cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Ma vie de Courgette

"Ma vie de Courgette" par ses créateurs


Si "Ma vie de Courgette" a raflé de nombreux prix dans les festivals de cinéma, ce n'est pas pour rien. Le film d'animation offre une image lumineuse de l'enfance, aussi dure soit-elle. Rencontre avec ses créateurs Céline Sciamma et Claude Barras.

Si "Ma vie de Courgette" a raflé de nombreux prix dans les festivals de cinéma, ce n'est pas pour rien. Le film d'animation offre une image lumineuse de l'enfance, aussi dure soit-elle. Rencontre avec ses créateurs Céline Sciamma et Claude Barras.

Ma vie de Courgette : poésie et humour pour enfants

En adaptant le roman de Gilles Paris, le réalisateur Claude Barras et la scénariste Céline Sciamma ont écrit pour les enfants. "Ce n'est pas tant d'exclure qu'il s'agit, explique la cinéaste française ("Tomboy", "Bande de filles"). C'est plutôt d'inclure les plus jeunes".

A la mort de sa mère, Courgette part s'installer dans un foyer pour orphelins. Contre toute attente, il y fait de fantastiques rencontres et connaît ses premières joies, ses premières amitiés, ses premières amours...

Un film lumineux, malgré la thématique. Pour Claure Barras, il fallait surtout ne pas heurter le jeune public, tout en "faisant confiance à leur intelligence, en respectant leur sensibilité", souligne Céline Sciamma.

Contrairement à beaucoup de films familiaux, il n'y a pas ici de double lecture, parents et enfants rient des mêmes choses : "Les enfants rient entre eux, on ne rit pas des enfants", préciste la scénariste.

Pour cela, il a fallu entrer dans leur logique. Claude Barras a aussi tenu à faire jouer les acteurs en mouvement et à les pousser à ne pas simplement réciter leur texte.

Pour Céline Sciamma, les enfants sont "souvent hilarants, pas malgré eux mais parce qu'ils ont une inventivité dans leur façon d'envisager le monde, dans leur espièglerie".

"Ma vie de Courgette" est un film d'animation drôle donc, mais aussi poétique. "Peut-être à la façon d'un conte, analyse Claude Barras. Un mélange entre symbolisme et réalisme". Côté forme, le stop-motion et l'esthétique unique nous change de l'animation classique.

Un long-métrage beau, émouvant et amusant. "On ne construit pas les films autour de la notion de message mais de sentiments, selon Céline Sciamma, avec quoi veut-on que les gens sortent ?, c'est cela la question". Avec le sourire aux lèvres...

Article créé par Charlotte Loisy le 20 oct. 2016

1 avis sur cet article

  • Bonjour, Nous sommes allés voir ma vie de courgette avec mes enfants de 7 et 12 ans. Nous avons adoré et avons été très touchés par cette histoire, à la fois dramatique mais abordée de façon positive pour les enfants (ma fille de 7 ans voulait partir vivre dans un foyer en sortant...lol). Bon ciné !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme