cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Cours de couture pour enfants
©CitizenKid

VIDÉO : la couture, une activité créative originale


Votre enfant aimerait créer ses propres vêtements et accessoires ? Il aime créer et veut découvrir d'autres façon de le faire ? Inscrivez-le à un cours de couture !

Votre enfant aimerait créer ses propres vêtements et accessoires ? Il aime créer et veut découvrir d'autres façon de le faire ? Inscrivez-le à un cours de couture !

Découvrez notre reportage...

 

Qu'est-ce qu'un cours de couture ?

Se servir d'une aiguille, découper son tissus, utiliser le bon fil, choisir parmi les matières, utiliser une machine à coudre...

Autant de techniques que l'enfant apprend au fur et à mesure de l'année, à travers des travaux pratiques et ludiques !

C'est une activité à la fois créative et technique.

Le déroulé d'un cours de couture

A chaque cours, ou sur des sessions de plusieurs cours, le professeur présente un projet : vêtement, accessoire de décoration, sac... Pour travailler sur une technique particulière.

Les enfants sont ensuite libres d'imaginer leur produit fini, en le validant avec leur professeur. Tout au long de la réalisation, il est là pour les guider, leur apprendre de nouvelles techniques, et leur donner des conseils pour se perfectionner !

Indépendance, créativité et estime de soi

La couture est une activité parfaite pour les enfants créatifs, qui ont envie de réaliser des choses de façon autonome et pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait !".

A travers la création, il forge sa personnalité et ses goûts.

Customisation ou création de A à Z : au sortir du cours, l'enfant sera capable de réaliser la même chose chez lui, à la maison...

Le + : l'enfant devient très vite indépendant et pourra réutiliser ces techniques toute sa vie, au quotidien !

Une activité à ramener à la maison

Contrairement à certains arts plastiques (poterie ou autres), le matériel nécessaire à la couture est plutôt bon marché et prend peu de place.

On peut imaginer acheter une petite machine à coudre pour son enfant (qui pourra être rangée facilement sous son bureau), et quelques tissus au rabais, pour lui permettre de continuer à s'entraîner puis à alimenter sa passion à la maison...

Les infos pratiques

  • Aucun matériel n'est demandé pour pratiquer cette activité. La couture ne tâche pas, donc pas besoin de tablier ! Parfois, certains matériels peuvent être demandés pour un cours en particulier.

  • Accessible dès 8 ans (pour pouvoir utiliser la machine à coudre).

  • Peut se pratiquer en stages, surtout chez les ados.

  • 150€ par trimestre environ, si le matériel est compris.

Article créé par Hélène Saint-Martin le 6 juin 2016

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme