cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Croire ou ne pas croire au Père Noël
credits

Croire ou ne pas croire au Père Noël ?


Le mythe du Père Noël est profondément ancré au cœur des familles et les enfants y croient généralement tout naturellement. Mais faut-il laisser son enfant croire au Père Noël ou lui dire la vérité ? Découvrez les pour et les contre autour de cette tradition...

Pourquoi laisser son enfant croire au Père Noël ?

Selon la pédiatre Edwige Antier, faire croire au Père Noël ne signifie pas mentir aux enfants. En faisant cela, on nourrit leur imaginaire, tout en leur transmettant des valeurs positives.

Le Père Noël est une incarnation de la générosité, du plaisir d'offrir et de la convivialité des fêtes de fin d'année. Les enfants ne font pas encore la différence entre le rêve et la réalité, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Croire au Père Noël est une étape de son développement qui l'aide à grandir.

La plupart des parents choisissent de transmettre cette tradition de génération en génération, considérant que l'émerveillement face aux cadeaux sous le sapin amené par le Père Noël reste plus fort que la déception une fois que l'enfant apprendra la vérité. 

Pourquoi ne pas laisser son enfant croire au Père Noël ?

Certains parents ont vécu cette révélation comme une véritable trahison durant leur enfance : impossible de faire confiance à un adulte après des années de mensonge.

Car oui, dans certaines familles, parler du Père Noël constitue un mensonge au même titre que les autres. Il est donc inenvisageable pour les parents de ne pas dire la vérité aux enfants tout en leur apprenant que ce n'est pas bien de mentir !

De plus, la réalité peut être brutale si les enfants l'apprennent par quelqu'un de plus grand à l'école. Ils peuvent se sentir humiliés, des camarades peuvent se moquer d'un petit qui y croit encore alors qu'il a dépassé l'âge.

Alors que faire ?

Restez fidèle à vos convictions ! Si vous ne voulez pas mentir à vos enfants, ne vous forcez pas : soyez sincère et expliquez-lui pourquoi certains y croient et d'où vient le mythe. Il se sentira valorisé d'être traité comme un adulte et saura qu'il peut vous faire confiance.

Pour ceux qui décident de transmettre le mythe du Père Noël, il y a plein de points positifs également : même s'il n'existe pas, tout l'amour et la générosité qu'il apporte sont bien réels et viennent de vous. Votre enfant continuera à croire à la magie de Noël, abordera ensuite la réalité en douceur et en sortira grandi.

Le plus important, c'est de ne pas continuer à lui mentir quand il commence à avoir des doutes. Dès les premières interrogations, il faut être attentif pour réagir de la bonne manière. Pour cela, rendez-vous sur notre article "Croire au Père Noël : comment éviter les déceptions chez les enfants ?"

Et vous, êtes-vous pour ou contre faire croire au Père Noël ? Pourquoi ?

Mis à jour par Claudia Henry le 28 nov. 2017
Article créé le 12 déc. 2008

10 avis sur cet article

  • Selon la psychiatre, dire un mensonge à un enfant, ce n’est pas lui mentir. Ah bon? Depuis quand?

    A un moment donné, il faut que la dame révise la définition des mots, et leur sens.

    Dire un mensonge, c’est mentir!

    Je ne suis pas pour cette supercherie.... On ment aux enfants alors qu'on leur demande de ne pas mentir .... Noël est magique sans avoir besoin d'un "Père Noël", il vaut mieux apprendre l'amour et le partage à l'enfant !

    Bonjour, On m'a fait croire au père noël et j'ai perdu confiance en l'adulte, jusqu'à me demander si je n'avais pas été adoptée; j'ai découvert la supercherie car un de mes camarades gentil élève n'avait pas eu le cadeau voulu alors que le tyran de l'école lui avait eu tout ce qu'il voulait... on m'avait fait croire qu'il était juste, gentil et qu'il pouvait exaucé nos vœux. Moi, je n'aurai jamais imaginé ma mère ou mon père me mentir, trop naïve. j'avais 5 ans, et je voulais que ce petit garçon soit heureux le jour de noël, j'avais même souhaité qu'il m'apporte moins de cadeau pour qu'il puisse lui en avoir plus; il était réfugié vietnamien; aujourd'hui, j'ai trois filles, j'ai toujours dis que le père noël n'existait pas mais j'ai continué à lire des contes, faire des cartes, prendre des photos avec le père noêl... c'était pour mes filles un personnage de conte de noël comme tant d'autres et mes filles adorent le père noël, les lutins. Le mystère du cadeau sous le sapin, des bougies, la magie reste intacte et sans le mensonge;

    Il faut y croire, un peu de magie dans les yeux de l'enfant c'est magnifique et ça ne dure malheureusement que très peu de temps!

  • mon fils a appris la terrible nouvelle à l'école !
    m a petite nièce fit 7 ans dans trois jours et je ne sais pas si elle y croit toujours moi je lui parle de papa noël !

  • pere amour
    je pense effectivement qu'a partir d'un certain age, il faut mieux dévoiler les choses et m^me si ma fille ne croit plus au pere noel, elle sait que c'est par amour qu'il y aura encore des caeaux à Noel

  • Le pere noel n'est pas un mythe,il existe...
    Nous sommes une famille de 7 personnes(5 enfants) rien que pour cela je crois au pere noel a qui un jour j'avais demander d'avoir une grande famille ....et je peux vous dire que lorsque mes enfants apercoivent le pere noel chez le photographe ils croivent toujours qu'il n'est venu que pour eux.Noel pour nous est une superbe veillée chez papy avec la famille et un lendemain merveilleux pleins de surprises....

  • à 8 ans
    çà y est! mon fils de 8 ans n'y croit plus...lequel est le plus triste? lui ou moi.....??

  • Faire croire ou ne pas faire croire au père noël
    La réponse est ici, donnée par Alex, 10 ans :
    http://www.apresleperenoel.com/

    avec un forum pour dire ce qu'on en pense !

  • croire et ne plus croire au pere noel
    bien domage qu'il faille une fête comme noel pour que les famille se rejoigne, se fasse des cadeaux.
    la magie pourrai ne pas s'appeler noel mais pourquoi pas alors qu'on y croit ou pas c 'est pas important l'essentiel c'estt de donner de recevoir et d'être heureux ensemble

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme