cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Trouver un job d'été à l'étranger

Trouver un stage ou un job d'été à l'étranger




Les séjours linguistiques sont trop chers pour le budget de votre famille ? Pour permettre à votre ado d'apprendre une nouvelle langue et s'enrichir d'une autre culture, pourquoi ne pas lui trouver un job ou un stage à l'étranger ? L'occasion de vivre une aventure humaine mais aussi sa première expérience professionnelle...

Jobs à l'étranger : à qui s'adressent-t-il ?

Partir à l'étranger pour travailler est un double défi pour les adolescents ou les jeunes adultes. D'abord, cela constitue souvent un premier voyage en solitaire loin du foyer. Ensuite, cette décision relève de l'engagement professionnel, chose qui ne leur a souvent pas été donnée d'expérimenter à la sortie du lycée. Les jeunes qui se lancent dans cette aventure doivent donc apprendre à faire face à ces responsabilités de manière autonome et lucide.

Les mineurs à partir de 16 ans sont autorisés à effectuer une mission professionnelle à l'étranger mais uniquement au sein de l'Union Européenne, avec l'autorisation des parents. Il leur est conseillé d'orienter leurs recherches vers des campings, des hôtels, des fermes, ou tout autre lieu qui fournisse des logements aux employés. 

Au-delà de 18 ans, les missions aux quatre coins du monde sont ouvertes aux jeunes majeurs. 

Quel job peut faire votre ado ?

Les petits boulots ou les stages d'été proposés sont très variés : les candidats ont aussi bien l'opportunité de travailler dans un ranch en Australie, que dans un restaurant à Londres ou encore dans les vignobles californiens. Les sites touristiques ont très régulièrement des besoins importants en personnel, il est donc intéressant de privilégier les zones visitées qui disposent d'hôtels, de restaurants, de stations de ski et autres commodités recherchées par les vacanciers.

Outre les stages et jobs d'été rémunérés, il est possible de partir avec un statut de fille ou de garçon au pair. C'est une formule qui s'adapte bien à de jeunes étudiants, qui sont accueillis dans une famille pour s'occupper des enfants et apporter leur aide aux tâches ménagères. En échange, le gîte et le couvert sont fournis, ainsi qu'une somme variable d'argent de poche. Cet échange de services est un très bon moyen de partir à l'étranger sans se ruiner et d'apprendre une langue rapidement.

Les missions de bénévolat se développent également considérablement. Les jeunes ont l'occcasion de s'engager dans une mission proposée par une ONG ou une association, à but humanitaire ou solidaire. En tant que volontaires, ils ne sont pas rémunérés mais sont très souvent logés et nourris. 

Comment décrocher un job à l'étranger ?

D'abord, préparer son CV. Même s'il n'est pas très fourni au départ, il est important de parvenir à mettre en valeur ses compétences et ses expériences de manière claire et organisée.

Pour être sûr de trouver un poste, surtout quand il s'agit d'une première expérience professionnelle, il est préférable de faire appel à un organisme qui accompagnera votre enfant dans ses démarches administratives.

Des associations comme le Club Teli disposent de banques de données regroupant des milliers d'employeurs à travers le monde et des offres d'emploi exclusives, sûres et pertinentes. Ces organismes accompagnent le postulant dans ses démarches administratives et lui fournissent des conseils précieux pour aboutir ses recherches.

Bien sûr, une telle expérience sera toujours valorisée dans la future carrière de votre ado. Alors, prêts pour le grand voyage ?

Publié par Bonnie Dupont le 12 avr. 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme