
Top des films d'animation cultes pour enfants de 8 à 12 ans
À la recherche d'un long-métrage incontournable à montrer à vos grands ? Découvrez notre top des films d'animation cultes pour les enfants de 8 à 12 ans et choisissez votre prochain plateau télé.
-
Les meilleurs films pour les grands
-
Spider-Man New Generation
-
Princesse Mononoké
-
L'île aux chiens
-
Dilili à Paris
-
La Fameuse invasion des ours en Sicile
-
Vice-Versa
-
Le Château des singes
-
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
-
LEGO Batman
-
Une vie de chat
-
Ballerina
-
Coraline
-
La Tortue rouge
-
Kubo et l'armure magique
-
Les Mondes de Ralph
-
Souvenirs de Marnie
-
Le Garçon et la Bête
-
Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur
-
Parvana
-
Le Tombeau des lucioles
Aventure, émotion, humour... Les films d'animation ne manquent de rien !
Mais comment trouver celui qui plaira le plus à vos grands ? Pas toujours intéressés par les intrigues trop enfantines, les 8 à 12 ans ont de quoi réfléchir et vibrer avec notre best-of.
Français, japonais, italien... Comédies, polars, action... Vous trouverez de tout !
Et retrouvez notre top des films pour tout-petits, notre top des films pour les 4 à 6 ans, et notre sélection pour les 6 à 8 ans.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 1 oct. 2020
Article créé le 22 déc. 2019
Sorti en 2018, le film d'animation est l'un des meilleurs Spider-Man jamais réalisés. Pas besoin d'acteur en chair et en os pour captiver les foules. L'homme-araignée y est complexe, la mise en scène époustouflante, le scénario génial et l'esthétique incroyable. Une vraie réussite à voir et revoir, qui a même remporté l'Oscar du meilleur film d'animation.
Si Miyazaki enchante les enfants à chacun de ses films, "Princesse Mononoké" est réservé aux plus grands d'entre eux. Une guerre y fait rage entre les humains et les créatures de la forêt dont l'héroïne, élevée par des loups. Un univers palpitant et poétique.
Connu pour ses très réussis "Moonrise Kingdom" ou "Grand Budapest Hotel", le réalisateur Wes Anderson excelle aussi dans les films d'animation. Après "Fantastic Mr. Fox", il embarque les familles sur son île aux chiens. Au Japon, les canins sont isolés de la population sous prétexte d'être contagieux. Mais un jeune garçon fera tout pour retrouver son compagnon... Une aventure aux multiples facettes, aussi drôle que rocambolesque.
Le père de "Kirikou", "Princes et Princesses" ou encore "Azur et Asmar" a imaginé une héroïne fantastique et pugnace. La petite kanake Dilili enquête en effet dans le Paris de la Belle Époque sur d'étranges kidnappings de fillettes. Droits des enfants, littérature, peinture... Une aventure unique qui en apprend beaucoup aux jeunes spectateurs.
Inspiré d'un conte de Dino Buzzati, le film a tout pour émerveiller. Un papa ours y pénètre dans le monde des hommes prêt à tout pour retrouver son fils. Apprentissage de la différence, amour, intrigue, aventure... L'histoire n'a d'égal que ses magnifiques dessins colorés et sa musique fantastique. Une merveille !
Si vous n'avez pas encore vu ce chef-d’œuvre Pixar, il est temps de le faire ! On y plonge dans la tête d'une jeune fille et on y rencontre ses émotions : Tristesse, Joie, Colère et Dégoût. Profond, drôle, beau et très émouvant... "Vice-Versa" est un incontournable !
Après un cataclysme, les singes se sont divisés en 2 peuples : ceux d'en haut et ceux d'en bas. La fable de Jean-François Laguionie ("Louise en hiver") est un film culte plein d'action à la morale impactante qui a eu droit à une suite en 2019 : "Le Voyage du Prince".
Qui n'a jamais vu "Roger Rabbit" ? Le film américain mélange prises de vue réelles et animation avec brio. Une enquête, des personnages à la Tex Avery, de l'humour... Un régal pour les plus grands.
Les fans du chevalier noir seront servis avec cette version déjantée des aventures de Batman. En mode LEGO, le héros à l'égo surdimensionné ne manque pas une occasion de faire rire les jeunes spectateurs. Un humour décalé qui fait du bien.
"Une vie de chat" est un film français intelligent au graphisme singulier. Ce polar suit un matou à la double vie : suivant la fille d'un commissaire de police le jour, et suivant un cambrioleur sur les toits de Paris la nuit. Des péripéties à revendre !
Pour les graines de danseurs étoiles, "Ballerina" est parfait ! Une orpheline bretonne se rend à l'Opéra de Paris pour réaliser ses rêves accompagnée de son meilleur ami espiègle. Une belle aventure au coeur de la capitale.
Coraline débarque dans un monde parallèle où tout lui semble plus beau que sa propre vie, jusqu'à ce que le danger ne pointe le bout de son nez. Elle devra s'armer de courage pour se sauver, elle et ses parents. Une aventure sombre pleine de rebondissements.
Sorti dans les salles obscures en 2016, "La Tortue rouge" est un film sans dialogue tournant autour d'un homme échoué sur une île et d'un reptile mystérieux. Une métaphore sublime des différentes étapes de la vie d'humain, plébiscitée par la critique.
Dieux, démons, samouraï... "Kubo" entraîne les familles dans un univers virevoltant et musical entre légende japonaise et épopée. De quoi captiver les enfants... et les parents !
Avis aux petits geeks : Disney vous plonge dans un jeu d'arcade où le méchant, Ralph, en a marre d'avoir le mauvais rôle. Heureusement pour lui, il rencontre une adorable fillette qui va bouleverser sa vie. Imaginatif et hilarant, "Les Mondes de Ralph" a eu droit à une suite tout aussi drôle en 2018 : "Ralph 2.0".
Après "Arietty, le petit monde des chapardeurs", l'animateur japonais Hiromasa Yonebayashi met en scène l'amitié entre une jeune orpheline et une créature vivant dans l'océan. Une merveille des studios Ghibli.
Pénétrez dans un monde où les hommes ont des formes d'animaux. Un orphelin de Tokyo devient l'élève d'un maître insolite, la Bête. Un film de l'auteur des "Enfants loups, Ame & Yuki".
Iqbal part vers la ville dans l'espoir de trouver de quoi payer les médicaments de sa mère. Inspiré d'une histoire vraie, le long-métrage parle conditions de travail et pauvreté avec poésie. Un vrai challenge.
Une petite afghane décide de se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille sous le régime taliban. Un film politique merveilleux.
Oui, "Le Tombeau des lucioles" est un film triste. Mais c'est avant tout un beau film sur la relation frère/sœur, la guerre et la résilience. Livrés à eux-mêmes durant la Seconde Guerre mondiale, deux enfants affrontent l'adversité avec pour seule arme leur amour fraternel. À voir avec des grands.
5 avis sur cet article
- kekelle69
- le 1 avr. 2020 à 22:23:37
- A été signalé en abus Signaler un abus
Un magnifique conte écologique qui n'a pas pris une ride. Plutôt pour les grands (+10 ans)- louanne35
- le 10 janv. 2020 à 21:32:46
- A été signalé en abus Signaler un abus
trop philosophique !- louanne35
- le 10 janv. 2020 à 21:31:58
- A été signalé en abus Signaler un abus
super- louanne35
- le 10 janv. 2020 à 21:31:15
- A été signalé en abus Signaler un abus
film qui m'a déçue !- louanne35
- le 10 janv. 2020 à 21:30:20
- A été signalé en abus Signaler un abus
très joli film d'animation, superbes décors
Partager