cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Halloween à travers le monde
credits

Comment fête-t-on Halloween à travers le monde ?


La fête d'Halloween telle qu'on la connaît aujourd'hui trouve son origine dans des rites celtiques ancestraux. Popularisée par les Irlandais aux États-Unis d'abord, la tradition anglo-saxonne a ensuite été adoptée par de nombreuses cultures à travers le monde... Découvrez comment on célèbre Halloween au Mexique, en Norvège ou encore en Asie !

Halloween en Grande-Bretagne et aux États-Unis

Si l'on souhaite vivre Halloween en grand, c'est bien au Royaume-Uni qu'il faut se rendre. Le 31 octobre est une date phare du calendrier, très attendue des petits comme des grands. Plusieurs jours avant la fête monstrueuse, les maisons se parent de leurs décorations effrayantes et notamment des fameuses Jack'o'lantern, ces citrouilles creusées dans lesquelles on dispose une bougie.

Le soir d'Halloween, les kids enfilent leurs plus beaux costumes et menacent les voisins de la célèbre réplique "trick or treat" pour rentrer à la maison chargés de bonbons. Toute la famille se régale aussi de savoureuses tartes à la citrouille !

De l'autre côté de l'Atlantique, du moins au Canada et aux États-Unis, la fête monstrueuse obéit à des codes similaires. Les moyens déployés pour la décoration de la maison sont colossaux et les maisons hantées fleurissent dans toutes les villes. 

La Fête des Morts au Mexique

Si Halloween est fêté de l'autre côté de la frontière américaine, la tradition mexicaine est surtout à la Fête des Morts ou "Día de los Muertos". Contrairement à la Toussaint en France, cette célébration a un caractère joyeux et s'étend sur plusieurs jours.

Dans chaque maison, on dresse un autel en hommage à un être cher disparu. Il se compose du portrait du défunt et de nombreuses offrandes comme des cierges, des "cempasúchil", les roses d'Inde emblématiques de la fête, ou bien sûr des traditionnelles calaveras, ces têtes de mort colorées que l'on trouve aussi en sucreries.

C'est aussi la fête dans les cimetières, où on vient manger au milieu des tombes richement décorées, et dans les rues bien sûr, où de grands défilés sont organisés avec chars, costumes et danses à la clé. Tout est réuni pour que les âmes des défunts viennent rendre visite à leurs proches !

Halloween dans le reste de l'Europe

Les Espagnols, les Allemands ou encore les Suédois se sont eux aussi emparés de la fête d'Halloween. Comme en France, les festivités s'installent plus tardivement, dans les années 1990. Là encore, chasse aux bonbons, défilés costumés et animations glaçantes sont de rigueur.

Les réjouissances varient également selon le folklore local. Les trolls sont de sortie en Norvège, les défilés de lanternes illuminent les rues en Allemagne et Dracula se réveille dans son château en Roumanie. Les parcs d'attractions se mettent également aux couleurs de la terrible fête !

Halloween en Asie

Avec la mondialisation, Halloween s'est exportée aux quatre coins du monde et jusqu'en Asie. Au Japon par exemple, l'épouvantable fête fait désormais partie des événements populaires qui rassemblent de nombreux amateurs de cosplay. C'est ainsi qu'à l'approche du 31 octobre, on voit des centaines de personnes déguisées envahir les rues de Tokyo et des autres villes.

Au Japon comme en Chine, on rend hommage aux morts à l'occasion du "O-Bon", une fête bouddhiste qui se déroule au mois d'août et au cours de laquelle les familles visitent les tombes de leurs proches disparus.

Profitez d'un voyage en famille pour découvrir Halloween à l'étranger !

Article créé par Bonnie Dupont le 28 oct. 2019

1 avis sur cet article

  • Dia de los muertos au Mexique est bien plus coloré et festif qu'en France. On le voit dans le film "Coco"

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme