cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Partir au pair à l'étranger
credits

Partir au pair à l'étranger : une idée pour votre ado


Votre enfant passe son bac et n'arrive pas à faire un choix d'orientation pour l'année prochaine ? Pensez aux séjours au pair à l'étranger ! Une merveilleuse manière de voyager sans se ruiner, en toute sécurité, avant de revenir grandi et bilingue.

Fille ou garçon au pair : les modalités

Les jeunes qui s'engagent pour des missions de fille ou garçon au pair sont généralement des étudiants de 18 à 30 ans. Il s'agit d'un échange de services entre une jeune personne et une famille d'accueil, qui la reçoit à son domicile pour partager son quotidien.

En échange du gîte, du couvert et d'une somme variable d'argent de poche, la fille ou le garçon au pair s'occupe des enfants lorsque les parents sont occupés et apporte son aide aux tâches ménagères. Elle ou il dispose d'une chambre privée dans le logement de la famille.

Les durées de séjour peuvent s'étendre de deux mois à un an. Il est donc possible de partir au pair pendant les vacances d'été lorsqu'on est étudiant et de revenir à temps pour la rentrée. Il faut penser à s'y prendre très à l'avance pour cette période, les places étant particulièrement prisées.

Les jeunes au pair doivent également être prêts à travailler de nombreuses heures, puisque cette fonction fait office d'emploi à plein temps. Le salarié au pair bénéficie de la même règlementation qu'un employé de maison : aucun texte de loi ne régit cette activité professionnelle. Il est donc obligatoire d'établir un contrat de travail ou un "accord de placement au pair" entre l'employeur et la jeune fille ou le jeune homme : l'occasion de convenir de son volume horaire.

Pourquoi partir au pair à l'étranger ?

Les bénéfices d'une telle aventure sont nombreux. Le premier et le plus évident est l'apprentissage d'une nouvelle langue : être accueilli comme un membre de la famille est une situation idéale pour améliorer sa pratique et s'y familiariser à travers un usage quotidien. C'est aussi une occasion parfaite pour découvrir la culture d'un pays, en totale immersion et en bénéficiant de l'expérience de ses hôtes.

L'avantage certain que procure ce type de séjours est de faire l'économie des frais alimentaires et de logement. Inutile donc d'investir de grosses sommes d'argent pour s'offrir cette expérience unique ! Il est également possible de suivre une formation universitaire ou tout autre activité en parallèle. 

Par la suite, cette expérience sera toujours valorisée par de futurs employeurs. Elle prouvera non seulement que la personne possède un bon niveau de langue, mais aussi qu'elle sait faire preuve d'autonomie et d'ouverture d'esprit.

Comment trouver une famille d'accueil ?

Pour éviter les mauvaises surprises, le plus sûr est de faire appel à une agence au pair. Ces organismes certifiés existent en quantité et mettent les candidats intéressés en relation avec des familles habitant la destination souhaitée. Par exemple, vous pouvez consulter Europair Services, l'Association Familles et Jeunesse (AFP) ou encore l'Union Française des Agences au Pair (UFAAP) pour un annuaire complet.

La plupart des agences en ligne accompagnent gratuitement les candidats dans la mise au point de leur dossier. Elles leur transmettent les profils des familles sollicitant ces services et les aident à préparer leur entretien avec elles. 

Si les conditions d'accès aux missions à l'étranger sont variables suivant les agences et les profils des familles, il est nécessaire d'avoir 18 ans pour y participer. Parfois, un niveau de langue "intermédiaire" ou "confirmé" est exigé et une expérience préalable en garde d'enfants est souhaitable. Notez aussi que certaines missions ne sont pas accessibles aux garçons, même si la tendance se développe petit à petit. 

Voilà un séjour enrichissant à tout point de vue pour vos jeunes adultes en devenir... 

Article créé par Bonnie Dupont le 16 avr. 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme