cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Planes 2
@Disney

Planes 2 : Dusty, d'avion de course à canadair


Dusty est de retour ! "Planes 2" sort au cinéma le 23 juillet prochain et une question nous taraude : comment l'avion de course a-t-il pu devenir un canadair ? La réponse ici.

Dusty est de retour ! "Planes 2" sort au cinéma le 23 juillet prochain et une question nous taraude : comment l'avion de course a-t-il pu devenir un canadair ? La réponse ici.

Dusty : pourquoi devenir pompier ?

Sorti en 2013, "Planes" s'inspirait du film d'animation "Cars" et reprenait le même univers où les véhicules sont les seuls habitants et n'ont besoin d'aucun humain pour circuler.

Le petit avion d'épandage Dusty y rêvait d'aventures et y apprenait à devenir un avion de course hors du commun. Aujourd'hui, il vole de victoire en victoire jusqu'à ce qu'un problème technique l'empêche de poursuivre sa route.

Il décide alors de devenir pompier du ciel, autrement dit un canadair. Il part au parc national de Piston Peak pour être formé auprès du héros Blade Ranger, de l'extravertie Dipper et du sage Windlifter.

Pour Bobs Gannaway, le réalisateur du film, il était évident que le destin de Dusty soit celui-ci : "Historiquement, les premières formations aériennes de lutte contre les incendies étaient composées d'avions d'épandage [...] les SEAT (Single Engine Air Tanker)", explique-t-il.

Planes 2 : de quoi et de qui s'inspirer ?

L'étape suivante était de rendre le film le plus réaliste possible. L'équipe Disney a rencontré les pompiers de la base aérienne CalFire en Californie, dont le chef de bataillon Travis Alexander a inspiré le personnage de Blande Ranger.

Puis elle s'est rendue aux parcs de Yellowstone et de Yosémite pour créer les décors. Le directeur artistique Toby Wilson souligne la performance : "C'était un véritable défi [...] Il y a plus de 2 millions d'arbres !".

Les pompiers sont impressionnés par le résultat. D'après eux, cela ressemble vraiment à leur métier. Raphaël, jeune sapeur pompier ayant prêté sa voix à l'un des personnages, précise tout de même : "Les parachutistes qui sautent des avions n'existent pas en France et jamais on ne passerait à travers un nuage de fumée. Mais sinon, tout est vrai".

 

Pompier du ciel : l'enjeu

En France, 4 406 hectares de forêt ont été brûlés en 2012. En moyenne, 2 000 à 6 000 incendies sont déclenchés chaque année.

La spécificité du pays est d'intervenir sur les feux naissants, ce qu'explique le directeur de la base mère Marignane, Roger Gennai : "Nous ne laissons pas brûler la forêt en France. Nous en avons trop peu, elle est trop précieuse".

"Planes 2" a donc mis le doigt sur un problème de taille et un métier hors norme. Dusty repousse encore une fois ses limites et montre à tous les enfants le courage de milliers d'hommes à travers le monde.

Article créé par Charlotte Loisy le 24 juin 2014

1 avis sur cet article

  • Nous sommes allés le voir hier après midi au cinéma nous nous sommes régalés et quel style ce dusty ! il est splendide à la fin dans sa tenue de pompier.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme