Le top des balades à vélo à Lille et dans les Hauts-de-France
La région des Hauts-de-France ne manque pas de grands espaces naturels à arpenter en vélo. Avec ses quatre parcs naturels régionaux et ses centaines de kilomètres de berges aménagées, les familles ont de nombreux circuits qui s'offrent à elles pour découvrir la grande diversité de paysages du territoire. Voici notre top des balades à vélo à faire avec vos enfants près de Lille...
-
Comme sur des roulettes
-
Le canal de Seclin
-
Parcours frontalier au fil de la Deûle
-
Le marais audomarois
-
Voie verte de la Scarpe
-
Voie verte de l'Avesnois
Entre forêts, marais, chemins de halage, villes fortifiées et communes remarquables, retrouvez notre sélection d'itinéraires jalonnés se prêtant idéalement à une balade à vélo en famille aux alentours de Lille.
Des circuits faciles, sécurisés et ponctués de curiosités attendent petits et grands sportifs, pour une sortie plein air loin de l'agitation urbaine...
De quoi prendre un bon bol d'air frais !
Mis à jour par Bonnie Dupont le 18 juil. 2023
Article créé le 29 mai 2018
À 10 kilomètres de Lille, le long du canal de Seclin, un sentier abrité par les arbres invite à la promenade en vélo, dans une atmosphère paisible et bucolique. Le parcours forme une boucle qui permet de traverser les communes de Seclin et de Houplin-Ancoisne, où des bâtisses remarquables sont offertes à la vue des familles.
Où ? : un itinéraire de 10 kilomètres le long du canal de Seclin à Houplin-Ancoisne.
Le + : le canal offre l'avantage d'être plat et ombragé, ses berges sont donc tout à fait accessibles aux jeunes enfants pour leurs premières sorties à vélo.
Cette balade au fil de l'eau part de la Citadelle de Lille pour rejoindre Deûlémont. Sur votre chemin, vous croisez des ports de plaisance, des écluses, des monuments historiques, ainsi qu'une ribambelle de communes qui défilent sous vos yeux. Une balade agréable et sans difficulté, idéale pour les enfants dès le plus jeune âge.
Où ? : au départ de la Citadelle de Lille, les familles partent pour 16 kilomètres de balade jusqu'à Deûlémont.
Le + : ce parcours vous emmène tout droit aux portes de la Belgique, de quoi dépayser petits et grands !
Le Marais Audomarois est un site unique en France. C'est un véritable joyau de la nature, où des paysages sauvages et cultivés se mêlent harmonieusement. À vélo, les familles ont plusieurs circuits à leur disposition pour parcourir les décors variés du marais audomarois et du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale.
Où ? : à 70 kilomètres de Lille et à 40 kilomètres de Calais.
Le + : le marais est une zone humide qui permet de garder au frais les promeneurs et les cyclistes. C'est également un lieu idéal pour essayer une balade en bateau sur les voies navigables !
La voie verte de la Scarpe permet aux familles de sillonner les vastes espaces du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut. Elle conduit petits et grands jusqu'à la frontière belge, le long d'une rivière aux rives ombragées et passe également en pleine forêt, au gré de sentiers aménagés pour le vélo. Les forêts domaniales du site offrent aux familles de nombreuses autres possibilités de balades, à pied ou en vélo.
Où ? : les familles partent pour environ 35 kilomètres entre Mortagne-du-Nord et Douai.
Le + : le revêtement de cette voie est fait en sable stabilisé ce qui facilite la glisse et rend la balade d'autant plus agréable.
Cet itinéraire familial invite petits et grands à suivre la voie verte de l'Avesnois, sur les berges de la rivière Solre, au départ Maubeuge. Le long d'un circuit en boucle de 15 kilomètres, les familles prennent un grand bol d'air frais tout en profitant de la verdure et de l'ombre des arbres.
Où ? : au départ de Maubeuge, le parcours s'étend sur 15 kilomètres le long de la Sambre.
Le + : l'itinéraire traverse de nombreux lieux remarquables comme le Musée de la Faïence et de la poterie, le Moulin Delmotte, Solre-le-Château, MusVerre ou encore la base de loisirs du Val Joly. De quoi enrichir culturellement votre sortie nature !
Possible de faire en rooller ?