cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Ballet de l’Opéra de Lyon - Kylian / Forsythe / Marin +10 ans

25937

Ça parle de quoi ?

Pour cette soirée exceptionnelle, les danseurs virtuoses du Ballet nous proposent de découvrir différentes approches du mouvement par trois chorégraphes majeurs de la danse contemporaine. UN BALLO de Jiri Kylian - Musique Maurice Ravel DUO de William

Pour cette soirée exceptionnelle, les danseurs virtuoses du Ballet nous proposent de découvrir différentes approches du mouvement par trois chorégraphes majeurs de la danse contemporaine.

UN BALLO de Jiri Kylian - Musique Maurice Ravel
DUO de William Forsythe - Musique Thom Willems
GROSSE FUGUE
de Maguy Marin - Musique Ludwig van Beethoven

L'écriture de Jiri Kylián, brille par sa fluidité et sa musicalité. Sur de magnifiques musiques de Ravel, Un Ballo met en scène un « bal », comme une danse de cour : à la lueur des bougies, se déplacent avec cérémonie plusieurs couples, dont on devine quelque peu le trouble, sous les apparences de bienséance. S'attachant aux relations entre les êtres, Kylián privilégie ici le microcosme du couple - de l'entente complice à l'incompréhension mutuelle : la fluidité continue des mouvements qui rapprochent et entrelacent se trouve alors parcourue de brisures, traduisant les doutes et les déchirures...

William Forsythe s'attache spécialement à repousser les limites du ballet et de ses conventions : il déstabilise le langage classique jusqu'au déséquilibre. Avec Duo, deux danseuses semblent rendre palpable le temps qui s'égrène: elles le filent, l'allongent, le déroulent en spirale, se répondant en miroir, ou s'imbriquant de façon gémellaire.

Maguy Marin - figure majeure de la danse contemporaine - continue de nous réjouir et de nous émouvoir par des images fortes, souvent porteuses d'une ironie subversive, où toujours le mouvement se fond dans la théâtralité. Dans Grosse Fugue, quatre femmes en rouge - sang et passion - se laissent traverser par les vibrations du quatuor à cordes de Beethoven. Les corps se font musique et manifestent jusqu'à l'épuisement, l'urgence de vivre chaque instant.

Article créé par le 4 juil. 2011

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :