
Dubaï en famille : nous avons testé les parcs d’attractions
Si pour vos vacances en famille, vous recherchez un voyage dépaysant, un pays sécurisé et bénéficiant de soleil toute l’année, alors Dubaï sera une destination idéale aussi pour en mettre plein les mirettes à vos enfants !
-
Voyage en famille à Dubaï
-
La ville des divertissements les plus fous
-
Architecture et design futuristes
-
Loisirs et attractions au cœur des préoccupations
-
Bollywood ou Hollywood, choisir un parc à thème
-
Plage pour les parents, parc aquatique pour les enfants
-
Voir les poissons au plus près
-
Dépaysement garanti en poussant les portes de la vieille ville
-
Un spectacle magique et enchanteur
-
Comment y aller
Outre ses buildings ultra-modernes, ses hôtels luxueux et son emplacement en bord de mer qui attirent les touristes du monde entier, Dubaï ne compte pas moins de 14 parcs d’attractions et de nombreux parcs botaniques surprenants pour ravir les familles y séjournant.
· Faire le plein de sensations sur les montagnes russes dernier cri des parcs à thème à l’effigie de super-héros américains,
· glisser sur les toboggans les plus fous des nombreux parcs aquatiques,
· s’immerger dans des salles de réalité virtuelle super équipées,
· jouer au pompier ou à l’animateur radio comme un adulte dans un complexe ludo-éducatif,
· faire du ski sur le sable du désert ou dans une station de ski enneigée,
· admirer des milliers de papillons dans un parc floral gigantesque,
· nager avec des dauphins ou profiter des aménagements de loisirs de plage…
Tout cela est possible à Dubaï. L’éventail des distractions est pensé pour séduire les enfants du plus petit au plus grand. Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de visiter 5 parcs à thème.
Article créé par Marie Benneteau le 4 juin 2019
Imaginez une ville futuriste avec les gratte-ciel les plus hauts, les centres commerciaux les plus grands, les hôtels les plus luxueux, située en plein milieu du désert. Vous êtes à Dubaï !
Tout est fait pour éblouir les touristes aisés venant d’Asie, du Moyen Orient et d’Europe. L’hôtel Burj Al Arab annonce 7 étoiles et se présente comme le plus luxueux au monde. Les centres commerciaux sont démesurés et parfois dotés de patinoire ou de station de ski !
Pour devenir la destination touristique incontournable du Moyen Orient, Dubaï ne lésine pas sur les projets immobiliers les plus fous. Ainsi, la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, culmine à 828 m (souvenez-vous : c’est elle que Tom Cruise escalade dans « Mission impossible : Protocole Fantôme » !). Mais déjà, un autre projet de tour encore plus haute (plus de 1 000 m) est à l’étude. Dubaï est la ville de la démesure et compte bien le rester !
Dubaï regorge de monuments au design ultra-moderne et d’autres sortiront sous peu de terre au vu du nombre incalculable de grues. Un bâtiment gigantesque en forme de donnut destiné à devenir le Museum du Futur se construit actuellement. Une tour pivotante d’habitation de 80 étages sera prochainement terminée. Les projets immobiliers les plus fous et sensationnels voient le jour à Dubaï.
Et lorsqu’ils ne se tournent pas vers le ciel, c’est vers la mer ! Dubaï est aussi réputée pour ses spectaculaires îles artificielles (The Palm) que l’on peut voir lors de l’atterrissage. Il existe même un archipel en forme de carte du monde (The World) dont certaines parties représentant des pays ont été achetés par des célébrités (Michael Schumacher…). Pour aller toujours plus loin, une nouvelle île nommée Bluewaters plutôt destinée au tourisme est en fin de construction et sera surmontée de la plus grande roue du monde (210 m). Dubaï semble vouloir s’équiper des attractions les plus avant-gardistes.
Dubai Parks and Resorts est une zone encore nouvelle qui regroupe plusieurs parcs d’attractions et des hôtels spécialement pensés pour les familles dont le reposant hôtel Lapita qui vous accueille dans une ambiance polynésienne et kids friendly.
Parmi les parcs à thème de cette zone, nous en avons visité deux, le Motion Gate et Bollywood Parks (l’autre parc est Legoland et sa version aquatique pour les fans de la petite brique de couleur).
Motion Gate vous plonge dans l’univers des productions hollywoodiennes de films d’animation avec notamment une zone DreamWorks où l’on peut rencontrer tous les héros du moment : Dragon, Madagascar, Shrek, Kung Fu Panda... Les montagnes russes ne manquent pas (celle sur le film Madagascar est particulièrement décoiffante !). Mais ce qui nous a le plus plu sont les parcours scéniques dans les décors animés des différents films (Hôtel Transylvanie, Shrek…) qui immergent les visiteurs de tout âge au cœur de leurs longs métrages préférés.
Bollywood Parks vous emmène directement en Inde pour vous faire vivre en spectacle toute la magie de Bollywood. Vous assistez à toute heure à des chorégraphies endiablées et à de multiples cascades comiques inspirées des grands succès du cinéma bollywoodien, le tout devant des reconstitutions de décors indiens majestueux. Dépaysement garanti !
Côté sensation, il faut se rapprocher du centre de Dubaï pour visiter l’IMG World of Adventure, le plus grand parc indoor au monde avec plusieurs zones pour rencontrer les super-héros Marvel, les personnages Cartoon Network adorés des petits, les dinosaures de Lost Valley… La température pouvant parfois atteindre 50°C en été, les Dubaïotes n’ont pas hésité à construire un parc d’attractions entièrement climatisé de la taille de 28 terrains de football !
Impossible d’aller à Dubaï en famille sans profiter des joies de la baignade. Comme en Floride, les plages de sable blanc sont bordées de majestueux gratte-ciels mais aussi d’infrastructures de loisirs pour que les enfants de tous âges se défoulent : aires de jeux, trampolines, skate park… Rendez-vous dans le quartier de Jumeirah, c’est aussi là que nous avons testé notre premier parc aquatique.
Wild Wadi Water Park vous donne accès à 30 attractions aquatiques pour s’amuser en famille. Les plus téméraires se lancent sur l'un des toboggans aquatiques les plus rapides au monde (jusqu’à 80km/h), les sportifs affrontent la vague de surf artificielle, les plus petits s’arrosent dans la gigantesque aire de jeux du lagon. Nous avons particulièrement apprécié le « master blaster » où une série de jets d’eau très puissants vous permet de faire le tour du parc en bouée avec vue sur le Burj Al Arab, le célèbre hôtel en forme de voile, véritable emblème de Dubaï.
Situé dans le complexe hôtelier à l’extrémité de Palm Jumeirah, Atlantis Aquaventure Waterpark se reconnaît facilement avec ses toboggans à sensations nichés dans un temple maya. Parmi les attractions favorites, laissez-vous glisser quasiment en chute libre sur 27 m et terminez votre descente dans un tunnel transparent cerné de raies et de requins ! Les parents apprécient les plages privées de sable blanc aménagées pour se reposer. Atlantis dispose également de l'un des delphinariums les plus sophistiqués au monde donnant ainsi la possibilité aux enfants de tous âges de jouer et nager avec les dauphins. Aquaventure est certainement l’un des plus beaux parcs aquatiques de Dubaï.
En sortant du parc aquatique, arrêtez-vous à Lost Chambers Aquarium. Profitez d’une balade à travers les tunnels de verre pour admirer le monde sous-marin où raies, requins, piranhas, homards et hippocampes évoluent au milieu des épaves dans un décor de cité disparue.
Si vous voulez continuer à en mettre plein la vue à vos enfants en arrêtant de miser sur l’adrénaline, proposez-leur des visites culturelles. Pour passer de la modernité à la tradition, il suffit de traverser Dubaï Creek en bateau pour quelques dirhams (abras = bateau-taxi). La balade sur ce bras de mer dure une dizaine de minutes et vous emmène dans le quartier des souks traditionnels (souk de l’or, souk aux épices…) où vous pouvez vous exercer au marchandage si vous y faites des achats. L’ambiance y est toute autre. Attardez-vous sur le retour sur le quai des Dohws pour assister aux chargements et déchargements des bateaux en bois traditionnels en provenance des pays du Golfe, de l’Asie et de l’Afrique de l’Est. Pas de doute, Dubaï a toujours été un point stratégique pour le commerce maritime.
Au retour des souks, n’hésitez pas à faire une halte au Musée de Dubaï où vous apprendrez comment un village de pêcheurs perdu au milieu du désert est devenu en 50 ans une mégalopole futuriste composée à 93 % d’expatriés !
Une autre façon de découvrir l’esprit de Dubaï est d’aller voir le spectacle La Perle by Dragone au théâtre d'Al Habtoor City. Ce show, digne des plus grands spectacles de Las Vegas, vous propulse dans une expérience unique. Son directeur artistique, Franco Dragone, a commencé sa carrière au Cirque du Soleil. Il a imaginé pour Dubaï ce show exceptionnel alliant performance artistique, imagerie créative et technologies de pointe.
Pendant 1h30, des tableaux féériques s'enchaînent pour nous conter une histoire d’amour. 65 artistes parmi les meilleurs au monde effectuent des acrobaties époustouflantes (comme de rouler avec 5 motos dans une boule suspendue à 15 m du sol !), des cascades aquatiques (comme plonger à une hauteur de 25 m dans un petit bassin !) ou encore des pirouettes aériennes impressionnantes et pleines de rêverie. Le spectacle est joué dans un théâtre lui aussi unique puisqu’il a été conçu sur mesure autour du concept de ce show. Les chutes d’eau surprenantes nécessitent pas moins de 2,7 millions de litres d’eau par représentation. Et il faut moins d’une minute pour évacuer l’eau de la scène et changer de décor. Bluffant !
Quand partir ?
La meilleure période pour partir à Dubaï est de décembre à mars. Les températures oscillent entre 25 et 30°C mais c’est aussi la haute saison touristique, ce qui signifie qu’il est judicieux de réserver le plus en amont possible, dès l'été. Le soleil est au rendez-vous toute l’année. L’été, de juin à septembre, les températures peuvent flirter avec les 45°C.
Quel budget ?
Il existe des vols directs Paris-Dubaï en classe économique pour 540€ en moyenne (6h45 de trajet). La compagnie Emirates est bien positionnée sur cette destination en vol direct depuis plusieurs aéroports français. Sa catégorie Première Classe a été élue meilleure au monde en 2019 (repas gastronomique, siège-lit en cuir doux…).
Sur place, 75€ par jour et par personne est une bonne moyenne.
Côté pratique
Il y a un décalage horaire de +2h en hiver.
Pas besoin de visa.
Côté santé, les conditions d'hygiène sont excellentes.
Plus d'info pour préparer votre séjour sur le site de l'Office de Tourisme de Dubaï ou encore dans le Guide Vert Michelin Week&GO Dubaï / Abu Dhabi – Émirats Arabes Unis.
Alors, tenté par ce voyage ?
1 avis sur cet article
- ILUJE974
- le 12 juin 2019 à 11:21:42
- A été signalé en abus Signaler un abus
Couple avec 2 enfants, ont été à Dubaï en août 2018 et c’était super. La chaleur nous as pas dérangé. On a fait plein d’activités et séjourner à Wordl Trade Center. Anglais débutant on a pu se débrouiller.
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeDerniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème

Partager