cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le cabaret des engagés - Cie de l’hyperbole à trois poils +12 ans

10764
credits

Ça parle de quoi ?

Théâtre musical Les quelques ampoules colorées d'une guirlande de lumière. Un rideau de velours rouge, fatigué, raccommodé, pour apparaître et disparaître, accroché sur deux réverbères dépareillés. Entrent les gueules cassées, les visages

Théâtre musical

Les quelques ampoules colorées d'une guirlande de lumière. Un rideau de velours rouge, fatigué, raccommodé, pour apparaître et disparaître, accroché sur deux réverbères dépareillés. Entrent les gueules cassées, les visages burinés, les tronches de canailles, les poivrots lunaires et les philosophes des ruelles. La poussière aux godillots, ils arrivent, brandissent leurs poings. Avec la gouaille des faubourgs, la force des révolutionnaires, ils entonnent quelques mazarinades, font revivre les textes de Léo Ferré et de Boris Vian, saluant au passage les Têtes raides et les Sex Pistols. Ils chantent, dansent, font des choeurs, jouent les multiples instruments d'un orchestre improbable : contrebasse, kayamb, baglama, kouika, ngoni, grosse caisse, accordéon, saxophone, flûte irlandaise, guitare.
Quatre protagonistes, quatre masques fabuleux aux costumes rapiécés, mélangeant les époques et les cultures, des bottes russes en feutre avec un chapeau haut-de-forme pour un hommage au vieux Ferré, à Jehan Rictus ou à Gaston Couté, ces poètes révoltés, amis de la racaille et des pauvres gens, dignes dans leur pantalon troué. Les engagés transforment le Bac à traille en cabaret de fortune. Leur conviction et leur talent nous désarment joyeusement : «tous les peuples de tous les pays du monde ont écrit, composé et chanté pour dénoncer l'oppression, la guerre, le fascisme, l'esclavage... Mélancolique, vindicative ou festive, la chanson est une formidable source d'émotions et de rassemblement. Je veux faire de ce spectacle, dit Nicolas Ducron, un manifeste contre l'endormissement des consciences, pour un monde lucide, plus juste, plus humain». Chiche?

Production : Comédie de Béthune - Centre Dramatique National Nord / Pas-de-Calais
Coproduction : Compagnie de l'hyperbole à trois poils
Avec le soutien de la SPEDIDAM

Mise en scène Nicolas Ducron

Costumes et masques : Martha Romero
Lumières : Paul Beaureilles
Marionnettes : Antonin Bouvret
Avec : Rémi Bichet, Nicolas Ducron, Priscille Paccoud, Laurent Soffia

Mis à jour par le 3 sept. 2009
Article créé le 31 août 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :