un globetrotteur, autant transmettre votre passion à votre enfant dès son plus jeune âge ! Les compagnies aériennes acceptent les bébés âgés de 7 jours, et si vous n'avez reçu aucune contre-indication médicale, vous pouvez offrir à votre nouveau-né ses toutes premières vacances. Cependant, il ne faut pas négliger certaines démarches pour passer un séjour l'esprit tranquille.

Si vous décidez de partir à l'étranger, votre bébé doit avoir des papiers, peu importe son âge. La carte d'identité est gratuite, à demander auprès d'une mairie après avoir pris rendez-vous. La procédure peut être assez longue, entre 3 semaines et 1 mois, mieux vaut s'y prendre en avance. De plus, en dehors de l'Europe, le passeport est obligatoire.

En cas de séjour dans un pays voisin, il est également important de penser à la carte européenne d'assurance maladie de votre bébé, à demander auprès de votre assurance. Et n'oubliez pas de glisser le carnet de santé de votre enfant dans vos bagages, on ne sait jamais ! 

Avez-vous bien pensé à tout avant le grand départ ?

Avant de partir, il est important de prévoir le moment où vous serez sur place. Tout d'abord, votre lieu de séjour. Certains hôtels ou appartements n'acceptent pas les jeunes enfants, ou ne sont tout simplement pas adaptés pour les recevoir. Précisez bien lors de votre réservation l'âge de votre bébé pour éviter tout désagrément une fois arrivés. 

De plus, il est possible, en le réclamant en avance, d'avoir accès à du matériel de puériculture (lit-parapluie, poussettes, chaise haute...). Si tout cela n'est pas disponible dans votre hôtel ou votre airbnb, vous pouvez néanmoins faire appel à des organismes comme Kidelio pour louer toutes les fournitures nécessaires au bien-être de votre bout de chou.

Le trajet : les choses essentielles à prévoir

Si un voyage en voiture peut se faire assez facilement grâce à un siège-auto et la radio, un trajet en avion ou en train est une autre paire de manches. Pour les premières vacances de votre bébé, mieux vaut ne pas choisir une destination trop éloignée, pour l'habituer aux déplacements et au nouvel environnement.

Que ce soit en avion ou en train, les enfants jusqu'à 4 ans peuvent voyager gratuitement s'ils sont sur les genoux de leurs parents. Si vous souhaitez réserver un siège pour y installer votre bébé, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels selon la compagnie. 

Lors d'un voyage en avion, vous avez droit, en plus de vos valises, de transporter gratuitement deux articles de puériculture en soute. Attention cependant avec les poussettes pour bébé, la coque et la nacelle comptent pour deux objets distincts. Petite astuce : si vous choisissez d'emporter un lit pliable, il en existe des "bed box" qui prennent la forme d'une petite mallette, très facile à transporter.

Selon les compagnies, vous pouvez garder votre poussette jusqu'à l'embarquement et la faire mettre en soute à ce moment-là. Néanmoins, privilégiez le porte-bébé, plus pratique pour se déplacer dans l'aéroport jusqu'à l'avion. 

En cabine, le lait en poudre et les petits pots sont admis, mais les récipients de plus 100 ml doivent aller en soute. Pour ranger toutes les affaires de votre bébé, nous vous conseillons de choisir un seul grand sac facile à transporter. Prévoyez des vêtements chauds et une couverture, car il fait souvent froid une fois dans les airs.

Essayez de changer votre bébé juste avant l'embarquement, pour le faire le moins possible une fois à bord. Même si les toilettes des avions sont équipés de tables à langer, l'espace est très réduit. De plus, pour éviter à votre enfant d'avoir mal aux oreilles à l'atterrissage et au décollage, donnez-lui sa tétine ou son biberon pour rétablir la pression.

Comment occuper son bébé pendant le voyage ?

Les bébés ont peu de capacités de concentration et ils peuvent rapidement trouver le temps long pendant un trajet. En voiture, il est plus facile d'occuper votre enfant, puisque vous ne risquez pas de déranger d'autres passagers. Vous pouvez diffuser de la musique ou des histoires sur votre auto-radio, ou vous mettre à l'arrière avec lui pour lui tenir compagnie.

Dans l'avion ou dans le train, mieux vaut privilégier les occupations calmes pour éviter de vous attirer les regards courroucés de vos voisins de sièges. Emportez quelques jouets qui ne font pas de bruit, et ne les sortez pas tous d'un coup pour ne pas lasser votre bébé.

Selon son âge, des livres d'image et des coloriages peuvent l'occuper un moment. Vous pouvez également emmener des petites marionnettes pour lui raconter une histoire.

Si vous avez la place près de vos sièges, vous pouvez étaler une serviette ou une petite couverture sur le sol pour laisser votre bébé jouer par terre, en faisant attention à ce qu'il ne s'éloigne pas. Laissez-le observer son environnement et regarder de loin les autres passagers. 

Pour un voyage en avion, il est conseillé de prendre un vol de nuit, pour que votre bébé ait plus de facilités à s'endormir. Avant le décollage, essayez de l'occuper un maximum pour qu'une fois à bord, fatigué, il plonge aussitôt dans le sommeil. Et pour éviter le bruit en cabine, il existe des casques anti-bruit pour bébé. Un bon moyen de leur offrir une sieste au calme. 

Désormais, vous voilà parés pour un voyage en toute sérénité. Nous n'avons plus qu'à vous souhaiter un bon séjour !

Article créé par Melany Bigot le 27 juin 2019

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme