
15 monuments de France à visiter avec les enfants
Le temps d'un week-end en famille ou pendant les vacances, faites une pause culturelle en visitant les plus beaux monuments de France avec les enfants. Découvrez notre sélection de ces sites historiques !
-
Quels lieux visiter en famille ?
-
Le Mont Saint-Michel
-
La Tour Eiffel
-
Le Pont du Gard
-
Les alignements de Carnac
-
Notre-Dame de Paris
-
Les hospices de Beaune
-
Notre-Dame de la Garde
-
Le château de Versailles
-
Le phare de Cordouan
-
Le Palais des Papes
-
Le Panthéon
-
Viaduc de Millau
-
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
-
Les arènes de Nîmes
-
La Butte Montmartre
Si vos enfants ne sont pas fans de visites, nous avons tout prévu pour les faire changer d'avis ! Partez en famille à la conquête des plus beaux monuments de France et redécouvrez l'Histoire du pays à travers eux.
Des visites adaptées aux enfants sont généralement organisées de manière à leur procurer une expérience ludique dont ils se souviendront longtemps.
Notre sélection les emmène au cœur des monuments les plus incontournables de France. Par leur architecture, leur histoire ou le patrimoine culturel qu'ils représentent, ils ont tout pour convaincre même les plus réticents de la tribu.
Pour aller encore plus loin, retrouvez également notre sélection des plus beaux châteaux en France ainsi que notre top 15 des châteaux forts à visiter en famille.
Mis à jour par Laura Dupra le 25 mai 2022
Article créé le 25 juin 2018
Classé au patrimoine de l'UNESCO, le Mont Saint-Michel est particulièrement connu pour son abbaye qui surplombe la baie. Construite au Xe siècle, elle attire bon nombre de visiteurs qui, après en avoir fait le tour, peuvent continuer par un passage au village médiéval ou une balade au bord de l'eau.
Située en Normandie, cette "Merveille de l'Occident" promet aux petits et grands une sensation impressionnante de dépaysement rien qu'en déambulant dans les ruelles du village. À faire au moins une fois dans sa vie.
Les + : les visites guidées thématiques de l'abbaye et du village sont particulièrement adaptées aux familles et des spectacles sons et lumière sont à admirer pendant l'été.
Comment parler des monuments incontournables sans mentionner la dame de fer ! Symbole de la France à l'étranger, la Tour Eiffel, du haut de ses 324 mètres, est l'un des lieux les plus visités de la planète. Avec les enfants, montez au sommet et profitez d'une vue imprenable sur tout Paris.
Que vous soyez touristes ou parisiens depuis toujours, la Tour Eiffel vaut toujours le coup d'être visitée avec les enfants.
Les + : une fois la nuit tombée, la Tour Eiffel s'illumine et offre un spectacle magique à toute la famille. En journée, redécouvrez le monument parisien grâce au parcours ludique pour enfant "Suis Gus".
Le Pont du Gard, érigé au Ier siècle, est l'aqueduc le plus haut du monde. Il témoigne du talent architectural des romains qui n'ont mis que 5 ans à le construire ! Site antique incontournable, il accueille une multitude d'événements familiaux tout au long de l'année.
Situé à 85 kilomètres de Montpellier, ce monument est un immanquable dans la région, tant par sa beauté que par l'histoire qu'il raconte. Emmenez-y les enfants les yeux fermés !
Les + : plusieurs espaces muséographiques font partie du site du Pont du Gard, dont "Ludo" qui propose des activités à la fois ludiques et pédagogiques aux enfants de 5 à 12 ans.
Lors de votre séjour dans le Morbihan, préparez-vous à voyager dans un passé plein de mystères ! Les alignements de Carnac se composent de menhirs et dolmens et datent vraisemblablement de la Préhistoire. Il est difficile de connaître leur origine et leur usage à l'époque : temple sacré ou armée de romains transformée en pierre ?
Des visites-conférences permettent de visiter ce site historique d'avril à octobre. Le reste de l'année, vous pouvez déambuler librement parmi ces sculptures rocheuses et tenter de découvrir leurs secrets.
Les + : en juillet, les alignements de Carnac accueillent "Skedanoz", un spectacle son et lumières qui s'inscrit à merveille dans ce lieu mystique, et séduit toute la famille.
Roman de Victor Hugo, comédie musicale française ou encore dessin animé de Disney... Vos enfants ont forcément entendu parler de Notre-Dame-de-Paris ! Située sur l'Île de la Cité, la cathédrale à l'architecture gothique est l'un des monuments les plus connus et visités du monde.
Attention : suite à un incendie en 2019, Notre-Dame-de-Paris est fermée au public et connaît d'importants travaux de rénovation. Il est toujours possible d'admirer les tours depuis la place ou en naviguant sur la Seine en bateau-mouche.
Monuments historiques, les Hospices de Beaune se composent de trois parties distinctes : le centre hospitalier accueille encore des patients tandis que l'Hôtel-Dieu et le domaine viticole sont ouverts à la visite.
Lors d'un séjour en Bourgogne, ne manquez pas les magnifiques tuiles vernissées et les façades gothiques du lieu ! C'est un vrai régal pour les yeux, les enfants apprécient beaucoup ces bâtiments atypiques.
Les + : pour les familles, des visites à tarif réduit sont proposées au coeur de l'Hôtel-Dieu. Les adultes apprécieront tout particulièrement la prestigieuse vente aux enchères de charité des vins de Bourgogne qui revient tous les ans en novembre.
Surnommée la Bonne Mère par les Marseillais, Notre-Dame de la Garde surplombe la cité phocéenne. La basilique au style romano-byzantin est connue pour être la protectrice de la ville et pour veiller sur les marins avec son immense statue de la Vierge à l'enfant installée sur le clocher.
Perchée sur sa colline, petits et grands aperçoivent la basilique depuis de nombreux recoins de Marseille ! Cela donne d'autant plus de gravir cette grande cote pour la visiter.
Les + : en plus d'impressionner par l'architecture de ses arches et de ses coupoles, Notre-Dame de la Garde offre une vue magnifique sur la ville de Marseille depuis son parvis.
Bienvenue dans l'un des plus beaux châteaux du pays ! Demeure des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, il fait désormais partie des monuments historiques français.
Au cœur du bâtiment, visitez les appartements privés des monarques et la célèbre Galerie des Glaces avec les enfants. Le Château de Versailles a mille choses à vos apprendre, allez-y en famille pour une vivre une journée royale !
Les + : le domaine est immense et offre aux familles un large choix de balades. Vous pouvez déambuler parmi les jardins à pied, faire le tour du château à vélo et même faire de la barque sur le grand canal !
Parfois appelé le phare des rois, le phare de Cordouan éclaire l'estuaire de la Gironde depuis le début du XVIIe siècle. Il est le plus ancien phare français encore en activité et ouvert à la visite.
Pour s'y rendre, des bateaux partent de Royan ou du Verdon-sur-Mer et déposent petits et grands sur l'îlot. C'est un site ludique pour les enfants, avec ses nombreuses marches qui mettent au défi toute la famille... Même les plus sportifs !
Les + : d'avril à octobre, de véritables gardiens de phares accueillent les familles et leur font découvrir leur métier au sein même du monument. Ne manquez pas de monter tout en haut de la tour pour profiter d'un magnifique panorama sur l'océan.
Le Palais des Papes domine la ville d'Avignon depuis le XIVe siècle : une bonne partie de ses salles sont ouvertes à la visite (notamment les appartements privés du Pape !) et l'extérieur du palais gothique vaut également le détour.
Dans la même journée, les enfants peuvent faire un tour sur les impressionnants remparts de la ville, mais surtout aller danser sur le pont d'Avignon !
Les + : le monument historique offre une vue imprenable sur la ville et sa visite peut se faire ludique grâce à une chasse au trésor disponible sur "Histopad", une tablette numérique pensée spécialement pour les kids.
Difficile de visiter Paris sans passer par le Panthéon. Le monument, imaginé par l'architecte Soufflot, a des airs de temple romain et réunit dans sa crypte les plus grandes figures de la culture et de l'histoire françaises : Victor Hugo, Jean Moulin, Marie Curie, Sadi Carnot...
Le Panthéon est accessible en visite libre, commentée ou éducative. Chacun y trouve le format qui lui convient le mieux ! C'est un lieu calme et apaisant qui procure un véritable sentiment de tranquillité.
Les + : le Panthéon est le lieu idéal pour faire découvrir aux enfants les hommes et femmes qui ont marqué la France, en complément de leurs cours d'Histoire.
Découvrez avec les enfants le plus haut pont routier du monde ! Reliant Clermont-Ferrand à Béziers, le Viaduc de Millau, du haut de ses 343 mètres, est plus grand que la Tour Eiffel.
Cet ouvrage impressionnant est entouré par de charmants villages et par les Gorges du Tarn. Ainsi, c'est un détour idéal lors de vacances en familles dans le coin. Vous pouvez même l'observer d'en-dessous au cours d'une balade en canoë sur le Tarn.
Les + : sur l'Aire du Viaduc de Millau, les kids peuvent visiter un espace muséographique qui leur apprend tous les secrets de construction du monument. Un belvédère leur offre également une vue époustouflante du pont.
Deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Strasbourg émerveille petits et grands avec sa flèche haute de 142 mètres et ses pierres en grès rose. Ses magnifiques sculptures et son architecture gothique sont à observer depuis la Place de la Cathédrale.
À l'intérieur, les enfants se laissent impressionner par la grandeur des lieux. Des vitraux colorés et un immense orgue attirent l’œil tandis qu'une horloge astronomique datant de la Renaissance indique l'heure aux familles pressées de découvrir les trésors de Strasbourg.
Les + : sur la place du Château, à droite de la Cathédrale, les familles peuvent découvrir une curieuse plaque au sol qui indique l'endroit où a été enterrée une véritable capsule temporelle ! Elle a été mise là en 1995 et contient des objets qui serviront aux futurs archéologues à comprendre notre époque contemporaine.
Depuis la nuit des temps, les Arènes de Nîmes constituent un haut lieu de divertissement avec leur amphithéâtre de 13 000 places ! Après avoir accueilli des combats de gladiateurs et des jeux romains, elles sont désormais le théâtre de spectacles, festivals et événements familiaux.
Les + : la ville de Nîmes propose des visites combinées pour découvrir 3 sites historiques incontournables. Découvrez les arènes, mais aussi la Maison Carrée et la Tour Magne avec les kids.
Ancienne commune indépendante, la Butte Montmartre est désormais l'un des quartiers les plus emblématiques de Paris. Les touristes s'émerveillent devant le Sacré-Coeur qui domine toute la capitale, et se baladent dans les rues pavées aux alentours, sur les traces de célèbres artistes comme Picasso ou Van Gogh.
Le lieu est chargé d'histoire et de culture, ce qui en fait un endroit très prisé par les familles. L'ambiance qui y règne et conviviale et donne envie de revenir.
Les + : salles de spectacles, cafés, monuments religieux et musées peuplent la Butte Montmartre. C'est le quartier idéal pour une visite en famille avec ses allures de petit village à l'ambiance bohème.
1 avis sur cet article
- dian
- le 9 déc. 2018 à 20:23:04
- A été signalé en abus Signaler un abus
le palais des papes est un endroit agréable pour visiter un monument historique!!
Partager