
Dormir une nuit dans un château
Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit, ne serait-ce qu’une seule, dans un château ? Médiéval, Renaissance ou XVIIIe, la France compte environ 45 000 châteaux (pour seulement 36 000 communes !). Nombre d’entre eux poursuivent leur traversée des siècles comme hôtel de luxe et accueillent, le temps d’un séjour, tous ceux qui rêvent des fastes de la vie de château. Notre sélection de cinq châteaux-hôtels à ne pas manquer pour un séjour de rêve.
Château de Rochecotte****

Ce joli château dont les origines remontent à la guerre de Cent ans est un lieu chargé d’histoire. Propriété de la famille Guillon de Rochecotte au XVIIIe siècle, le château passe ensuite aux mains de la duchesse Dorothée de Dino qui lui donnera son allure actuelle et aimait la vue imprenable qu’il offre sur la Vallée de la Loire. Elle y reçut des hôtes de marque comme Adolphe Thiers ou Honoré de Balzac. Rachetée en 1984 par la famille Pasquier, cette élégante demeure idéalement située à proximité des Châteaux de la Loire est aujourd’hui un hôtel de 37 chambres raffinées et élégantes, au cœur d’un écrin de verdure boisé agrémenté de jardins à la française. On y trouve deux jolies tables, le Dino – un restaurant gastronomique – et la Verrière, contemporaine et créative.
Château de Rochecotte
43, rue Dorothée de Dino
Saint Patrice
37130 Coteaux sur Loire
Saint-James Paris*****

C’est en plein cœur du XVIe arrondissement, entre les très prestigieuses avenues Foch et Victor Hugo que se cache le Saint James Paris, un château-hôtel et club privé membre du cercle Relais & Châteaux. Ce luxueux hôtel particulier de style néo-classique abrita la Fondation Thiers à partir de 1892, pour devenir le très select Saint James Club en 1980. Cette grande maison, à la fois somptueuse et chaleureuse, révèle toute son âme grâce au talent de la décoratrice Lata Gonzalez, qui puise dans l’histoire du lieu, mêlant inspirations XIXe et Arts Déco. En hiver, la bibliothèque avec ses hauts rayonnages garnis de livres et ses fauteuils confortables est le lieu idéal pour partager un café ou un cocktail. L’été, le jardin est un havre de paix et de fraîcheur au cœur de la capitale. Véritables maisons privées à proximité immédiate de l’hôtel, deux pavillons (équipés d’un spa privé avec bain à remous et sauna), une villa et quatre appartements offrent une expérience ultime du chic parisien. Un superbe spa Guerlain prolonge cette plongée au cœur de l’histoire et de l’art de vivre à la française.
Saint-James Paris
5, Place du Chancelier Adenauer
75116 Paris
Domaine de Primard*****

Pour passer un week-end à la campagne à seulement une heure de Paris, le Domaine de Primard est une véritable oasis de sérénité au cœur d’un domaine arboré traversé par l’Eure, au bord de laquelle il fait bon s'asseoir pour déguster un thé, un bel après-midi de printemps ou canoter dans les chaleurs de l’été. Ancienne propriété de Catherine Deneuve, ce délicieux château du XVIIIe est aujourd’hui l’une des pépites de la collection des Domaines de Fontenille, membre des Relais & Châteaux. La décoration contemporaine, épurée et lumineuse des chambres invite au repos et à la sérénité. Une expérience que l’on prolongera avec une des multiples activités nature proposées par le domaine ou le spa Suzanne Kaufmann (450 m2 sur deux niveaux, avec sauna et bain japonais), avant de céder à la tentation au cœur du verger : sous les pommiers, façon guinguette, le bistrot de Primard est un enchantement. Repris en décembre 2024 par le chef Geraud Dupuis, les Chemin, table gastronomique de l’hôtel, valorise les produits locaux et les trésors du potager en permaculture du domaine.
Domaine de Primard
Route départementale 16
28260 Guainville
Château de l’Epinay****

Transformée en hôtel en 2004, cette imposante bâtisse est le témoin de plusieurs siècles de l’histoire de France à proximité immédiate des châteaux de la Loire. Plusieurs fois agrandi et rénové, le château, dont les origines remontent au XIIe siècle, doit sa silhouette unique aux remaniements des XVe et XVIIe siècles. Flanqué de deux tours, le bâtiment principal arbore une façade mangée de lierre et décorée de gargouilles ainsi que de belles fenêtres à meneaux qui nous propulsent bien des siècles en arrière. Les 27 chambres spacieuses et confortables, disposent d’une vue sur le parc ou le jardin à la française. De belles tapisseries et des cheminées en tuffeau parachèvent un décor idyllique et hors du temps. Pour les amoureux en quête de tranquillité, la cabane balinaise, cachée sur une île privée au cœur du parc, est un cocon tout trouvé. A noter, l’hôtel propose une belle piscine naturelle, ainsi qu’un spa (hammam et bain à remous).
Château de l’Epinay
L’Epinay
49170 Saint-Georges-sur-Loire
Château Brachet*****

Entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget, l’ancienne demeure du Dr Léon Brachet, « médecin des rois » et spécialiste du thermalisme à la fin du XIXe siècle, est désormais un hôtel auréolé de cinq étoiles qui cultive l’esprit d’une belle maison de famille. Confortables et cosy, les 15 chambres et suites mêlent harmonieusement objets anciens et confort contemporain, tissant un vrai lien entre les riches heures du château pendant la Belle Époque et le présent. La bibliothèque, qui compte 3000 ouvrages anciens, en est le meilleur exemple. Rénové dans une logique d’éco-conception, le Château Brachet est un modèle d’éco-conception et de bien vivre au cœur de la Riviera des Alpes.
Château Brachet
48, Impasse des Couduriers
73100 Grésy-sur-Aix
Article créé par Carole Lars Huyvenaar (en partenariat avec Travellers Society) le 9 avr. 2025
Partager