cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Le volontariat à l'étranger

Bénévolat à l'étranger : trouver des missions de volontariat pour vos ados




Votre ado termine bientôt ses études secondaires et ne sait pas vers quoi s'orienter l'année prochaine ? Le volontariat à l'étranger pourrait élargir ses horizons et constituer un tremplin formidable pour sa future carrière professionnelle. Voici des idées pour le guider...

S'investir dans une bonne cause

Les missions volontaires à l'étranger impliquent une participation non rétribuée à des projets de coopération au développement et d'action humanitaire. Dans des domaines d'intervention variés et en partenariat avec différents organismes à but non lucratif comme les ONG ou les collectivités territoriales, le volontaire s'engage à assurer des missions utiles à la communauté d’accueil.

C'est l'occasion pour les jeunes de découvrir une culture étrangère, d'apprendre une nouvelle langue tout en contribuant activement à la vie locale. Le volontaire intègre un réseau de bénévoles et de responsables pour accompagner leurs projets, en collaboration directe avec la population locale. Il s'agit donc d'une précieuse expérience de travail pratique, qui se révélera également un atout majeur de son CV pour son parcours futur sur le marché du travail.

Le bénévolat à l'international est une aventure instructive pour chacun. En s'investissant pour la collectivité, les jeunes volontaires se réalisent eux-mêmes, ils gagnent en ouverture d'esprit, en maturité et en indépendance.

Les missions de bénévolat à l'étranger

Les formules existantes pour partir en tant que volontaire à l'étranger se déclinent sous plusieurs formes. Il est possible de s'engager dans des missions proposées par des agences spécialisées qui œuvrent pour favoriser les échanges internationaux de ce type. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter les sites internet de Projects Abroad, Education First ou encore Guidisto.

Des procédures initiées par l'Union européenne sont également accessibles aux jeunes de 17 à 30 ans. Le Service Volontaire Européen (SVE) permet aux candidats motivés de réaliser un projet individuel ou de groupe dans une organisation à but non lucratif en Europe. Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) s'adresse aux personnes majeures et constitue un service civique effectué à l’étranger, en dehors de l'espace économique européen.

Ces différents organismes promeuvent des missions à vocations sociale ou environnementale, dans le cadre d'actions de solidarité internationale. Les domaines couverts sont divers : aide à l'enfance, écotourisme, protection des animaux, interventions d'urgence après une catastrophe, lutte contre les inégalités sociales, éducation... Les candidats bénéficient d'un accompagnement de qualité les aidant à faire un choix adapté parmi des milliers de projets et à s'aqcuitter des démarches administratives.

Volontariat international : les conditions d'accès

L'avantage des missions volontaires est qu'elles ne requièrent, pour la plupart, aucune compétence particulière. Plutôt que son expérience professionnelle, c'est davantage la motivation du candidat qui fait la différence. 

L'objectif d'une telle initiative est de permettre à chacun de s'investir pleinement dans des actions solidaires s'il le souhaite. Bien souvent, des cours de langues sont assurés dans les pays d'accueil pour les volontaires qui en ont besoin et il est également possible d'effectuer une mission dans un pays francophone. 

Voyager, agir et s'enrichir : saisissez les opportunités du volontariat à l'international !

Publié par Bonnie Dupont le 17 avr. 2018

Aucun avis sur cet article

    Me connecter et gagner +15 Kidipoints

    | Anonyme