cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Saône-et-Loire: quelles activités avec les enfants ?


C’est décidé, vous partez découvrir la Bourgogne du Sud ! Très bon choix, car le territoire ne manque pas d’atouts pour des vacances réussies en famille. Voici 10 idées à partager avec vos enfants cette saison.

A seulement 40 mn au nord de Lyon en voiture, le département de Saône-et-Loire continue de développer son label « Aventures Mômes » qui regroupe à ce jour 71 sites de visites et d’activités spécialement conçues pour les familles. Près pour l'aventure ? 

1. Se cacher dans un labyrinthe géant de maïs

A quelques minutes de Mâcon, au départ de la voie verte, profitez d’une pause champêtre pour vous perdre dans un champ de maïs. Chaque année Epidéfi redessine son tracé sur ses 4 hectares de terrain. A vous de choisir parmi les 3 formules proposées : le labyrinthe et ses jeux d’énigmes à résoudre tout au long du parcours (dès 3 ans) ; l'Escape Game avec une mission à accomplir dans un temps imparti (dès 6 ans) ; ou l'Explor Games® « en route pour l’apocalypse » (dès 10 ans) qui vous emmène dans une aventure 2.0, tablette fournie. Les plus téméraires peuvent même tenter l’aventure la nuit, pour faire le plein de sensations dans une atmosphère unique. Et après l’effort, le réconfort : l’espace lounge vous attend pour un bon goûter ou une planche apéro 100% bio.

>> Infos et réservation : Epidéfi  à Charnay-les-Mâcon 

2. S’initier aux bonnes choses avec un sommelier

Atelier "mon premier accord" avec Fabrice Sommier
credits

Il n’est jamais trop tôt pour initier les plus jeunes aux bonnes choses ! Fabrice Sommier, nommé Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, a ouvert son institut de dégustation et de découverte du vin, idéalement situé à la croisée de deux superbes régions viticoles, la Bourgogne et le Beaujolais. C’est dans une merveilleuse maison de maître du 19ème siècle, qu’il propose plusieurs ateliers ouverts à tout public, épicuriens et amateurs, y compris aux familles. L’atelier « mon 1er accord » permet de vivre une expérience inédite basée sur la découverte et la gourmandise de mets salés ou sucrés et jus de raisins (6 jus dégustés). Fabrice vous explique la méthode de fabrication des jus de raisins sélectionnés, les associations de goûts… dans le but de développer le palais des plus jeunes.

>> Infos et réservation : Wine School by Fabrice Sommier à Mâcon

3. Entrer dans les coulisses d’un parc animalier

A seulement 30 minutes en voiture au nord de Lyon, Touroparc accueille plus de 600 animaux venus des 5 continents, de l’éléphant d’Asie aux grands singes, en passant par les tigres blancs, autant de mammifères que d’oiseaux et reptiles. 140 espèces différentes vivent en harmonie sur les 12 hectares de nature. Réservez votre visite « au plus près des animaux » afin de passer une demi-journée dans les coulisses du parc, de découvrir le quotidien des soigneurs animaliers et d’approcher les animaux, voire de les toucher ! Le rêve de tout enfant ! Après la visite émotion, dirigez-vous vers les attractions : le monorail, l’accrobranche, le carrousel, le parcours dans le torrent des grottes... et en été, les toboggans aquatiques et leur 36 jeux d’eau. C’est nouveau !

>> Infos et réservation : Touroparc à Romanèche-Thorins

4. Découvrir un élevage de chevaux américains

Cluny Horse Valley
credits

A Cluny Horse Valley, Caroline et Jean-Christophe vous font partager leur passion du cheval. Ici, les chevaux vivent au grand air, jouent ensemble et mangent du foin maison à volonté produit en agriculture biologique… Toute une philosophie ! Venez découvrir l’élevage, l’éducation de leurs chevaux de race américaine (Quarter-Horse et Paint Horse) ainsi que le fonctionnement de la ferme. Un jeu de piste de 2h30 à partager en famille enchaine énigmes, jeux et activités Land 'art et pendant les vacances et les week-ends, tout un programme d’ateliers pour les enfants autour du cheval ou de l’environnement vous promet bien des surprises : course d'orientation, communication animale, sentier pieds-nus, découverte des plantes, des oiseaux… Sur inscription bien sûr. 

>> Infos et réservation : Cluny Horse Valley à Cortambert près de Cluny 

5. Suivre la trace des Mémoires Jouvencelles

Rien de mieux qu'un jeu de piste en famille pour rendre ludique une visite historique. Les enfants adorent ! Téléchargez l’application gratuite Voie Verte 71 et suivez le parcours jeu de 3 km au départ de la Voie Verte à Saint-Gengoux-le-National. A partir de 7 ans, les enfants suivent Arnaud, le chef de gare, et Juliette, une habitante de la cité, dans une suite d’énigmes qui les plongent à la fin du 19è siècle, au jour tant attendu de la « Fête des Mémoire », une coutume locale lors de laquelle les habitants de Saint-Gengoux-le-National mettent en capsule chaque année des témoignages révélateurs de leur époque. A la recherche des 8 capsules, vous voyagez à travers les histoires des anciens habitants et participez au concours de sélection de la prochaine capsule temporelle ! Comptez environ 1h/1h30 d'aventure au cœur de la cité médiévale.

