cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée de la Vie Romantique +3 mois

Musée de la vie romantique : terrasse
© Musée de la vie romantique

Résumé

Situé au-dessus de la place Saint-Georges, le Musée de la Vie Romantique à l'Hôtel Scheffer-Renan fait figure de paradis retiré de la rue. Sa collection permanente expose mobilier et peinture de l'époque romantique pour toute la famille, et son salon de thé accueille les enfants pour une pause gourmande.

Musée de la Vie Romantique
16, Rue Chaptal
75009 Paris
01 55 31 95 67
www.museevieromantique.paris.fr

Voir les infos pratiques

1 avis sur ce lieu

    Promenade dans les jardins français
    Le Musée de la Vie romantique est certainement l’un des plus beaux endroits de Paris : un hôtel particulier au milieu d'un jolie jardin. L'exposition sur les jardins romantiques français renforce cette impression d'être loin de Paris. Une boisson dans le jardin permet de terminer agréablement la visite.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Collections permanentes : accès gratuit
Expositions temporaires : ddulte 7 euros / 14-26 ans : 5 euros / gratuit pour les moins de 14 ans

Accès :

Métro Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège
Bus 67, 68, 74
Stations Velib' : 38 rue Victor Massé ou 4 rue Moncey
Parking : 10 rue Jean-Baptiste Pigalle

Horaires :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Fermeture :

Fermé le lundi et jours fériés

Téléphone :

01 55 31 95 67

Résumé

Pour une sortie culturelle et gourmande à Paris...

Le Musée de la Vie Romantique : visite en famille

Abrité par l'ancienne maison du peinture Ary Scheffer du XIXe siècle, le musée comporte des volets vert amande, un jardin, une allée verdoyante, une charmante verrière, une grotte artificielle et un grand atelier.

Des personnalités importantes s'y sont réunis : Chopin, Delacroix, Rossini, Thiers, Liszt, Dickens, Berlioz ou encore George Sand.

C'est avec le concours du décorateur Jacques Garcia que le musée a pu reconstituer le cadre historique harmonieux de l'époque romantique. Le rez-de-chaussée accueille le memoraibilia de George Sand (portraits, bijoux), les oeuvres d'Ary Scheffer et de ses contemporains.

L'atelier-salon attire l'attention des visiteurs avec une bibliothèque enrichie par 4 générations successives. On y admire des meubles précieux, de la vaisselle fine, des portraits, des sculptures...

Contes et goûter pour enfant à Paris

Des expositions temporaires et des séances de conte font découvrir aux enfants la vie artistique et littéraire du milieu du XIXe siècle.

Un salon de thé est ouvert au public. Les familles y font une pause gourmande en été sous les ombrages des rosiers, entre un campanule et un clématite.

En hiver, une serre permet d'observer le jardin au chaud. Rose Bakery y propose pâtisseries, boissons chaudes et boissons froides aux enfants comme aux parents.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 janv. 2019
Article créé le 24 juin 2008