
Top des films d'animation cultes pour enfants de 6 à 8 ans
Besoin d'occuper les enfants ? Vous avez l'impression d'avoir loupé de jolies sorties au cinéma ? CitizenKid est là pour vous préparer une séance rattrapage ! Retrouvez le top des films d'animation pour les enfants de 6 à 8 ans, à voir et revoir.
-
Les coups de cœur à voir et revoir
-
Le Château ambulant
-
Shaun le mouton
-
Shrek
-
Brendan et le secret de Kells
-
Les Triplettes de Belleville
-
Le Conte de la princesse Kaguya
-
Tout en haut du monde
-
Dragons
-
Encanto
-
Zootopie
-
Mary et Max
-
La Prophétie des grenouilles
-
Les Mitchell contre les machines
-
Les Trolls
-
Azur et Asmar
-
La Grande Aventure LEGO
-
Fantastic Mr. Fox
-
Les Indestructibles
-
Tempête de boulettes géantes
-
Les Cinq légendes
-
Le Géant de fer
-
Coco
-
Le Voyage de Chihiro
-
Le Parc des Merveilles
-
Anastasia
-
Les Enfants loups, Ame & Yuki
-
Mune, le gardien de la Lune
-
La Famille Addams
Comédie, aventure, humour... Les films d'animation sont bien souvent tout cela à la fois mais chacun a son propre univers. Stop-motion, dessins à la main ou pâte à modeler, l'émotion et le rire sont au rendez-vous.
Lesquels conviennent aux enfants de 6 à 8 ans ? À côté desquels ne faut-il pas passer ? On vous répond avec ce top des incontournables, qu'ils soient des films cultes ou coups de coeur de la rédaction.
Et retrouvez notre top des films pour tout-petits, notre top des films pour les 4 à 6 ans, et notre sélection pour les 8 à 12 ans.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 8 févr. 2023
Article créé le 12 janv. 2018
On pourrait mettre toute la filmographie de Miyazaki dans ce top, tant les oeuvres du maître de l'animation japonaise sont puissantes, uniques et belles. "Le Château ambulant" embarque par son histoire, ses personnages, ses péripéties, son émotion et même son humour. Un imaginaire sublime, tout simplement.
À l'image de "Wallace et Gromit", "Shaun le mouton" est un film en stop-motion réalisé avec des personnages en pâte à modeler. Sans dialogue et à l'humour complètement décalé, le long-métrage est un véritable délice.
La saga parodique plaît autant aux petits qu'aux grands mais les 6 à 8 ans comprendront encore mieux les blagues. 4 films d'animation hilarants avec un ogre grincheux et sa bande d'amis déjantés, ça fait toujours du bien.
Magnifique film d'animation irlandais, "Brendan et le secret de Kells" mêle brillament univers celte et Moyen Âge. Un jeune moine devient apprenti enlumineur en pleines attaques des Vikings. Aventure et poésie au menu !
Classique de l'animation française, "Les Triplettes de Belleville" est considéré comme un chef-d'oeuvre (rien de moins). Sylvain Chomet y enchaîne les hommages cinéphiles. Un style acerbe et rétro qui plaira aussi aux parents.
On repart au Japon pour retrouver l'autre maître : Isao Takahata. À la manière d'une estampe traditionnelle, il raconte l'histoire d'une minuscule fillette trouvée dans un bambou et au destin extraordinaire. Long mais incroyablement beau, le film vaut le détour (avec des grands).
Franco-danois, le film embarque les enfants dans la Russie du XIXe siècle. Une jeune fille y entreprend une expédition maritime périlleuse dans l'espoir de retrouver son grand-père. Une véritable aventure aux dessins soignés et colorés.
Il est rare d'avoir des suites aussi bonnes voire meilleures que le préquel, c'est le cas avec "Dragons" ! Vous pourrez donc profiter de 3 films d'animation Dreamworks drôles et émouvants. Un jeune Viking prend sous son aile un dragon farouche mais attachant. De l'action et des blagues : tout ce qu'il vous faut.
Direction la Colombie ! Le film Disney "Encanto" a enchanté enfants et parents avec cette famille Madrigal aux pouvoirs magiques... Sauf pour Mirabel. Drôle, fantastique, coloré, plein de rebondissements et aux chansons punchy, le film d'animation est une des plus belles réussites des studios de ces dernières années.
Avec sa ville entière d'animaux et ses multiples références à la pop culture ("Le Parrain", iPhone...), le film Disney nous a tous conquis ! Plus on le voit et plus on tombe sur des détails hilarants, en plus de profiter d'une histoire touchante et de personnages complexes. Une vraie réussite !
"Mary et Max" n'est pas un film d'animation comme les autres. Déjà par sa forme : il est presque uniquement en noir, blanc et rouge. Mais aussi par son histoire, celle d'une fillette qui entretient une relation épistolaire avec un adulte autiste. Un film à part, qui parle d'amitié et de différence.
Spécialiste des films autour de l'écologie, Jacques-Rémy Girerd offre une relecture de l'arche de Noé bien à lui. Cette fable met en scène des grenouilles qui viennent en aide à des humains et d'autres animaux pendant un énorme déluge. Un message fort de tolérance et d'amour envers son prochain qui touchera les petits à coup sûr.
Il n'est pas sorti au cinéma et c'est bien dommage. Si vous avez loupé ce film d'animation Sony, c'est le moment de vous rattraper ! Les Mitchell sont chaotiques, ils ne se supportent pas et ils vont pourtant devoir affronter ensemble une intelligence artificielle impitoyable. C'est drôle, c'est déjanté, c'est ultra-créatif et moderne. Un vrai coup de coeur !
Joyeux et créatifs, les Trolls doivent ici échapper aux terribles Bergen. Les chansons, cupcakes et paillettes ne suffiront plus : ils auront besoin de l'aide du taciturne Branche. Drôle, musical et farfelu, le film Dreamworks est un plaisir pour toute la famille.
L'auteur de "Kirikou" a imaginé un conte féérique et médiéval en Afrique du Nord. Élevés ensemble, deux garçons sont séparés puis réunis par le destin. L'un noble et blond, l'autre pauvre et brun, ils cherchent une fée, quel qu'en soit le prix. Une morale intelligente, des couleurs chatoyantes, la magie de Michel Ocelot opère !
Très ironique, le film LEGO reprend des personnages célèbres pour créer une histoire délicieusement déjantée : un héros abruti, un Batman égomaniaque, un Zeus dépassé... Des répliques délicieuses et une animation brique par brique qui nous change.
Ingénieux, brillant, le film d'animation de Wes Anderson est une merveille ! Un renard et sa famille défient trois méchants fermiers. On aime les dialogues savoureux et le stop-motion avec des marionnettes poilues.
La famille de super-héros va vous secouer ! Le petit bijou de Pixar est aussi drôle que survolté. Devenu un père de famille comme les autres, Mr Indestructible reprend du service, et sa tribu avec... Un numéro 2 a vu le jour en 2019.
Flint n'est pas un ado comme les autres. Pour sauver son île de la morosité, il décide d'amener au menu burgers et boulettes de viandes, histoire de changer des sardines locales. Mais son invention déraille et projète de la nourriture géante un peu partout. Amusant, le film a eu droit à une suite tout aussi bonne.
La fée des dents, Jack Frost, le Père Noël, les lapins de Pâques et le marchand de sable s'unissent contre un être ténébreux. Un film féerique dans lequel les enfants retrouvent les légendes qui les ont bercés mais sous une autre forme. Même les grands sont conquis.
Le robot tombé du ciel a beau n'être qu'un tas de ferraille, il est plus attachant que nombre d'humains ! Pacifique, le géant tombe sur un jeune garçon timide. Une histoire d'amitié sur fond de science-fiction, ce n'est pas banal pour un film d'animation.
Égaré dans le monde des ancêtres, un jeune Mexicain devra affronter sa famille pour pouvoir réaliser son rêve : devenir musicien. Des décors absolument sublimes, des créatures légendaires et oniriques, beaucoup d'émotion, de nombreux moments truculents... Le film Pixar est incroyable.
Autre merveille de Miyazaki, "Le Voyage de Chihiro" suit une fillette dans un univers de rêves et de cauchemars. Après avoir vu ses parents transformés en cochons, elle passe d'épreuve en épreuve. Sortilèges, divinités, leçons de vie... Un film inattendu qui fait voyager l'esprit des petits comme des grands.
Depuis que sa mère est malade, June n'a plus envie de créer des manèges pour son parc d'attraction. Mais lorsqu'elle rencontre ses créations en chair et en os, elle n'a plus d'autre choix que de les sauver ! Créatif et émouvant, "Le Parc des Merveilles" va vous charmer.
Inspiré de la disparition de la famille du tsar de Russie, "Anastasia" imagine un destin plus joyeux à la duchesse. Une orpheline se fait passer pour l'enfant perdue, mais si c'était vraiment elle ? Un film dont on ne se lasse pas, pour ses chansons, son humour et sa tendresse.
Comme son titre l'indique, le film d'animation japonais suit le récit de 2 enfants loups élevés par leur mère humaine. À la campagne, ils appréhendent leur nature sauvage. Un beau film sur l'éducation.
Nommé malgré lui "gardien de la Lune", l'intrépide faune Mune va de catastrophe en catastrophe. Les personnages d'Omar Sy et Izia vont devoir l'aider à combattre les ténèbres qui se sont emparé du Soleil. Ce film français est inventif et original. De beaux décors et de bonnes blagues vous attendent.
On adorait leurs aventures en live action, on adore désormais leurs aventures en animation ! La Famille Addams n'en finit pas de séduire des générations entières avec leur quotidien terrifiant, leur personnalité attachante et leurs interactions étranges avec les humains "normaux". Un deuxième film est en préparation.
4 avis sur cet article
- Lau29
- le 13 avr. 2022 à 23:07:44
- A été signalé en abus Signaler un abus
Alors je rejoint un autre des commentaires, jamais je ne diffuserai "Mary and Max" à des 6 8 ans, c est le plombage d ambiance absolue !- FATSOF
- le 25 mars 2020 à 08:51:27
- A été signalé en abus Signaler un abus
Les trolls film a voir en famille, vivement bientôt la sortie du 2- cindax34
- le 18 mars 2020 à 14:35:37
- A été signalé en abus Signaler un abus
Plein de poésie.. on adore- cindax34
- le 18 mars 2020 à 14:34:45
- A été signalé en abus Signaler un abus
Je l adore celui ci ..tendre et drôle.. on ne s en lasse pas
Partager