>> Infos et réservation : Sur la trace des Mémoires Jouvencelles à Saint-Gengoux-le-National

6. Percer les mystères de la forêt et de ses habitants

Acro'Bath à Bergesserin
credits

Situé au cœur des forêts du Clunisois, le parc aventure Acro'Bath vous offre un grand bol d'air en forêt ! Au-delà de ses parcours acrobatiques originaux (adaptés aux enfants à partir de 3 ans), l'équipe vous propose également des ateliers créatifs et des rendez-vous nature toute la saison : tressage de l’osier, sortie trappeur, allumage de feu, traces des animaux de la forêt, chanter avec les oiseaux... Autour de l’aire de pique-nique, l’espace de jeux géants en pleine nature est accessible gratuitement. Un jeu de piste et d’orientation botanique vous initie aux secrets des arbres. Quant aux plus jeunes, ils partent en famille dans la forêt secrète sur les traces d'Églantine, la petite sorcière, munis d’un carnet de mission et d’un talisman… Tout un programme !

>> Infos et réservation : Acro'Bath à Bergesserin 

7. Piloter une trottinette électrique tout terrain

À 10 minutes de Cluny, laissez-vous tenter par une activité nouvelle en Bourgogne qui plaît aux amateurs de sensations fortes… et surtout aux ados (à partir de 12 ans) ! Une balade où chacun pilote sa trottinette tout terrain, équipée de gros pneus de VTT, totalement électrique pour circuler sans bruit, sans pollution... et sans trop d'effort ! Après un parcours d'initiation, muni de tout l'équipement de sécurité nécessaire, Estelle vous emmène hors des sentiers battus à la découverte du patrimoine local et architectural en arpentant les chemins de campagne, à travers la forêt et les cépages de vignes. Suivez le guide ! 

>> Infos et réservation : Les balades d'Estelle à Cormatin

8. Participer à des escapades chez Dame Nature

Salle du Centre EDEN
credits

Paradis de la Nature, le Centre EDEN à Cuisery vous fait (re)découvrir les richesses naturelles de la région. Ici, la visite est interactive : découvrez des espèces vivantes, déclenchez des animations, éveillez tous vos sens en vous immergeant au cœur des milieux naturels bourguignons. Le cabinet des curiosités compte plus de 150 espèces et objets rares. Quant à l'exposition temporaire 2022, consacrée aux relations entre les espèces, elle nous dévoile leurs secrets ainsi que les mécanismes complexes qui les régissent, à l'aide d’exemples pris dans le monde animal et le monde végétal. Pendant les vacances, participez aux "escapades nature", des sorties et ateliers à vivre seul ou en famille, et aux séances de planétarium pour une découverte passionnante du ciel et des étoiles (à partir de 6 ans). 

>> Infos et réservation : Centre EDEN à Cuisery

9. Entrer dans le laboratoire des savants fous

Sortez vos mains des poches, ouvrez grands vos yeux et faites chauffer vos neurones… Le Lab71 vous fait découvrir les sciences tout en rigolant ! Avec vos enfants, manipulez, jouez et expérimentez dans le showroom scientifique. Les enfants dès 5 ans participent à des jeux interactifs sur tablette pour aller plus loin dans les expérimentations. Un Escape Game mêlant sciences "décalées" et investigation met également à l’épreuve la logique des plus de 8 ans. Pendant les vacances, tout un programme d’ateliers scientifiques est prévu : les enfants découvrent la nature, l'eau, l'alimentation, les robots et le numérique... et, en famille, mènent une enquête policière comme des experts avec fabrication d'objets à partir de la nature et expérimentation du mystère des illusions !

>> Infos et réservation : LAB71 à Dompierre-les-Ormes

10. Plonger dans l’univers des chevaliers du Moyen Âge

Forteresse de Berzé-le-Châtel
credits

Envie de passer un moment hors du temps, gentes dames et damoiseaux ? Visitez en famille la forteresse de Berzé-le-Châtel, la plus importante et la mieux conservée en Bourgogne. Un riche programme d’animations et de visites guidées vous plonge dans l’univers fascinant de la vie quotidienne des chevaliers au Moyen-Age, avec une présentation des armes et armures, où on vous raconte l’histoire de la forteresse. Bon plan : assistez aux Fêtes médiévales du 26 au 29 mai 2022. Au programme, joutes équestres, présentation de camps médiévaux, ateliers pédagogiques sur la vie au moyen-âge...

>> Infos et réservation : Forteresse de Berzé-le-Châtel

En savoir plus sur Aventures Mômes en Saône-et-Loire : 

>> La brochure Aventures Mômes 2022 est disponible gratuitement dans tous les offices de tourisme de Saône-et-Loire ou à feuilleter en ligne

>> Abonnez-vous à la page Facebook Aventures Mômes pour suivre l’actualité du réseau

>> Découvrez "10 autres expériences à vivre en Saône-et-Loire" dans notre reportage précédant et visionnez le teaser vidéo Aventures Mômes de notre article sur la destination 

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec la Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire) le 8 avr. 2022
Article créé le 6 avr. 2022

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme